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> fiat punto: le moteur est en surchauffe en ville mais des que je prends la route ca va mieux
Invité oggy
* 31/03/2004 - 10:15
Message #1





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Il y a quelque temps ma fiat punto essence 60 sx de 1996 avait du mal a monter en température. Aujourd'hui le moteur est en surchauffe en ville mais des que je prends la route ca va mieux. Que se passe t-il ? Serait ce qu'on appelle le calorstat ?
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Invité golgoth13
* 21/02/2003 - 18:08
Message #2





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affirmatif !



le calorstat est une vanne qui s'ouvre progressivement selon la température et régule cette dernière de façon continue



dans ton cas il devait resté bloqué en position ouverte ce qui fait que la température avait du mal à grimper



et en ville il devait restait fermé



prévoir le remplacemet au plus vite sinon le joint de culasse risque de claquer



bye
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Invité JJB
* 21/02/2003 - 18:10
Message #3





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à chaque fois je confond les 2.

le calorstat sert à couper le circuit de refroidissement vers le radiateur. il facilite la montée en chaleur du moteur. Il s'ouvre vers les 80°C.

le thermostat sert à déclencher les ventilateurs qui "aère" le radiateur moteur. Car lorsque tu roules en ville, le radiateur n'est pas aussi efficace que lorsque tu es à 90 sur une route.

A moins que ... pour les noms , ce soiut l'inverse ...



Quelque soit le nom du bidule, c'est celui qui déclence le ventilateur qui est naze. Normalement, il se situe sur le radiateur. Pour le tester, il te suffit de faire court circuit entre les 2 fils qui se connectent dessus. Si le ventilateur tourne, alors c'est bien le thermostat. Sinon, il faut voir si lorsque tu branche le ventilateur en direct sur la batterie il fonctionne => problème de câblage ou de fusible. Si tu n'as toujours rien, c'est certainement que ton ventilo est HS.
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Invité golgoth13
* 21/02/2003 - 18:13
Message #4





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d'accord JJB mais en hiver le ventilo ne se met pratiquement jamais en route mais il peut faire le test quand même pour écarter cette cause
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Invité just_
* 24/02/2003 - 03:34
Message #5





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Et les gars, n'oubliez pas les fondamentaux. Le premier truc à faire, c'est de vérifier le niveau d'eau. c'est la cause la plus classique de ce phénomène (et la plus simple...)



Si il est bon d'accord, on peut faire joujou avec le thermostat du radiateur, et pourquoi pas cour-circuiter celui-ci pour mettre le ventilo en direct. Tu testeras d'un coup le ventilo, le fusible et le circuit.



Si tout ça est bon, tu pourras soupçonner le thermostat mais en aucun cas le calorstat (sinon le moteur chaufferait tout le temps et il aurait pété depuis lontemps).



Soit dit en passant, si le tableau de bord a été bricolé, il se peut tout simplement que l'aiguille ait été décalée, ça arrive et ça fait peur...
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Invité CRL
* 31/03/2004 - 10:15
Message #6





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Je ne sais pas ou se trouve le calorstat sur ma punto pouvez vous m'aider ?



Merci
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