IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Garagistes et concessionnaires = voleurs ?
Invité Chubaka
* 07/03/2003 - 21:14
Message #1

Invités

Donner vos impressions sur les méthodes et résultats employés par nos amis garagistes.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité just_
* 05/03/2003 - 14:28
Message #2

Invités

il vaut mieux pas se lacher sur ce sujet, sous peine d'abimer son clavier.

+Quote Post
Jeanrey
* 05/03/2003 - 14:30
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

Je suis absolument d'accord avec Chubaka et Just,

A+ J.R

+Quote Post
Invité just_
* 05/03/2003 - 14:34
Message #4

Invités

ceci dit je leur en suis reconnaissants, parceque c'est après m'être fait arnaqué salement ique je me suis mis à la mécanique auto, ce qui est devenu très vite une passion.

Donc merci messieurs les pros

+Quote Post
liberte
* 05/03/2003 - 14:36
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

slt,

tu sais que ce genre de question est grave, c'est de la diffamation, on ne peut traiter les gens de voleurs, il faut poser la question autrement

que pensez vous des garages et concessionnaires?

et la tu ouvre un débat, tu sais qu'est ce que sait, n'est ce pas?

+Quote Post
algo
* 05/03/2003 - 14:32
Message #6

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

les pro sont des pro chacqun sont boulot!

exemple:sur une renault,

joint de culasse fait au black par un bon gars du coin = 4000frs

resultat la courroie de distri qui n'etait pas remplacer(erreur) a cassé

moteur gravement endomager

conclusion: avant de ce lancer il faut bien se renseigner sur la procedure exercé et non preconisé!

la se trouve la difference entre la pratique et la theorie!

un averti non mecano.

+Quote Post
Invité th
* 05/03/2003 - 14:38
Message #7

Invités

Bonsoir

Tes amis garagistes ( entre parenthéses ) ll y en a quand même quelques un sur ce forum, à premiere vue , qui répondent avec patience

ou humour quelques fois à vos questions, et selon toutes évidences il ne sont pas avares de conseils divers et variés !

Donc dans mon raisonement ça veut peut étre dire qu'il ne sont pas tous voleurs ou roublards au possible .

Ca veut aussi dire que comme partout il y a de tout, des bons et des mauvais !

Mais globalement je pense qu'avec la sophistication et les réglementations qui devient draconnienes, la profession s'est bien moralisée depuis 25 ans ,

et les bricolos à la petite semaine sont avalés par le marché lui même de la

réparation auto moderne qui devient plus exigent !

Ceci dit quelque fois l'erreur est là , souvent a cause de la méconnaissance du produit ou bien sur de l'incompétence du personnel , et la tout depend de

l'attitude du garagiste à reconnaitre ses erreurs ! et je persiste à penser que la c'est pas toujours gagné pour celui qui paye la facture !

Mais de nombreux moyens sont là à la disposition du consommateur (services clients constructeur, associations consommateurs , services recours

juridique des assurances ) et il me semble que les forces sont + équilibrées

entre le consommateur et le garagiste .

Et de toute façon, les clients mieux informés , ce qui est normal , sont beaucoup plus exigents qu'il y a 20 ans !!!

Petite impression en passant ............

A+ th

+Quote Post
Footware
* 05/03/2003 - 14:40
Message #8

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

ben y-en a des voleurs; chez les pros comme chez les "blackistes".

c'est pareil pour toute profession et toute activite.

cela dit il y en a des gens serieux aussi (dans les deux categories) et ils sont certainement plus nombreux que les autres. vous ne trouvez pas qu'il faudrait aussi en parler?

@+

+Quote Post
Invité th
* 05/03/2003 - 14:42
Message #9

Invités

re bonsoir

Bien sur qu'il faut en parler , du pro qui éteint le vilain voyant allumé au tableau de bord qui enerve profondément le conducteur , et ceci en 3 minutes ( si si ça arrive ) et pour une bouchée de pain .

De celui qui prend soin de son client en allant cherche et ramener sa voiture

pour pas un rond etc etc , tout le monde n'est pas tortionnaire envers le couillon qui paye !

