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> problème d'allumage sur ma ford escort 1L6: est-ce l'allumeur ou le boitier ...
Invité koolkat
* 06/03/2003 - 01:40
Message #1





Invités






J'ai un problème d'allumage sur ma ford escort 1L6 essence. Quand on tourne la clé le moteur tourne, mais sans parvenir à démarrer. C'est bien un problème d'allumage et non pas de carburation, puisque l'essence arrive au carbu. J'ai testé la bobine, elle fonctionne. Tous les cables de bougie (y compris celui qui va de la bobine à la tête delco) et les bougies sont neufs. La tête delco est en bon état. Cela veut donc dire que c'est l'allumeur en lui même qui est a changer, non? Ou bien est-ce que ça pourrait être le boitier électronique qui est mort? Y a t'il un moyen de savoir?
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Jeanrey
* 04/03/2003 - 20:29
Message #2


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Bonjour,

Il faudrait prèciser de quel type d'allumage il s'agit(allumage électronique?, allumage

avec allumeur et linguets .

Pour le savoir tu dépose le couvercle de l'allumeur et tu regardes si il y des contacts(linguets)ou si le système comporte une étoile. (voir photo)ou simplement le doigt du rotor.

A+ JR
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Invité koolkat
* 04/03/2003 - 21:49
Message #3





Invités






Bonjour,

Je pense que c'est un doigt. Je joins une photo de l'allumeur avec la tête Delco retirée.
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Invité reyder
* 05/03/2003 - 02:01
Message #4





Invités






allumage transistorisé.

sur le connecteur 3 fils: un + après contact ; le "-" bobine (tu trouveras un + apc sur le connecteur débranché: celui qui traverse le bobinage primaire) et une masse.

si tu déposes la plaquette transistorisée (fixée par 2 vis sur le corps d'allumeur), tu pourras controler la résistance du bobinage de capteur logé dans l'allumeur...

mieux vaut avoir la revue technique pour avoir les valeurs de controle...



@+
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raph
* 05/03/2003 - 13:02
Message #5


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Salut Crémier !! (Reyder) si t'as besoin de quelque chose fais signe!

a+
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Jeanrey
* 05/03/2003 - 13:02
Message #6


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Bonjour,

Selon ta photo, il s'agit d'un allumage à (effet hall) sinon à (déclancheur magnétique), il faudrait que tu dépose le rotor et le couvercle de protection, pour bien définir le type

Trés compliqué comme contrôle (faut voltmètre/ohmètre)

Sinon un contrôle trés simple à effectuer:

-a) Tu déposes:

- cool.gif l'allumeur du moteur

- c) débranches le fil HT, sortie bobine que tu disposes à 6/5 mm de la masse'(attention au cournat 20 000v)

- d) tu tournes l'axe de l'allumeur à la main , (mettre le contacte avant) une etincelle doit se produire entre fil et masse (tourner plusieurs fois)

s'il n'y a pas d'etincelle )soit allumeur, soit bobine

Contrôle bobine:

primaire (0.5 à 1,5 ohm)

secondaire (8000/9000ohms)

Pour plus d'informatipon tu me contactes ( voir schéma)

PS. tu peux faire les mêmes opérations sans déposer l'allumeur ©

A+ JR
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Invité Supergasoil
* 05/03/2003 - 14:34
Message #7





Invités






Si ça peut t'aider, sur ton type d'Escort, beaucoup ont déjà rencontré ce problème et dans la plupart des cas c'était le faisceau qui était en cause malgré qu'aucune anomalie n'ait détectée en contrôle, il me semble que ce fait est répertorié chez Ford
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Jeanrey
* 05/03/2003 - 15:04
Message #8


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Bonjour,

Je reprends: pour tourner l'allumeur tu fais tourner le moteur, sans dépose de l'allumeur,mais simplement le fil de bobine à 6 mm de la masse.



A+ JR
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Invité koolkat
* 05/03/2003 - 15:39
Message #9





Invités






Merci pour toutes vos infos. J'ai testé la bobine, elle fonctionne bien (l'étincelle arrive jusqu'à l'allumeur).



Ce serait donc l'allumeur?... A moins que ce ne soit le faisceau comme Supergasoil le mentionne dans sa réponse? Y aurait-il un moyen de savoir?...



Pensez vous que la cause de la panne pourrait aussi être le boitier électronique? On m'a dit que les boitiers électroniques n'étaient pas très résistants sur ces Escort là.



J'ai oublié de préciser: mon Escort date de 1990, c'est encore la même génération que dans les années 80.
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Invité reyder
* 06/03/2003 - 01:40
Message #10





Invités






j'ose persister sur mon idée, d'après la photo , il semble fort que ce soit bien un allumage inductif plutot qu'un effet hall...

(je ne connais pas spécialement ford...)



ton pb vient peut-etre du doigt d'allumeur (partie tournante dans la tete d'allumeur qui distribue la H T vers les bougies concernées) en effet, toujours d'après la photo, il me semble qu'il est d'une conception particulière:

il y a une partie mobile dedans ; elle est constituée d'une masse coulissante et d'un ressort, son role est de couper l'allumage en cas de régime trop élevé par une mise à la masse directe du plot central. à l'arret il doit etre isolé (voir photo R = infini) sinon, vérifier le mécanisme, éventuellement un bon nettoyage à l'acétone pour élimimer toute poussière conductrice.

en plus il est possible qu'il y ait une résistance d'antiparasitage intégrée dans le doigt (en bleu sur la photo) je ne connais pas la valeur mais vérifier qu'elle n'est pas coupée.
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