IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> injection allumage sur ZX 1.4i
Invité jo
* 14/03/2004 - 12:38
Message #1

Invités

A celui (ou celle) qui sait

sur ZX 1.4i de 93 (moteur TU3/MC) , les symptômes sont les suivants :

- démarrage difficile

- ratés d'allumage avec pétarade limitée surtout si pied dedans. Par contre si la montée des régimes se fait en douceur, les ratés et les secousses sont quasiment inexstants.

- Ralenti irrégulier de 800 à 1200t/mn de façon aléatoire

Elle fait ça depuis 2 jours. Il est vrai que depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, à froid (pendant 5mn) elle tournait bizarre, comme un moteur "à l'ancienne" avec le starter tiré à fond (fumée noire et 3pattes et 1/2). Et a chaud R.A.S.

Bien sûr j'ai jeté un oeil sur les tuyaux, fils, connecteurs, vis et machins, tout est branché, serré, nettoyé, sans faux contact. Les bougies sont très correctes, le faisceau et la tête d'allumeur sont neufs

Il reste donc les parties mystérieuses : électronique de l'allumage et la partie injection.

Voila, si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet, ce serait super chouette de donner un avis ou même carrément la solution

Merci à l'avance

Jo
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pym
* 06/02/2003 - 15:39
Message #2

Invités

A t'elle un pot catalytique ? si oui faire vérifier la sonde lambda au banc...A+

+Quote Post
Invité jo
* 06/02/2003 - 15:52
Message #3

Invités

Merci Pym

Oui pour le pot.

Ah oui c'est vrai je l'avais oubliée cele-la. Il est vrai que j'ai déjà vu le voyant associé à la sonde s'allumer pour quelques secondes en roulant (bas régime ou à l'arrêt dans les embouteillages) mais très très épisodiquement et sans que le moteur change de comportement.

Mais très récemment non et l'ampoule du voynat est OK.

Sais tu comment elle agit sur l'injection/allumage. Et si je la débranche temporairement pour test, que dois je observer?

A+

+Quote Post
Invité pym
* 06/02/2003 - 16:08
Message #4

Invités

Cette sonde sort des tensions qui varie avec la composition et la temp. des gaz, je n'ai pas la courbe des valeurs, elles sont assez faibles d'après mes souvenirs (qq centaines de millivots) elle est connectée sur le module de gestion électronique. Sa présence et bon état est obligatoire et sa défaillance est mémorisée dans le module que citroen peut interroger... A+

+Quote Post
Invité jo
* 06/02/2003 - 16:34
Message #5

Invités

OK

De toutes façons je crois qu'elle va faire un ptit tour au garage puisque je n'ai pas le matos pour les controles de ce type.

Depuis ma Dauphine en 74 aucune voiture n'est jamais allée au garage, et celle-ci ira pour la 2ème fois (il y a 3 ans le module d'allumage a été changé, j'étais sur un camping en Bretagne, avec le minimum d'outils et j'avais bien vu que pas d'étincelles aux bougies...)

C'est vrai qu'elle a 157000kms et que je l'ai depuis 60000 et je m'en suis toujours bien sorti tout seul.

En tout cas merci de ta reponse et je ne manquerai pas de tenir informé

A+

+Quote Post
Invité pym
* 06/02/2003 - 16:46
Message #6

Invités

C'est vrai que temps que l'on peut faire soi même... on y gagne énormément en satisfaction...et aussi en argent mais la n'est pas vraiment l'intérêt...dur dur de trouver un véhicule rustique! on vous dit que c'est pour la bonne cause (la pollution) c'est vrai en partie, mais c'est aussi pour mieux nous arnaquer... A+

+Quote Post
Invité Th
* 06/02/2003 - 23:34
Message #7

Invités

Bonsoir

Hélas sans terminal pour interoger la mémoire du calculateur de gestion moteur, aucune solution rationnelle, ce moteur posséde déja un petit paquet de capteurs qui peuvent causer la panne !

Dont la sonde lambda bien sur mais aussi un capteur de PMH une sonde de température d'eau, un potentiométre sur l'accélérateur ( intégré dans le corps d'injection avec l'injecteur, je pense que c'est une injection monopoint ) un injecteur, un capteur d'allumage et j'en oublie surement !

Sauf panne mécanique toute bète, exemple prise d'air, mauvaise pression d'essence ou autre .

Aussi il faut enmener la voiture chez Citroen ou dans un garage equipé d'un testeur multimarques ( ça commence à exister pour les + anciennes ) et encore le garagiste doit étre bien formé pour çà .

Vive le progrés ! quoique je sort aujourd'hui de 3 jours de stages sur le multiplexage des toutes dernieres autos . Faut s'adapter .

A+ th

+Quote Post
Invité garage fsam
* 14/03/2004 - 12:38
Message #8

Invités

j'ai le meme probleme mais sur une saxo 1.4 equipée GPL

en changeant le relais double j'ai redémaré le vehicule mais elle tourne tres mal

je viens de creer mon entreprise et n'ai pas d'appareil de diagnostic auto(trop cher)

est ce que le calculateur reste en mode default ? (bosh ma 3.1) inj monopoint.

je reste a dispo pour donner des conseil . salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 09:16