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> quelle différence y a t'il entre la puissance et le couple?
Invité l'élève
* 19/01/2003 - 22:01
Message #1





Invités






quelle différence y a t'il entre la puissance et le couple?
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Alpha38
* 17/01/2003 - 22:19
Message #2


Confirmé
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Messages: 47
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Membre No.: 8 933



Salut,



Adresse pour toi : membres.lycos.fr/bancmoteur/explications/expl_p_et_c.html#intro





@+
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Invité simbis
* 17/01/2003 - 22:37
Message #3





Invités






La puissance est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. Pour faire simple le couple c'est la force avec laquelle le moteur entraîne son arbre de sortie et la puissance c'est la force multipliée par la vitesse. Le couple permet d'accélérer ou de tracter des charges, la puissance permet d'aller vite.

Les choses sont un peu plus compliquées puisque le couple du moteur dépend de la vitesse à laquelle le moteur tourne. Si le moteur a une courbe plate le couple est disponible dans une grande plage de régime est le moteur est souple (diesel) car il reprend bien à bas régime si la courbe est pointue le moteur doit être poussé à haute vitesse pour donner des performances intéressantes (Formule 1)
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Invité raph
* 17/01/2003 - 23:55
Message #4





Invités






La puissance c'est le couple multiplié par la vitesse. P= Couple ( en mN) x oméga( radians par sec)

Le couple est égale à la force f1 (décomposition de P sur la surface du piston) x le bras de levier de la manivelle du vilebrequin.

A noter que le couple n'est pas constant lors de la descente du piston et le couple mesuré est un couple moyen obtenu (couple moyen obtenu par le temps moteur diminué de la somme des couples moyens résistants des autres cylindres pour simplifier).



Du site cité : La courbe de couple, si elle est haute, c'est bien, mais si elle est plate c'est mieux.



Tout dépend ce que l'on cherche.
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Invité simbis
* 18/01/2003 - 11:26
Message #5





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la variation de couple pendant la course du piston est une considération un peu théorique pour l'utilisateur car à 3000 t/mn avec un volant d'inertie les variations ne sont pas perceptibles en dehors des vibrations.
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Invité pilotin
* 18/01/2003 - 13:20
Message #6





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intéressant le site d'Alpha 38

Et la souplesse ? pas copine avec le couple parait-il ?
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Invité l'élève
* 18/01/2003 - 19:20
Message #7





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bonsoir,

merci a tous
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Invité simbis
* 19/01/2003 - 16:52
Message #8





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Un bon couple avec une courbe pas trop pointue c'est la souplesse assurée puisqu'on peut accélérer dès les bas régimes
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Invité pilotin
* 19/01/2003 - 22:01
Message #9





Invités






un moteur coupleux c'est un gromono style 500 XT ave tout plein de vibrations et un joli bruit
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