Et quelque fois le client il n'a rien à se reprocher ? uhmmm ......... entretien

oublié, voir trés oublié , oubli de payer aussi voir gros oubli ......... nomadisme non pas médical, mais détour par le centre auto du coin( c'est pas moi c'est mon fils monsieur le garagiste , Ah oui il ont pas serré les boulons , mais je viens vous voir pour arranger leur blagues ) etc etc .

Rien n'est ni blanc ni noir, souvent la grisaille domine .

A+ th

+Quote Post
algo
* 05/03/2003 - 14:44
Message #10

Confirmé

exact pour footware,

il y a des bon dans les deux categorie d'ailleur il sont dans les deux categorie de toute façon!

blackiste et pro meme combat! pas meme prix!

@+

l'erreur est humaine.

+Quote Post
Invité Oural
* 05/03/2003 - 14:46
Message #11

Invités

Dans nos sociétés modernes tout est basé sur le temps (celui qui passe) : il faut toujours aller plus vite.

En réparation auto chaque opération mécanique est encadrée par un temps théorique qui présente parfois des aberrations surtout pour les grosses interventions ; temps qu'il est très mal vu de dépasser (certaines primes, voire évolution de carrière en dépendent!!)...de là à en conclure quelques négligences, oublis... il n'y a qu'un pas.

Toutefois la malveillance est aussi de ce monde, j'en veux pour preuve la mésaventure de mon voisin en procès avec son garagiste (l'un des plus gros de ma région) pour le changement de ses freins arrières, opération facturée mais non effectuée. Mon voisin, ignorant de la mécanique, s'en est aperçu 1 an après à la faveur d'un contrôle technique.

Ceci dit je ne leur jette pas la pierre, je fais entretenir mon véhicule par un garagiste indépendant.

Je partage beaucoup des points avancés par Th : sur la moralisation, la réglementation, les possibilités de recours...

Le débat est ouvert, à d'autres....

Salutations.

+Quote Post
Invité just_
* 05/03/2003 - 14:48
Message #12

Invités

C'est difficile d'être objectif quand on a une énorme arnaque en travers de la gorge. On a toujours tendance à généraliser.

Les mécano ont contre eux que leurs prestations ne peuvent être que chères (la MO est chère, les pièces sont chères, l'outillage, la logistique, les stages de formation, et le reste également). Au bout du compte, c'est le client qui se voit tout facturer... Et il comprend pas, même quand c'est le juste prix.

Ils ont également contre eux qu'une fraction significative de leurs collègues sont autant des fripouilles que des incompétents. Ceux là profitent de l'ignorance absolue de leurs clients pour les plumer. C'est très regrettable mais c'est comme ça.

L'autre fraction (majoritaire) est en général composée de passionnés ou du moins de bons professionnels, qui font correctement leur boulot et qui facturent le juste prix... et c'est cher mais il n'y a pas d'arnaque.

En tout cas, en tant qu'amateur passionné, je salue tous les pros (qui font partie de la deuxième fraction) qui donnent des conseils de qualité sur ce forum.

+Quote Post
Invité chubaka
* 05/03/2003 - 14:50
Message #13

Invités

Et que tout le monde fasse bêêêêêêêêêê et accepte de se faire tondre sans rien dire.C'est vrai, le monde est parfait et il n'y a rien à dire surtout pas de critiques constructuves visants à changer les choses ou du moins, déjà les mentalités.Ne réfléchissons pas et acceptons tout sans réfléchir, histoire qu'une minorité de gens continuent à s'en foutre plein les fouilles sur notre dos, pour ne pas changer les choses ni cette pensée unique.

+Quote Post
Invité Chubaka
* 05/03/2003 - 14:52
Message #14

Invités

Moi d'ailleurs, g déjà la boule à z.Alors j'vé m' acheter un chfal et pour l'entretien un peu de foin et de carottes suffiront.Aprés faudra qu'je vois à y greffer un turbo et y trifouiller le moteur pour gagner en din.

