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> Valeur resistance potentiometre papillon sur Laguna, clio, r19 1.8 injection monopoint
Invité Hub
* 17/11/2003 - 14:59
Message #1





Invités






Merciiiiiiiiiiiiiiii d'avance



Ce serait super si un propriétaire d'une de ces voitures pouvait me mesurer la valeur de resistance sur la prise du potentiometre papillon, il y a 3 plots

Ma voiture Laguna Phase 1 1.8 rt injection monopoint

Aucuns risque pour la voiture,moteur éteint, contact coupé, surtout ne pas devisser le potentiometre pour ne pas le dérègler, il suffit de débranche le connecteur noir et de mesurer la valeur de resistanceentre les trois plots



- plot 9 le plus vers la calandre

- un vide

- plot 16

- plot 17



il me faudrait la valeur entre 16 et 17 connecteur débranché moteur éteint

puis

- 9 et 16 accélérateur au repos

- 9 et 16 plein gaz

- 9 et 17 accélérateur au repos

- 9 et 17 plein gaz



Encore merci, je souhaitrai avoir confirmation des valeurs avant de changer le boitier papillon 614 euros HT



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Invité reyder
* 01/02/2003 - 03:37
Message #2





Invités






salut Hub,

il est impossible de trouver dans les documents sur le marché les valeurs ohmiques du potentiomètre...

à chaque fois les seules valeurs de controle sont des tensions ou des codes constructeur pour valise d'aide au diagnostic.

pas de bol j'ai pas ce modèle de dispo pour te donner l'info...

je me demande même si il n'existe pas des écarts de valeurs de résistance d'un potar à un autre...



je te joins une fiche explicative pour ce type de contrôle ; fais toi un croquis, repère les alim puis mesure le signal.



je doute que ton pb vienne de cet élément... à mon avis ça créerait surtout des trous à l'accélération mais pas un manque de puissance constant.

as-tu testé: sonde de température d'eau , de température d'air?

ton signal de sonde lambda doit osciller à peu près toutes les secondes, si c'est trop lent, c'est qu'elle est fatiguée (à faire moteur bien chaud à 2000 trs/min).



es-tu sur que le système d'injection est en cause ?



@+
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Invité reyder
* 01/02/2003 - 03:44
Message #3





Invités






ce coup ci j'ai carrément oublié le fichier ! ! !
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Invité Hub
* 01/02/2003 - 07:12
Message #4





Invités






Salut Reyder



J'ai remarqué un truc c'est que nous vivons complètement à l'opposé à 2 h 44 tu dois te coucher et moi 4 h je me suis levé. Bref

150 000 km entretien de l'ancien proprio Garage Renault

Pour la voiture, cette mer....... La voiture a effectivement un grand creux au départ comme si elle n'avait pas de couple (à la limite de caler, pas de pèche, complètement molle et surtout on entend que le moteur ne tourne pas rond au ralenti)ouis très très longue à prendre de la vitesse surtout quand il fait froid et que la voiture est froide,moteur chaud ça va un peu mieux, on sent très bien qu'elle n'est pas bien nourrie, un bon vieux Weber double corps lui ferait un grand bien, mais mes compétences ne sont pas assez bonnes pour me lancer dans cette opération, même si à mon avis la Laguna pollue bien plus avec cette injection monopoint.

Je vais reprendre les différents contrôles

-Sonde Lambda OK à 2000 tr/min la tension oscille entre 0.4 et 0.6V

-filtre à essence neuf avant sonde Lambda 0v après 0.4 à o.6 v

-ev filtre à charbon ok

-resistance injecteur ok

- potar papillon resistance bizare mais tension correct la tension varrie à peu près dans les valeurs que tu m'a indiquées soit 16 et 17 tjs 5.12 v

-9 et 16 ou ( je ne sais plus) 9 et 17 va donc de 0.6 (0.8) pied levé à 4.72 v plein gaz

-sonde température d'air ok testé dans le congelateur -18 , je voulais même la changer mais juste pour info cette petite histoire ça vaut 186 euros HT

-Sonde de température d'eau ? à faire

- bougies ok

- sonde de pression d'air, si je pince la durite le régime moteur change très légèrement de regime au ralenti mais rien de très significatif

Observation: au ralenti la voiture ne fait pas un beau bruit on sent bien que la richesse n'est pas bonne elle ne tourne pas rond

Si je debranche le connecteur du potar la voiture se met certainement en mode sans defaut le voyant service et un autre s'allume, mais la voiture tourne rond au ralenti, mais par contre sur route elle fait les mème symptomes avec en plus des retours de gaz



