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> parallélisme ,geometrie: R21 qui mange du pneus des 2 cotés a l'avant,coté
Invité dido
* 07/04/2004 - 16:53
Message #1





Invités






bonjour,je possede une R21 qui mange du pneus des 2 cotés a l'avant,coté exterieur et je me si c'est un probleme de parallelisme ou de geometrie et comment faire pour que je puisse regler moi meme ce probleme.







merci d'avance
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Invité pym
* 28/02/2003 - 15:43
Message #2





Invités






Non réglable soi même, il faut du matos et la connaissance des valeurs de pincement, carrossage, etc...
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Invité dido
* 28/02/2003 - 15:51
Message #3





Invités






ok merci beaucoup
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Invité just_
* 01/03/2003 - 05:32
Message #4





Invités






Il faut du matos mais tu l'as à la maison : du fil et un peu d'huile de coude.



Le principe est ancestral mais très efficace, en plus on comprend bien ce qu'on fait. Personnellement, je n'ai jamais eu de pb.

Il s'agit d'aligner les roues à l'aide d'un fil en prenant comme référence les roues arrières. Une fois qu'elles sont alignées, on règle le pincement ou l'ouverture conformément aux données constructeur à l'aide des biellettes de direction (1 tour = 3 mm).



1) Mettre le volant au point millieu (on se met en buttée d'un coté, on compte les tours pour aller à l'autre butée, on divise par 2 et on trouve le point milieu - le volant n'est pas forcément droit mais c'est normal). Le bloquer dans cette position.



2) Tirer un fil horizontal entre les roues arrières et avant en passant par le milieu des jantes. Mettre une calle pour compenser l'écart d'écartement entre la voie avant et arrière (voir RTA).



3) Le fil vous permettra de régler les roues avant parallèles (le fil touchera alors de la même façon l'avant et l'arrière de la roue avant).

A l'aide des réglages des biellettes de direction mettre donc les roues avant parallèles. Ce sera la position de référence.



4) A partir de cette position, régler conformément ax données constructeur. bloquer le contre écrou des biellettes ; vérifier que le volant n'a pas bougé, c'est gagné.



Coût 0 euro
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BOUA
* 01/03/2003 - 23:14
Message #5


Confirmé
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Groupe: Membres
Messages: 78
Inscrit: 09/02/2003
Membre No.: 10 222



a pour etre ancestral c est ancestral

c est la methode pour regler le parrallelisme sur les chars romains q utilisait benhur marcel en l an 2h moins le quart avant jesus christ

mais ces cons d ingenieurs depuis quelques temps deja ils se sont permis d inventer des autres angles comme la chasse le carrossage l inclinaison de pivot mais peut etre que just a une solution pour resoudre tout ca

comment fait tu just tu te sert de la longitude et latitude en tenant compte le l altitude et de la pression atmospherique de ton garage et tu divise par le diametre de ta jante au carre?

faut rester serieux

dido va voir les specialiste ils font ca tres bien et pour un prix raisonnable 45 euros env

bonne soiree
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Invité just_
* 02/03/2003 - 14:25
Message #6





Invités






Mon cher Boua, l'inclinaison du pivot (ou encore chasse) et le carrossage ne se règlent pas sur une bagnole sur 10, chez les pros pas plus que chez les autres.



Le dernier cri de chez facom ne fait que reproduire cette méthode ancestrale avec des rayons laser à la place des fils et c'est tout.



Ceci dit les conseils de Boua marchent du feu de dieu. En résumé : si vous avez un pb avec votre bagnole, filez la à un garagiste... Merci Boua, j'y avais pas pensé !
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Invité boua
* 02/03/2003 - 14:49
Message #7





Invités






cher just ta methode je la connais et suis tres capable de la mettre en oeuvre mais tu n a pas repondu a boua mais a pym

pym n est pas un mecanicien autrement il n aurai pose aucunes question a ce sujet

je ne suis pas contre de renseigner toutes personnes qui le demande dans la limite de la faisabilite par une personne non formee pour cela

tout comme les astuce concernant les systemes de securite moi professionel de l auto je me dois de lui proposer ce qui le mieux pour lui dans la limite de sa securite et celle des autres

imagine qu il le fasse lui meme qu il se plante qu il ai un accident et tue un gosse que lui repondra tu si il te recontacte parce que il a mal compris

donne moi ta reponse

45 euros pour une geometrie ce n est pas la ruine et c est garanti par un professionel

salutations cher just
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Invité just_
* 02/03/2003 - 23:50
Message #8





Invités






Mon cher Boua, la mécanique auto est une chose sérieuse et lorsqu'on touche à son véhicule, il faut savoir un minimum ce qu'on fait.



Ce que tu dis est valable pour le parallélisme mais l'est tout autant voire plus pour le reste des organes du véhicule (direction, freins, éclairage), et aussi pour la pratique même de la mécanique.



Celle-ci requiert des précautions minimales et l'opération la plus simple (changer une roue, une batterie, ...) peut avoir des conséquences catastrophique (écrasement de la personne, feu, ...) si celui qui la réalise fait n'importe quoi. Pour les opérations plus complexes, c'est évidemment aussi le cas.



Il y a dans ce forum bien peu de questions anodines si on les regarde sous l'angle sécurité, dans ces conditions on fait quoi ? on arrête tout et on va chez un professionnel ?
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Footware
* 03/03/2003 - 01:00
Message #9


Confirmé
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Membre No.: 4 149



s@lut!



faut pas vous disputer comme ca entre gens de bonne compagnie!

j'applique personnellement avec succes la methode de Just_ (avec un niveau laser a la place de la ficelle) et j'admet parfaitement qu'un professionel le fait beaucoup plus vite que moi et probablement mieux (commme le dit Boua) mais meme 45€ c'est deja cher pour certains budgets!



a mon avis avant de toucher au parallelisme, il faut verifier s'il n'y a pas usure des rotules de train avant (c'est un des points faibles des R21).



@+
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Invité rapha1
* 07/04/2004 - 16:53
Message #10





Invités






bjr a tous,je vais vous expliquer comment j'ai resolu mon probleme ,voiture sur cales

avec 2 regles de 70cm,poser sur le disque de chaque cote,mesurer une fois a droite

puis une fois a gauche ,rectifie si il y a lieu,travail effectue apres le remplacement

d'une rotule de direction,voici 4 ou5 ans,pas de problemes de pneus a+
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