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> attendre avant de couper un td ?
Invité panizzi3
* 04/03/2003 - 08:30
Message #1





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une grande question qui divise un grand nombre des mes amis à savoir faut-il vraiment attendre et si oui combien de temps avant de couper le contact sur un véhicule TD ? J'attends des réponses de CEUX QUI SAVENT VRAIMENT !
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Invité boua
* 02/03/2003 - 22:04
Message #2





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attendre pour couper le contact sur un moteur turbo en general permet a la turbine de turbo de ralentir

en effet cette piece peut atteindre des vitesses de l ordre de 100000 trs/mn

a cette vitesse aucun roulement classiques resisteraient

c est la pression d huile moteur qui centre ta turbine

donc si tu coupe le moteur trop tot la turbine continue a tourner sans pressions d huile donc elle n est plus centree correctement et provoque usure prematuree de ton turbo

salutations
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Invité La soupape
* 02/03/2003 - 22:08
Message #3





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Ben oui , il a raison Boua , et j'ajouterais que y'a rien de plus destructeur (et de plus inutile aussi) que de mettre un coup d'accélérateur avant de couper un moteur , ceci était valable y'a 100 ans pour vider les carbus avant de fermer l'essence , mais la mécanique a un tantinet évoluée !
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raph
* 02/03/2003 - 22:11
Message #4


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Moi sais pas !

a+
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Invité pierre
* 02/03/2003 - 22:47
Message #5





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moi au garage , on ma toujours dit qu il fallait attendre +- 15 - 20 s
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Invité just_
* 02/03/2003 - 22:49
Message #6





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Au fait, ça veut dire quoi concrêtement ?



Ca veut dire qu'il faut laisser tourner son moteur au ralenti quelques secondes (mettons 5 secondes) avant de l'arrêter.



A+
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raph
* 02/03/2003 - 23:05
Message #7


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Tout a faitttttttt!!!!

Que la turbine daigne descendre de son régime de croisière à une vitesse + raisonnable pour s'arrèter le + rapidement possible quand la pression d'huile aura chutée.

a+
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Invité cocoy
* 02/03/2003 - 23:56
Message #8





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Salut les gars,



Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, MAIS ce n'est pas le seul phénomène à prendre en compte:



L'ensemble du corps du turbo est refroidi par l'huile (sauf les turbos refroidits par le liquide de refroidissement, marginaux).

Si tu coupes l'arrivée d'huile sur un turbo qui est à plusieurs centaines de degrès, la turbine va éffectivement s'arrèter rapidement, mais le pique de température du corps de turbo va s'établir environ une à deux minutes après l'arret du moteur.



Et pour l'huile qui est encore présente dans le turbo, c'est ce qu'on appel le cooking: elle crame gentiment dans le turbo et te "caramélise" les paliers de guidage.



Donc, s'il on vient de charbonner avec un moteur turbo, soit on le laisse tourner PLUSIEURS minutes au ralentit, le temps qu'il refroidisse suffisament pour que l'huile ne crame pas à l'arret;

Soit on se calme pendant les derniers kilomètres, le temps qu'il refroidisse,ET on laisse tourner au ralentit quelques secondes, le temps que la turbine ralentisse.



NB: cette "technique" est valable aussi sur les atmos que l'on vient de solliciter pour que l'huile ne crame pas dans les gorges de segments, parceque la aussi, la température maxi à cet endroit est obtenue 1 à 2 minutes après l'arret du moteur.
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Invité cocoy
* 03/03/2003 - 00:03
Message #9





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J'ai oublié,



Un turbo qui est bien utilisé, a une durée de vie supérieur à celle du moteur, même sur une 5 Gt-turbo.



Je dois avoir gardé quelques courbes de chez Garett avec les mesures de températures du turbo relativent à la phase d'arret.

Je vais essayer de retrouver ça et de les scanner.
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Invité La soupape
* 03/03/2003 - 00:09
Message #10





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Cela dit Boua , toi qui est dans les moulins à riz , t'as vu y'a Nippon Denso je crois qui à sorti des turbos à roulements céramiques, c'est étonnant , non ?
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raph
* 03/03/2003 - 00:12
Message #11


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Ah oui envoie tes scans !

a+
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Invité La soupape
* 03/03/2003 - 00:21
Message #12





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Z'avez déjà vu un turbo de V 24 (monté sur des remorqueur de haute mer) ? C'est gros comme une roue de camion , et ça fait un de ces raffut quand c'est en colère !
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Invité pilotin
* 03/03/2003 - 13:53
Message #13





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je pense que beaucoup de gens arrêtent leur TD bien chaud sans prendre aucune précaution sans forcément faire refroidir ,je ne pense pas que forcément le turbo casse ? j'arrives chez moi avec ma teuf teuf de 20 ans ( essence 8 soupapes ) aprés une petite côte montée un peu vite et quand je commence à me garer le ventilo déclenche , dans ce cas j'évite de couper le contact tout de suite mais plutôt par principe.

