IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Courroie distribution Scénic
Invité etif
* 19/01/2003 - 20:07
Message #1

Invités

Salut à tous

Voilà que je suis obligé (kilométrage étant…) de changer la courroie de distribution sur mon Scénic dti 1.9 .

Aussi je m’adresse à vous pour connaître les difficultés de cette opération et l’outillage spécifique nécessaire au bon déroulement de l’opération.

Je ne l’ai jamais fait mais j’entretiens régulièrement mon véhicule tout seul et en méca je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent

Merci pour vos conseils éclairés.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité La soupape
* 17/01/2003 - 21:34
Message #2

Invités

Salut ,

Ben c'est pas plus compliqué qu'le reste et si t'es logique , t 'auras pas de galère . L 'outillage se résume à des piges de diamètres précis que tu peux bricoler toi même (l'important est seulement de les faire passer au milieu de ce boxon !) ou à des simples vis avec lesquelles tu immobilise l'arbre à cames en passant au travers de la poulie et le vilebrequin en passant par un trou dans le volant moteur et dans le carter , ça dépent des marques . Pour le calage de la pompe , c'est repéré soit sur la courroie , soit sur le carter et sur la poulie , ça dépend toujours des marques ! Commence par tout "piger" avant de tomber la courroie comme ça tu s'ras sûr de rester calé . Nettoie bien tout le carter et les poulies avec un solvant non gras (les courroies de distrib' n'aiment ni le gras ni la poussière) et vérifie l'etat des roulements des galets tendeurs (à la main , ils doivent touner "gras" , c'est à dire résister un peu et ne pas s'élancer à fond , sinon ils sont morts et ça fait un bruit de crécelle) je préfère quant à moi ,rapport au taf qu'il y à pour faire une courroie de distrib' et la différence de prix relativement peu importante entre un kit complet et une courroie seule , largement changer un kit complet , ça évite pas mal d'emm... après , mais chacun fait comme il le sent , hein ? Remonte le tout proprement , et pour la tension de la courroie , tu ne dois pas dépasser le quart de tour sur le brin le plus long (et en son milieu) en la tenant fermement entre le pouce et l'index (ou d'ailleurs le doigt que tu veux , t'as quand même le choix , non mais des fois !) mais tu ne dois surtout pas trop la tendre non plus , c'est très destructeur ! Le quart de tour , c'est bien...Ou alors tu peux aussi acheter le tensiomètre naninanère , mais pour une courroie , est-ce bien raisonnable ? Et surtout , une fois que tu as fini , fais deux tour de vilebrequin à la main pour bien t'assurer que tout est ok et si ça "touche" à ce moment là , c'est que t'as tout faux ! Amuse toi bien ...

+Quote Post
Invité Ruchette
* 18/01/2003 - 08:17
Message #3

Invités

Confirme nous, La Soupape, la tension de la courroie se refait après les deux tours? Car pour moi les deux tours moteur c'est pour "placer" la courroie à l'endroit le moins tendu. A+

+Quote Post
Invité etif
* 19/01/2003 - 20:07
Message #4

Invités

Merci la soupape pour tes conseils précieux reste plus qu'à....

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 08:55