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> valeur resistance ventilation renault r21 =?
Invité kloufon
* 18/01/2003 - 12:35
Message #1





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Salut,



Dans le petit boitier pour modifier la vitesse du ventilateur, il y a 3 resistances dont une résistance normale et 2 resistances faites avec des fils enroulés.



QUELQU'UN POURAIT-IL ME DONNER LA VALEUR APROXIMATIVE DE LA "GROSSE" RESISTANCE PRINCIPALE DE CE PETIT BOITIER POUR QUE J'EN METTE UNE AUTRE?



Merci





Si quelqu'un a une ventilation qui ne fonctionne plus:



COMMENT J'AI FAIT:



Ma ventilation de R21 gts 1988 160000km ne fonctionnait plus.

J'ai vérifié le moteur du ventilateur en branchant le 12V en direct. Il tournait. J'ai ensuite vérifié si il y avait du jus a son alim: rien. Mais en testant le boitier a coté ou sont reliés les fils du commutateur de vitesse, j'ai trouvé du 12v=> je l'ai sorti et j'ai testé les résistances pour en trouver une de morte.
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Invité Amedé
* 17/01/2003 - 20:15
Message #2





Invités






Tu mesures les 2 autres (la plus forte resistance est la vitesse la plus faible si tu trouves 3 OHMS la deuxieme devrait avoir dans les 2 OHMS et la derniere 1 OHM ( valeur au hazard mais je dirai que la + petite devrait avoir le tiers de la resistance de la + forte en valeur)

Attention ce sont des resistances de puissance



A+
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Invité amedeé
* 17/01/2003 - 20:16
Message #3





Invités






Rectif

A moins qu'elle ne soient mises en serie lors du changement de vitesses de ventil alors la elles ont toutes la meme valeur
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Invité Bricolo
* 17/01/2003 - 23:58
Message #4





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Attention cela peut être le fusible

thermique en série qui est mort.

Salut.
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Invité Jean
* 18/01/2003 - 00:05
Message #5





Invités






Les deux résistances les plus grosses, sont des résistances bobinées, prévu pour dissiper plus, vu l'intensité du moteur.

Démonté lés, et essayer de les mesurer, il est possible que la coupure soit juste au début, comme la tolérance et de + ou - 10%, la valeur n'a pas besoin d'être très précise, pour l'usage auquel elle est destiné.

Si vous êtes un peut bricoleur, il y a la possibilité de remplacer, les résistances, par un variateur électronique, ce sera plus souple, et peut-être plus facile à réaliser.

Autre solution, et la plus pratique, récupérer un ensemble à la casse sur une 21 du même genre, ce n'est pas le genre de pièce qui est vendue bien cher.
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Invité Kloufon
* 18/01/2003 - 12:03
Message #6





Invités






Merci pour vos conseils.

Je vais aller voir a la casse si j'en trouve un.

J'ai vérifié: les 2 résistance bobinées sont encore bonnes, seule la 1ere est morte. C'est celle ci qui est utilisée pour la plus basse vitesse et quand on augmente la vitesse, la 2eme se rajoute en série et en 3eme vitesse, les 3 sont en série. Donc il suffit que la 1ere ne marche pas pour qu'aucune vitesse ne marche. Sinon j'ai essayé en mettant un trombone pour remplacer cette résistance... ca marche :-) mais je vais en souder une autre ou aller a la casse.
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algo
* 18/01/2003 - 12:35
Message #7


Confirmé
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amener l'exemple chez un vendeur de composant et le tour est joué!
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