IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bonjour Raph !
cyberbricoleur
* 14/02/2003 - 20:31
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Administrateurs
Messages: 1 166
Inscrit: --
Membre No.: 1 940



Bonjour,

Juste pour info ... le message auquel vous aviez justement répondu a été effacé , la réponse aussi. Si vous ne le trouvez plus, c'est normal.

Merci aussi de votre patience pour les "aidez moi .. je veux réussir mon examen !!!"

;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité raph
* 10/02/2003 - 23:04
Message #2





Invités






Bonjour le modérateur.

Il me gonflait le message du monsieur pas poli !

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:06
Message #3





Invités






Puis en plus il a qu'à apprendre son taf au lieu de venir quémander des réponses sur le net !Ca nous prépare des mécanos de tuerie , ça !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité raph
* 10/02/2003 - 23:08
Message #4





Invités






t'as rien vu! monsieur ou est la poubelle ? monsieur ou je mets la saleté ?

Monsieur j'arrive pas à défaire l'écrou ! monsieur je ne comprends pas !

monsieur je mets combien dans le pneu monsieur je prends quoi pour serrer la vis ?

mulitplié par 10 élèves

tu comprends pourquoi il faut de la patience !!

Pour celui qui voulait réussir son examen , je suppose que son bouquin a du rester au bahut parce que trop lourd à porter. it's the new génération !! faut si faire !

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:10
Message #5





Invités






Fais leur faire du balayage et cleener les glingues à ces p'tits malfrats , quand ils en auront marre ils s'intéresseront peut-être un peu ! Cela dit pour aller faire les spécialistes chez Feu vert , Norauto ou Carrefour (y'en à 3 , j'ai le droit sans me retrouver devant un tribunal) ça suffit bien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité raph
* 10/02/2003 - 23:12
Message #6





Invités






Réponse !

Suis pas venu pour balayer n'avez qu'à le faire vous mème! et pourquoi moi ?

Bon j'éxagère un peu, mais faut souvent négocier!

a part ca, je fais ca en ce moment (voir image) pour qui, j'en sais rien !

tout ce que je trouve je mets dessus c'est pour ca que cherche de la doc sur les boites de compétitions style SADEV.

a+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:14
Message #7





Invités






C'est vraiment filer de la confiture à des gorets ! C'est super sympa en tout cas !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité w
* 10/02/2003 - 23:16
Message #8





Invités






Excusez moi de me rebeller, mais quel est le probleme avec ses chaines de reparation de voiture?



je souhaite rester poli, mais denigrer sans connaitre c'est Stupide.



Je suis Franchisé d'une chaine, et je suis autrement + specialiste ,commercant et honete que tous les Mecanos de ma ville reuni.

Allons messieu, un peu d'ouverture d'esprit, reflechissez un peu avant de sortir des anneries pareilles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:18
Message #9





Invités






Ha ha , ça y est , j'en tiens un ! Alors d'abord , avant de dire qu'on ne sais pas de quoi on parle ,tu ferais bien de vérifier toi même à qui tu parles et les "âneries" que je sors sont très largement fondées ! Tu ne t'imagine tout de même pas que parce que tu es franchisé de je ne sais pas quelle chaîne que je vais hurler bravo ! Quel mécano ou électricien sérieux et pro sur ce forum qui fait son taf correctement peut dire qu'il n'a jamais vu du travail de MERDE sortir de chez ces chaînes ? Qui n'a jamais vu des autoradios montés à l'arrache avec de la connectique à vomir et piqué sur le premier + venu ? Lequel de tes ateliers "spécialisés" utilise de la connectique NON ISOLEE , la SEULE homologuée par les constructeurs ? Comment ose tu parler de qualité de service quand on voit par exemple que ces chaînes sont incapables de lever une bagnole sans massacrer les bas de caisse ? Et les consignes de prendre les clients pour des cons en leur disant que leurs amortisseurs sont foutus (alors que les lascars dans ce genre de boutiques sont bien souvent payés au volume de ce qu'ils arrivent à refourguer) c'est un rève de ma part peut être ?

