IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Question suite contrôle technique: à quoi correspond le taux d'efficacité d
Invité Gargouille07
* 31/01/2003 - 13:14
Message #1

Invités

Bonjour à tous. Je viens de passer le CT et j'aurais voulu savoir à quoi correspond le taux d'efficacité des amortisseurs. Comment est-il calculé ? Comment le faire évoluer ? Quelles sont les limites acceptables ? Est-il le même sur chaque type de véhicule ?........ Enfin toute les questions relatives à ce sujet.

Merci

A+
Go to the top of the page

+Quote Post
Alpha38
* 31/01/2003 - 10:46
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/12/2002
Membre No.: 8 933

Salut,

Tout d'abord il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un test d'efficacité d'amortisseur, mais d'un test d'efficacité de suspension. En effet l'amortisseur n'est pas démonté et testé à part. Le principe du test est de mettre en mouvement la suspension et de mesurer son taux d’efficacité, toutes les pièces mécaniques contribuant à la liaison au sol sont donc concernées ( amortisseurs, rotules, silent-blocs, pneumatiques, etc…).

Le banc de test est en réalité une balance qui mesure le poids supporté par chacun des plateaux (sous chaque roue) en situation statique et en situation dynamique. Le taux d’efficacité correspond au rapport entre le poids réel mesuré en statique et le poids « fictif » qui est la moyenne des poids mesurés en situation dynamique.

Malgré la diversité des modèles de voitures, on considère généralement qu’à partir de 40% de taux d’efficacité, un système de suspension est correct. Il est important de bien vérifier ses pressions de gonflage avant d’effectuer ce test.

A+

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 31/01/2003 - 12:10
Message #3

Invités

Merci pour ces infos. Il est bien évident que c tt le système de suspension qui est testé et non pas l'amortisseur seul (comme indiqué par erreur lors du premier post).

Je vais regarder si je trouve des précisions sur cette mesure.

A+

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 31/01/2003 - 12:29
Message #4

Invités

Si je comprends bien le principe : si la suspension est rigide (barre de fer), la masse réelle et la masse fictive seront très différentes (car la masse va être amplifiée par le mouvement) et le taux d'efficacité sera 100%. Au contraire, si la suspension est HS, la masse fictive sera égale à la masse réelle (pas de résistance) et la taux sera proche de zéro. Arrêtez-moi si je dis une bétise !!!!

A+

+Quote Post
Alpha38
* 31/01/2003 - 13:14
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/12/2002
Membre No.: 8 933

Le taux d'efficacité 100% ne peut pas être atteint en situation dynamique, il correspond en fait à la situation statique (véhicule en place sur les plateaux).

Le rôle de la suspension est d'assurer une liaison optimale entre le pneumatique et le sol, en clair de faire en sorte que le pneu reste au maximum en contact avec le sol malgré les déformations de la route et les vibrations, et le rôle du banc de contrôle est de la traduire en taux d'efficacité.

Si vous remplacez votre suspension par des barres de fer, on ne peut plus parler de suspension !! Votre véhicule rebondit sous l'effet des vibrations et des déformations de la route et la liaison au sol n'est plus assurée.

Si vos amortisseurs sont usés, ils ne freinent plus les oscillations du ressort, la roue rebondit, et la liaison au sol n'est pas correctement assurée.

Sur le banc de mesure, si la roue décolle du plateau la masse mesurée est de 0 durant toute la période ou elle n'est plus en contact !!

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:24