Cela joue à long terme ?
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Invité cocoy
* 03/03/2003 - 14:08
Message #14





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Salut Pilotin,



Tu as malheureusement raison, beaucoup de monde ne prend pas ces précautions.

Ce sont souvent les mêmes qui ne font pas chauffer et qui ne tirent jamais la jauge, ne font pas la préssion des pneus etc....

C'est un choix qui me dresse le poil et qui est désastreux à plus ou moins long terme.

Et pour partie, ce sont aussi les mêmes qui il y a quelques années, te cramait du turbo comme qui rigol sur les fameuses Gt-turbo.

Mais bien souvent ils n'en ont rien à foutre puisqu'une bagnolle est un produit de consomation que l'on change tous les 2 ou 3 ans.....
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Invité luc18
* 03/03/2003 - 14:28
Message #15





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Je te cite le manuel constructeur de mon Opel Vetra TD :



suite à forte sollicitation du turbo ( parcours en montagne ou autoroute ) il faut laisser le moteur tourner au ralenti 1 minute : le temps effectivement de permettre à la turbine de rester centree, mais surtout de laisser l'huile refroidir les paliers.



Ceci dit, un turbo se déclenche à un certain régime moteur ( 2500 tours dans mon cas ). Pour t'epargner cette "corvée" tu peux consulter la Revue Technique Automobile de ton véhicule pour connaître ce régime de déclanchement.

Si tu roules une minutes SANS dépasser ce régime ( le temps de te garer par ex ) le turbo aura le temps de refroidir, puisqu'il ne sera pas déclenché. Voilà.
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raph
* 03/03/2003 - 15:26
Message #16


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Précision , un turbo ne se déclenche pas , il tourne dès la mise en route du moteur !C'est une turbine libre en rotation donc dès qu'il y a gaz d'échappement , il y a rotation.

A une certaine vitesse de rotation de la turbine ,le moteur entre en phase suralimentation.

On appelle ce régime le régime d'accrochage du turbo.

donc le turbo chauffe également en dessous de ce régime d'accrochage puisqu'il est en contact avec les gaz d'échappement.(certes moins qu'à haut régime)

bye
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raph
* 03/03/2003 - 15:41
Message #17


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Re précision.Cette remarque est valable sur les turbo traditionnels.Maintenant concernant les nouveaux à gestion électroniques snif à pas de doc donc sais pas.

Quelqu'un a ????

bye
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Invité cocoy
* 03/03/2003 - 22:34
Message #18





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Salut Raph,



Pour les géométries variables pilotés, c'est pareil.

Un premeir scan.
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Invité cocoy
* 03/03/2003 - 22:36
Message #19





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Le deuxiéme
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raph
* 03/03/2003 - 22:57
Message #20


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Super

Merci Cocoy t'es vraiment sympa !!!

Si t'as besoin de quelque chose n'hésite pas !

a+
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Invité cocoy
* 03/03/2003 - 23:24
Message #21





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Et bien oui, j'ai besoin de quelque chose.

Je suis en train de vous préparer un super coup de gueule contre Renault, parceque ceux là, ils commencent à me gonfler le boudin sérieusement: nous fabriquer des merdes, nous faire croire qu'ils viennent d'inventer la cintreuse à banane et accésoirement te foutre 900 familles dans une merde noire en nous bouffant Matra.

Vous savez ce que ça représente Matra?



Je pense que vous aurez tout ça demain, et Raph, j'aurais besoin de soutien psychologique!
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raph
* 03/03/2003 - 23:35
Message #22


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Alors la tu l'as !!

Parce que matra quand il fallait fabriquer l'espace qui se vend il ont bien trouvé Matra et maintenant le machin qui ne se vend pas il ferme !!

a+
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Invité panizzi
* 04/03/2003 - 08:30
Message #23





Invités






merci à tous !
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