De quel droit laisse t-on des arpètes toucher à du freinage sans aucune surveillance ? Vous croyez quoi , en ce qui concerne la qualité de vos pièces à prix plus que bas (certes , on peut trouver dans ce genre de bouclars des pièces de qualité normale , mais dans ce cas , les prix sont généralement supérieur à ceux du concessios d'à coté !)

J'ai vu personnellement des garnitures de freins de marque bidons et montées par ce genre de spécialistes se décoller purement et simplement !!! J'ai encore jamais vu ça avec de l'origine !

J'ai vu des jantes en alu montée avec des vis (pour jante acier) qui étaient prises sur trois filets !!!

J'ai vu des étriers de freins sur lesquels il manquait une vis (sur deux , si mes calculs sont exact ça fait environ 50%)au sortir de ces boutiques !

J'ai vu des bouchons de vidange complêtement foirés et dont l'étanchéité était assuré par de l'autojoint noir (pour que ça ne se voit pas) !

J'ai vu des désidrateurs de clim soit disant changés la veille dans ces mêmes boutiques avec le témoin de saturation qui avait viré à l'écarlate le lendemain d'une soit disant remise en état !

j'ai vu des filtres à air qui allaient sur d'autres modèles complètement écrabouillés !

J'ai vu des pneus dont le sens de rotation était inversé !

J"ai vu aussi une fois un équilibrage sur une roue avec 280 grammes de masses mises du mauvais coté (alors qu'il fallait 10 et 5) !!!

J'ai vu des alarmes montées avec des dominos d'électricité pour le batiment !

J'ai vu des niveaux d'huile qui dépassaient de trois centimètres le niveau maxi (exellent pour la mécanique , l'huile en trop) !

Et je pourrais t'en mettre dix pages ! Alors peut-être que toi tu fais bien ton taf , mais c'est pas la majorité de ces boites ! Et on peut jouer au con avec des autoradios (encore que...) mais en ce qui concerne la sécurité , je dis NON , NON , ET NON !!!

Et puisque tu dis que je dis n'importe quoi , j' invite toutes les personnes qui vont lire ces lignes et qui ont eu des emmerdes avec des travaux réalisés dans ces boutiques de venir témoigner sur ce forum , et on verra bien...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité w
* 10/02/2003 - 23:20
Message #10





Invités






oui oui, on sais que tu as tout vu et que tu sais tout on sais que tu es les meilleur de la terre du monde de l'univers de la galaxie ......mdrrrrrrrrrrrr





dit moi, tu n'as kamais vu un mecano se planter dans son travail??

Un Garage traditionnel fait des erreurs tout aussi flagrantes, mais si tu le souhaite, je t'invite a visiter mon atelier ou tu verras que mon travail et celui de mes collaborateurs est irreprochable, et ca je le garanti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



la formation de mes mecaniciens n'est pas inferieure au bac Pro et pas d'apprentis, quelquefois un stagiaire encadré par un mecanicien confirmé bien sur.



la base de mon travail est faite sur la confiance et l'honneteté que mes clients me donnent.





je t'invite de tout coeur a venir pour constater par toi meme.



il faut avouer que ce qui favorise ce genre de problemes est la formation des operateurs.

Minimaliste voir inexistante dans certains reseaux.





Ma franchise etant filiale d'un d'un groupe automobile européen, je fait l'entretien des vehicules neuf sous garanti pour le compte de la marque.



De soucis de travaux effectués, j'en vois tout les jour, et pas que des centre auto.







Ne mets pas tout le monde dans le meme panier,ne joue pas le jeu de l'ignorance,ne soit pas bete a ce point...........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pilotin
* 10/02/2003 - 23:22
Message #11





Invités






Je pense que le rôle de ces chaines n'est pas de réparer mais de vendre des piéces détachées et de les monter aussi parce qu'il faut bien.

Ceux ne sont pas forcément les salariés qui sont voleurs mais il y a des objectifs financiers à remplir ils n'hésitent pas à proposer une réparation qui dépasse largement la valeur du véhicule .