Bref je devrais peu être quand même la poser chez Renault mais je me dis que compte tenu de ce que j'ai pu lire dans les différents forum beaucoup de garages ont cette facheuse tendance à remplacer toutes les pièces et pour en finir ça marche ne guère mieux. si je change l'ensemble des sondes, capteur voir même le boitier papillon c'est une opération qui va me couter 900 euros env. mais fait chi.... de remplacer des pièces pour rien, je pense que vais essayer de les changer l'une après l'autre mais ça risque d'être marrant parce que mon concessionnaire Renault n'avait pour l'instant pas en stock ni la sonde de température ni le boitier papillon, rien que sur commande. Dans 3 mois les beaux jours, la voiture fonctionne de nouveau , je crois l'avoir réparé mas en fait on remet ça à l'hiver prochain.

e-mail sst@calixo.net

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Invité bernard34
* 01/02/2003 - 11:18
Message #5





Invités






je suis pas mecano mais electronicien



ton potentiometre est utilisé en diviseur de tension, sa valeur n a pas besoin d etre precise (a mon avis entre 100ohms et 1000ohms)



si tu peux demonter ton potentiometre mesure une partie de la piste ,ca donne une bonne idee



tu peux aussi le netoyer avec une bombe contact ou a la rigueur avec une bombe de degrippant



racontes la suite..............................



courage
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Invité reyder
* 01/02/2003 - 11:46
Message #6





Invités






il y a de fortes chances pour que ce soit un pb de sonde de t° si l'été le pb disparait...

la sonde de T° d'eau est située en général sur la culasse



@+
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Invité hub
* 01/02/2003 - 17:50
Message #7





Invités






C'est fait,demontage, nettoyage, contrôle etc avec le problème que lors que tu demontes tu dois réinitialiser ton calculateur chose que je ne savais pas.

C'est effectivement un diviseur de tension fait avec deux pistes, une de valeur contante d'environ 1 K ohms l'autre en fonction de la position du curseur va varier de de 0 à 5.5 k ohms et comme c'est un pont diviseur mon courant est constant si ma valeur de resistance variable est bien la même que d'origine et le potar a pour but de t'indiquer un angle d'ouverture papillon, donc si pas linéaire tu as peut-être le pied levé ou la pleine charge mais au milieu ça merde. Le cacul des valeurs des resistances du pont diviseur tient compte de la charge soit l'entrée du calculateur qui à mon avis doit être très grande comme une entrée automate

Mais je ne sais plus si mon problème vient bien de là. Mon plus gros problème vient essentiellement lorsque le moteur est froid et après deux minutes de fonctionnement, je viens juste de shunter l'EV du canister et de supprimer le bouchon de réservoir, je t'atonne.......mais c'est la mer... pace que moteur chaud elle marche à peu près, c'est juste à froid quelle a tendance à ce mettre en sous regime en deccélération rapide, du genre 5000 tr/min puis debrayage, c'est comme si le moteur pas à pas met trop longtemps à réagir......... ou prise d'air d'où l'EV du canister ( recyclage des vapeur d'essence du reservoir)

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Invité Hub
* 01/02/2003 - 18:07
Message #8





Invités






Salut Reyder





Déjà debout ?



Mauvaise nouvelle la sonde de température est à exclure les valeurs sont bonnes

Au fait gros piège lorsque tu débranches la batterie ou le potar papillon ou le calculeur etc ... tu dois absolument réinitialiser la voiture c à d mettre le conact attendre 3 s avant de demarrer puis rouler pendant 15 min en allant dans tous les regimes ( surtout 2500 à 3500 tr/min) puis 3 secondes au ralenti puis au 3 secondes en pleine charge

-8 ce matin, la voiture demarre au quart de tour, puis pendant 2 min pas de problème puis pendant dix minutes tu n'arrêtes pas de caler dès que tu deccélères, une fois le moteur chaud ça va de nouveau, c'est à ce moment que tu crois avoir trouver la panne, mais 3 heures plus tard tu recommences.

J'ai vu dans une doc tech. que l'EV du canister peut me faire caler le moteur, pas compliqué j'ai shunté, c à d une vis dans la durite qui va au collecteur d'admission, la durite qui va à l'Ev dans la calandre vers le sol comme une purge et le bouchon de reservoir est enlevé, pour l'instant ça marche mais le moteur est encore chaud.........

Non ce n'est pas une charade

Bref j'en est marre, je me refuse à tout demonter mais je suis prêt à envoyer un carton de champagne à qui me dit ce que c'est........... serieux



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Invité mag
* 17/11/2003 - 14:59
Message #9





Invités






Bonjour,



j ai bien lu votre message il me semble que nous avons un pb similaire mais pas tou a fait.

Serait il possible d avoir une discussion rapidement car je crois que je vais pas tenir ....longtemps encore !

Merci d avance
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