IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> éclairage intérieur sur Pontiac Trans Sport GT modèle 94
Invité BNLSYRIUS
* 24/03/2005 - 12:37
Message #1

Invités

L'éclairage fonctionne parfaitement par l'action de l'interrupteur du plafonnier.

Il ne marche pas à l'ouverture de toutes les portes

Les contacts de portes sont excellents

Pontiac-France interrogé à ce sujet me conseille de regarder la console plafonnier, or, il n'y a qu'un interrupteur à deux positions: on ou off, monté en série (deux bornes, deux fils). Ce problème ne peut donc venir de là. Pontiac est incapable de m'en dire plus.

Il y a vraisemblablement un circuit séparé pour l'allumage à l'ouverture des portes, protégé par un fusible; mais ce n'st pas un de ceux de la boîte à fusible accessible dans la boîte à gants. Il y en a d'autres ailleurs mais la notice ne dit rien sur ceux-ci.

Grand merci d'avance au Cybernaute qui pourrait me renseigner.

Bernard
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Fred
* 20/02/2003 - 23:46
Message #2

Invités

Il faut vérifier l'existance d'un relais. Sur certaines voitures, un relais gère l'allumage et l'extinction du plafonnier. Autre hypothèse: ds le cas d'une extinction temporisée, l'élément qui gère la temporisation (extinction 4 sec après la ferm. de la portière) peut avoir grillé. La meilleure source serait la RTA ou le guide Haynes (le schéma électrique doit être le même que les modèles US, exception faite de l'éclairage/signalisation extérieur).

+Quote Post
Invité BNLSYRIUS
* 21/02/2003 - 00:34
Message #3

Invités

J'ai effectivement le guide Haynes - édition USA - (le véhicule est américain) dans lequel se trouve le schéma de l'installation de l'éclairage intérieur. Si le trajet des cables et ce qu'ils véhiculent sont faciles à identifier, je n'y trouve pas de dispositif d'extinction temporisée; je ne peux pas dire s'il existe ou non car lrosque j'ai acquis d'occasion cette voiture, l'éclairage par l'ouverture des portes ne fonctionnait déjà pas.

je parviens à identifier aisément sur ces schémas la position des ampoules, des interrupteurs, des contacts de portes et du fusible qui semble protéger le tout (15 A), mais je ne vois pas trace de relais. on trouve la présence de trois petites icônes qui ressemblent à une tasse dans une soucoupe (!): deux qui entourent les contacts du hayon arrière, nommées "P400"; la troisième, nommée "P100" sur le cable +12 volts qui conduit à l'ampoule intérieure du capot moteur.

Il y a également des figurines ayant toutes cette forme: " ^ " marquées: A / C102, C200, C300, D2, C407, C400 etc...

A aucun endroit de l'ouvrage, qui fait pourtant 2 cm d'épaisseur, ne figure la moindre légende pour dire ce que sont ces éléments.

Quand on démonte les garnitures de la planche de bord, on y découvre en effet une ribambelle de relais, mais comment savoir duquel il s'agit ?

Si ces explications peuvent vous suggérer quelque chose de nouveau, merci de me le communiquer,

Ciao, Bernard

+Quote Post
Invité Fred
* 21/02/2003 - 13:29
Message #4

Invités

On est peut être en train de chercher au mauvais endroit.

En relisant le premier post, je me pose la question s'il n'y aurait pas un interrupteur au niveau du tableau de bord pour gérer/ désactiver l'allumage/extinction du plafonnier. Avez vous le manuel de votre voiture. Qu'est il dit à ce sujet? Chez GM il y avait une fonction qui s'appelle Sentinel à l'époque, gérée depuis le tableau de bord.

A mon avis il doit y avoir une tempo, car c'est une fonction très en vogue sur le marché Nord Am à l'époque. De plus, il y a en général plusieurs ampoules qui s'allument. Le/les plafonniers, mais très souvent on trouvait un éclairage pour les pieds, situé sous la planche de bord pour les sièges avant, et un eclairage de Neiman, qui restait allumé + longtemps (dans ce cas, il y a une collerette plastique translucide orange ou verte autour de la partie qui tourne, après insertion de la clée). On peut aussi avoir un éclairage dans les portières.

Serait il possible de scanner la partie du schéma avec l'icône "tasse & soucoupe".

La question de la signification de cette icone a t elle été posée à GM France

+Quote Post
Invité BNLSYRIUS
* 21/02/2003 - 16:06
Message #5

Invités

Il y a bien sur le tableau de bord, côté gauche du volant, à droite des commutateurs de feux de route, un interrupteur d'éclairage intérieur à deux positions: "on" et "off", mais il est absolument sans aucun effet. Serait-ce lui le coupable ?

Il y a aussi sur la console de plafond l'interrupteur général qui lui fonctionne très bien. Le manuel du véhicule confirme bien tout ceci. Je pense aussi que sur un véhicule de 94 doit exister l'extinction progressive.

A l'activation de l'interrupteur de console, tout s'allume: plafonniers, latéraux, plancher. Par contre, je n'ai rien vu sur le Neimann.

J'ai scanné les deux pages du Haynes ci-jointes. J'espère qu'elles passeront bien.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité BNLSYRIUS
* 21/02/2003 - 16:08
Message #6

Invités

Je crois que la première page n'est pas passée; la voici
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité BNLSYRIUS
* 21/02/2003 - 18:48
Message #7

Invités

Je crois que j'aurai fait beaucoup pour rien !

Le problème est résolu; en réalité, le-dit problème résulte plutôt de la rédaction du manuel de l'utilisateur qui, en 274 pages n'est pas fichu de vous dire un mot sur les options de l'éclairage intérieur. Sur les voitures européennes, auxquelles nous sommes plus accoutumés, l'option avec ou sans éclairage à l'ouverture des portes se trouve généralement sur le même interrupteur à trois positions.

Sur ce véhicule, il faut mettre en position "on" le plafonnier et l'inter du tableau de bord. Curieux tout de même que ce dernier, en position "on" fasse que les lampes soient "off" quand on ferme la porte ! Enfin, ça marche, c'est l'essentiel, mais vous m'avez tout de même bien aidé en me forçant à examiner ces schémas de plus près.

Il n'y a pas d'extinction progressive.

Encore merci,et à charge de revanche.

Bernard

+Quote Post
fireblade49
* 24/03/2005 - 12:37
Message #8

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 24/03/2005
Membre No.: 36 798

Bonjour, J'ai remarqué que tu possedais la revue technique , j'ai un gros probleme de clignotant sur un trans sport . Te serait t'il possible de m'envoyer les schemas electrique s'il te plait ? (ca me sauverais)

fredric900@yahoo.fr

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 10:20