Mais j'ai fait changer mes pneus chez Euromaster il y a peu de temps j'ai demandé un conseil ( bon cela te fait rire Raph mais j'ai un passé de commercial alors je prends et je laisse les conseils désintéréssé de ces "mécanos" ) à propos du controle technique il m'a dit que le freinage avait l'air correct et amortos aussi donc pas pousse-au-crime.

Peut-être que le pigeon se renifle chez les "rois" de l'échappement ?

Il y aussi des mécanos qui exagérent beaucoup comme dans tout les métiers .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:24
Message #12





Invités






Non monsieur , j'ai pas tout vu et je ne prétend sûrrement pas être le meilleur ! On trouve toujours meilleur que soi , mais la différence c'est que moi je le sais !

Tu reconnais toi même que dans certaines chaînes la formation est inexistante , mais ces fumistes touchent quand même du freinage et tout ce qui touche à la sécurité , peux tu dire que tu trouve ça normal ?

Oui il y à aussi des conneries de faites dans les garages traditionnels , mais eux ils les réparent leurs conneries parce que il n'ont pas toute une bardée d'avocat et un système juridique ultra performant pour faire avaler la pilule !

Et puis puisque tu dis que tu fais bien ton boulot (et je n'ai d'ailleurs aucune raison de mettre ta parole en doute , je ne suis pas abruti à ce point) , pourquoi est-ce que tu prends la défence de ces gorets ? T'as des choses à te reprocher ou quoi ?

Alors avant de venir la ramener comme tu le fais , viens donner des conseils sur ce forum , et crois moi que les lecteurs seront tout à fait capable de juger ce que tu vaut

!!!

Et dernière remarque , je te serais bien reconnaissant de ne pas mettre en avant tes bacs pros , c'est très loin d'être une référence , y'a qu'a demander à notre ami Raph (que je ne veux surtout pas impliquer dans une prise de tête la dessus , il est bien trop sympa) qui est prof de méca auto , lui il le connait le niveau des bac pros ! Et je me permets pour conclure de faire remarquer que le niveau bac en 2003 est très nettement inférieur à celui du certificat d'études primaires d'il y a 50 ans , seulement à cette époque , les profs ne se retrouvaient pas en cabane parce qu'il avaient collé une baffe dans la tronche d'un p'tit con qui foutait le bordel , et on les respectait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:26
Message #13





Invités






Pour Pilotin :

Je n'ai jamais parlé D'Euromaster qui eux sont des gens extrèmement sérieux et des vrais pros ! Mais je te ferais remarquer qu'ils ne vendent pas des parfums à chiottes à côté de jantes de clowns !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pilotin
* 10/02/2003 - 23:30
Message #14





Invités






Merci la soupape apparemment j'ai choisi un bon endroit pour les pneus ,

Par contre j'ai fait faire un devis chez le "roi " de l'échappement (disons M....) à l'époque 3000 f pour une bagnole déja vieille il fallait changer les machoires de freins arr et les tambours, "ovalisés" qu'il disait le monsieur ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:32
Message #15





Invités






Tu penses , ces crétins ne savent même pas ce que c'est qu'un pied à coulisse et encore moins s'en servir , alors leurs diagnostics ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Raph
* 10/02/2003 - 23:28
Message #16





Invités






Salut tout le monde

Bien votre discut .je mets mon grain de sel n'est-ce -pas !!



on y va!

Je vais me faire flinguer par les professionnels mais je le dit quand même ! na !

Pour fréquenter régulièrement les garages et autres dans le cadre de mon boulot (élèves en stage) depuis + de 18 ans, je me permet de vous donner mon point de vue sur la question de la formation des mécanos.

Il est malheureusement vrai que le niveau des élèves baisse d'année en année. Comment peut-on apprécier ce niveau?

Tout simplement en faisant un petit test de connaissances générales en 1 ère année de BEP.