+Quote Post
Invité Supergasoil
* 05/03/2003 - 14:54
Message #15

Invités

Un poème ce fil, comme quoi la technophilo trouve sa place partout même dans le cambouis. Tout est dit, … alors Liberté elle est où la 10 femmes à 6 ions, et c'est quoi, une nouvelle secte ? ? ?

+Quote Post
Invité Looping
* 05/03/2003 - 14:56
Message #16

Invités

Mince, vous y allez un peu fort "des voleurs" quelle drole d'idée

+Quote Post
Jeanrey
* 05/03/2003 - 14:58
Message #17

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour

Je dirai simplement un petit mot!!

Il faut lire un repportage qui a été fait par "auto plus" concernant la réparation en (france)! moyenne générale 10/20, (ce n'est pas moi qui l'invente.)

la + 16/20, la- 04/20;

Bonjour les dégâts.

A+ JR

+Quote Post
liberte
* 05/03/2003 - 20:46
Message #18

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

slt,

c'est ta derniere trouvaille Jeanrey, et tu crois que je vais lire cette espece de feuille de choux, qu'on appelle communément, auto +, financé par des capitaux allemands

trouvez autre chose M. l'ex professeur

+Quote Post
Invité th
* 05/03/2003 - 22:55
Message #19

Invités

bonsoir

Parlons donc d'Auto + avec toujours des supers exclusivités racoleuses , des reportages pas trés objectifs avec toujours les françaises devant et toujours les vilains garagistes sur la sellette !!!

Ou comme ce reportage qui date de quelques années et qui est passé à la télé ou la panne type à réparer etait deux fils de bougie inversés, c'est vrai que les fils bougent tout seul en pleine nuit sous la lune !!

Soyons objectifs,dans ce domaine , tellement technique, il est trés facile de piéger un pro et ensuite d'en faire un reportage qui fait vendre du papier et

alimente la hargne des raleurs .

Mais ces raleurs en question , ont il une petite idée de la somme de pbs à gerer pour un pro chaque jour, pas sur ...........

C'est un plaidoyer pour les pros, bien sur car chez moi ça dure depuis 1976

( deja c'est vrai ) mais à chaque nouveau problème réglé , et bien ça m'apporte toujours la même satisfaction profonde ou peut étre l'orgueil , d'ètre arriver une fois de + à dépanner, à force d'obstination, de nombreux stages et d'une curiosité toujours en éveil pour un boulot qui me pasionne toujours autant .

Et là l'argument financier n'est pas le seul en cause, je roule avec une voiture de 4 ans pour avoir encore financer l'an dernier un outillage trés cher

et on travaille dan notre région entre 160 et 180 frs ht ( pardon pour les frs )

Alors messieurs essayez de faire la part des choses en considérant que quand même globalement le service fonctionne en france !

A+ th

+Quote Post
Invité manivelle
* 06/03/2003 - 00:54
Message #20

Invités

En connaissans des blackiste tres pro et des pro tres amateur,je conclurais en disans qu'il faut faire le tri et ne pas mettre tout le monde dans le meme panier parce que on aurais tord de se laisser faire une idée par les autre en qqs minutes lol

+Quote Post
Invité Chubaka
* 06/03/2003 - 18:49
Message #21

Invités

Les réponses pour défendre les garagistes, ne venants que de personnes travaillant dans cette branche, n'ont donc pas de sens puisque fortement influencées.

Résultat étant: pour arrêter de se faire plumer.....il n'y a qu'une solution, mettons nous tous à la mécanique.On n'est jamais mieux servi que par soit-même.....amen

+Quote Post
Invité La soupape
* 07/03/2003 - 20:28
Message #22

Invités

Le problème mon petit , c'est que ça ne s'apprend pas sur un forum , et je dirais quand-à-moi que si tu ne veux pas dépenser de tunes (c'est une cruelle découverte pour toi que de voir qu'une auto coûte de l'argent) vas à pied !

+Quote Post
algo
* 07/03/2003 - 21:14
Message #23

Confirmé

les sages vont a pied! (en renault)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 05:43