Que constate -t-on ? simplement la lecture d'un texte explicatif d'une démarche méthodique de réparation? Demandez à un élève de transcrire dans les actes ce qu'il vient de lire et vous serez surpris du résultat! Les élèves ne comprennent pas ce qu'il lisent !!!

Problème Niveau de recrutement dans les Lycées professionnels c'est et si rien ne change cela restera des filières de l'échec !!

Il y a une dizaine d’années les élèves ne me posait pas ou très peu de question pour réaliser une intervention aujourd’hui, je dois rester à coté d’eux sinon ils n’avancent pas !



Preuve en est 85% des élèves sont en LP par OBLIGATION (laquelle ? parents,copine, localité du bahut voire allocs va savoir....) donc ces 85 % ne seront JAMAIS des mécanos parce qu'il n'y a aucune motivation.



Pour les 15 % ceux qui ont choisit la filière de manière volontaire , reste à acquérir le volume de savoirs de savoirs-faire de ce métier TRES difficile qu'est la méca-auto.

Ont-ils tous les capacités d'assimiler la théorie de l'automobile qui fait intervenir de nombreux domaines tels que les lois de physique, de thermodynamique, chimie, pneumatique , hydraulique? Etc

Non, donc il y a des élèves qui pourront être de vrais pro de la méca-auto capables de faire un diag et une rép sur toutes les voitures et les autres qui ne pourront faire que des rép mineures d'entretien et de dépose repose (ce qui sur certaines voitures n'est pas simple).



Au tour des professionnels, :-) .. il est malheureusement vrai que les professionnels ne joue pas le jeu de la formation.

Question : Combien de temps un professionnel consacre t-il de temps à un stagiaire en terme de formation? 3 minutes à la pause café!



Combien de fois, j'ai du EXIGER ( avec le peu de moyens de pression que j'ai, vis à vis d'un professionnel) que le jeune fasse de la réception, du diag, des réps conséquentes, de la gestion de stocks ou de la facturation et profite des compétences des mécanos plus anciens dans la maison au lieu de démonter des échafaudages ou de balayer le parc des occasions ! Véridique.



Je parle des BAC Pro bien entendu. Le pire, demander à un professionnel d'attribuer une note de stage sur la base d'un livret de formation ou toutes les compétences sont clairement définies et vous obtiendrez des 16 et des 18 sur 20.

Dans ce cas , je pose toujours la question: avec cette note vous l'embauchez ? alors ?

Certainement pas:

C'est pas de la mauvaise foi ! Ca?

Bac pro ou Bep?

En toute honnêteté, je vous avoue qu'un mécano de 1985 vaut largement un bac pro d'aujourd'hui! seulement, au lieu de gonfler la tète des jeunes avec des titres pompeux BACCALAUREAT et croyez moi cela leur gonfle la tète au point d'exiger + de 1500 euros de salaire ( encore vu), on ferait mieux de former des "entretienistes" d'automobiles et des VRAIS PRO avec des formations lourdes et des critères de recrutement sévères.

mais la, on ne mentirait pas aux élèves et aux parents (eux aussi ont une part à prendre) si on leur annonçait que leur gamin est incapable d'être un Pro.

Pour conclure, j'ai chaque année dans mon bahut , une petite annonce d'un grand groupe qui recrute des mécanos tous niveaux !! Aucun tri , aucun test tout est bon pourvu que l'on puisse absorber le surplus de boulot du aux grandes vacances. S'il savait parfois ce qu'il recrute !!

Mais je veux bien admettre que dans certains centres et c'est tout à l'honneur du gérant, qu'il y a un réel souci de qualité et de sérieux tant dans les réps que dans la formation du personnel. mais à mon avis ils sont rares voire très rares.



En espérant que les professionnels comprendront vite que les jeunes qui sortent de l'éduc seront dans les garages l'année suivante et qu'ils seront les premiers bénéficiaires des compétences des jeunes, mais faudra peut-être les payés un peu mieux ceux la !!

Hein vous ètes d'accord pour qu'on vous paient mieux ! les Pros ?

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:34
Message #17





Invités






Et toc ! Maintenant chers lecteurs , à vous d'en tirer les conclusions , Raph n'a fait que résumer ce que l'on trouve dans les chaines en question , et c'est pas brillant !

Maintenant , je veux bien admettre qu'il se peut qu'il y ait des vrais pros là dedans , mais je ne crois pas qu' ils y restent bien longtemps !

Et j'ajouterai qu'un garagiste , c'est comme n'importe quel professionnel , il tisse des liens (qui vont parfois jusqu'à l'amitié) avec ses clients et que les relations humaines ne sont pas à négliger dans le cadre d'une qualité de service , chose qui n'existe absolument pas dans ces usine à fric ! heureusement , notre ami Darius est l'exeption qui confirme la regle , formidable !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pilotin
* 10/02/2003 - 23:36
Message #18





Invités






pour reprendre ce que dit Raph il est rare qu'un bon éléve rêve de devenir mécanicien ou tout autre métier manuel, un bon éléve doit faire des "études" en fac de préférence devenir médecin ou avocat à ce moment là les parents diront que leur fils à "réussi" alors que certains gagnent trés mal leur vie.

Je croit qu'en Allemagne par exemple les jeunes choisissent d'être apprentis .

Dans un métier ce qui compte c'est beaucoup la motivation comme dans n'importe quelle activité si tout le monde s'en fout pourquoi se donner du mal ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 10/02/2003 - 23:38
Message #19





Invités






c'est vrai ce que tu dis Pilotin , mais en Allemagne la formation en alternance est institutionnelle depuis fort longtemps , et les rigolos n'ont même pas le temps de dire ouf qu'ils se font lourder ! Seulement , les Allemands sont des gens extrèmement sérieux et pointilleux sur la qualité de leur travail , et si on prenait un peu plus exemple sur eux en France , ce pays marcherait autrement mieux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité w
* 10/02/2003 - 23:40
Message #20





Invités






Je suis content que tu ai accepté mon point de vue, j'ai travailler assez dur pour en arriver là, et je pense ne pas etre dans ce cas.

Il ne faut pas oublier que si les concessionaires et mecanos etaient si irreprochables que ça,il n'y aurais pas de developpement de chaines de reparation.



Quand a mes stagiaires, je pense les encadrer correctement, la preuve c'est qu'ils veulent systematiquement revenir.



Quand a Euromaster, dans ma ville c'est catastrophique......



Comme quoi,on en reviens a ce que je dit, il faut faire le tri et se faire une idée par soi meme et pas par le le jugement d'une seule personne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité La soupape
* 11/02/2003 - 00:14
Message #21





Invités






Alors petite rectification , je n'ai absolument pas accepté ton point de vue , faudrait peut être voir à ne pas tout inverser ! J'ai simplement dis qu'il n'était pas impossible qu'il y ait des "bons" dans ce genre de boutiques et j'ai ajouté qu'ils n'y restaient sûrrement pas , ce qui est légèrement différent !

Pour ce qui est du fleurissement de toutes ces grandes surfaces , c'est sûrrement pas grace à leurs "grandes compétences" ni au fait que les petits garages ou concessios ne sont pas bons ou mauvais qu'il y en a partout mais grace au pognon qui a été investit massivement et qui fait d'ailleurs que l'entrée de toutes les villes de France ressemble désormais à des gigantesques poubelles d'où sortent des enseignes toutes plus laides les unes que les autres !(à raser d'urgence !)

Et puis il y a aussi le fait que la majorité des automobilistes ne sont pas forcément au courant du dessous des cartes et que comme on vit dans un monde de paraître et non d'être , il est bien plus facile de leur faire gober que le sérieux et les compétances se trouvent derrière un comptoir où t'es accueuilli par une minette qui te fait un beau sourire que par un mec en bleu avec les mains crades , mais c'est pas forcément la vérité !

Et j'ajouterais pour finir que c'est tellement mieux d'aller faire faire la vidange de titine pendant qu'on fait les courses le samedi qu'on ne peux pas se priver du bonheur d'aller récupérer sa caisse après trois heures de consommation éffrénée et conditionnée par les ingénieurs marketing en te faisant écouter du "easy listing" avec les mômes qui hurlent et qui foutent le bordel , que ça serait dommage de s'en priver !

Moi , j 'écoute AC/DC et Aerosmith (entre autres) et je défèque sur ces modes de consommation bien formatés , mais ça n'engage bien sûr que moi !

Sans rancune , amigo , c'est peut-être moi le con , mais en tout cas ce qui est certain , c'est que je ne suis pas un bon client pour eux , et j'en suis particulièrement fier !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité w
* 11/02/2003 - 03:15
Message #22





Invités






j'abandonne,j'ai horreur des gens a l'esprit etroit et sectaire.



Un forum c'est une communauté qui prone l'entraide et pas la critique gratuite et debile comme tu le fait.



si je viens ici, c'est pour faire avancer les choses, et pas en enterer et critiquer.

tu pense ce que tu veux, je m'en fous completement, garde tes idées pour toi au lieu de les crier haut et fort.

tout le monde a son point de vue a se faire,le tient est une caricature d'anarchiste que refuse d'admettre qu'un systeme basé sur le rassemblement de technique et d'inovations peut marcher.



je suggere d'effacer ce topic, il ne sers a rien............
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyberbricoleur
* 11/02/2003 - 09:57
Message #23


Confirmé
***

Groupe: Administrateurs
Messages: 1 166
Inscrit: --
Membre No.: 1 940



Bonjour à tous,



Vos échanges ont été suivis avec intérêt, merci d'avoir été au fond des choses, le sujet le mérite.

Nous pouvons bien entendu effacer le fil, si après réflexion vous estimez toujours qu'il le faut.

Cependant, pour un lecteur "dépassionné" , il n'y a rien de choquant dans la forme même si le ton est vif - chacun est à même de faire la part des choses.

Il est normal que le ton monte parfois mais contrairement à ce qui se produit couramment, le niveau du débat, lui, n'a pas baissé.

Ce sujet revient souvent au détour d'une question, sous un autre angle, comme par exemple:

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php3?r=affiche_le_message&message_id=2923&quel_forum=Auto&cle[0]=lenom&match=1&mot=flo.s&loca=rech&inf_m=0



Il n'y a pas eu de prise à partie personnelle réelle ni sous-entendue, dans votre discussion, aussi nous aimerions la conserver. Mais vos désirs sont des ordres...



Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité w
* 11/02/2003 - 11:29
Message #24





Invités






si tu le souhaite et si La Soupape est d'accord, cela ne me pose aucun probleme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alpha38
* 11/02/2003 - 11:36
Message #25


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 47
Inscrit: 04/12/2002
Membre No.: 8 933



Bonjour,



Je me permets d'intervenir pour vous préciser que je ne partage pas votre analyse concernant ce débat que je suis avec la plus grande attention.



Vous dites qu'il n'y a pas de prise à partie personnelle, certes, mais que penser par exemple de la phrase suivante : " Euromaster dans ma ville, c'est catastrophique..".



Pour ma part je considère qu'il s'agit d'une attaque personnelle en règle contre chacun des 1200 techniciens de ce réseau, et qu'il est par ailleurs un peu facile d'accéder au forum bien caché derrière son pseudonyme et de tirer à vue sur des enseignes apparemment concurrentes. Aucun élément factuel contrôlable ne vient justifier ce propos, il s'agit donc de propos diffamatoires.



En ce qui concerne la qualité des prestations produites par les intervenants du monde de l'automobile, il existe des enquètes régulières et sérieuses basées sur des éléments factuels et je préfère pour ma part cette approche.



Pourquoi ces intervenants n'affichent-ils pas leur nom d'enseigne ou de garage ? Mystère ....



Je pensais pour ma part que votre site avait plus pour vocation l'entraide entre les bricoleurs, que la lapidation gratuite des enseignes sur la place publique. Ceci étant dit, je continuerai à aider dans la mesure de mes moyens les personnes qui viennent chercher des informations.



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 01:38