IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> plan de construction remorque moto
Invité Fred
* 06/03/2003 - 11:04
Message #1

Invités

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un plan de construction pour fabriquer une remorque moto sur un essieu

de voiture.

Merci de vos tuyaux

fred
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité JFT
* 05/03/2003 - 21:11
Message #2

Invités

A acheter, neuve ou d'occase, mais AVEC plaque constructeur.

Avec une remorque artisanale tu n'es plus couvert par ton assurance en cas d'accident (même si le tiers est responsable à 100%)

Tu vois le topo? Et crois-moi, ça n'arrive pas qu'aux autres (selon la loi de Murphy...)

Bonne route

+Quote Post
Invité Tiger
* 06/03/2003 - 10:49
Message #3

Invités

JFT a raison pour la plaque constructeur et l'assurance en cas d'accident...

Maintenant, dans notre société où on ne peut plus bouger le petit doigt sans avoir une assurance, j'ai pris le risque de fabriquer ma propre remorque et de l'utiliser. Je pourrais ruser en récupérant une plaque constructeur sur une épave de remorque mais bon, je ne l'ai pas fait.

Pour cette remorque, j'ai utilisé l'essieu arrière d'une AX fixé par 4 boulons sur les 2 traverses du cadre rectangulaire.

Cadre, traverse et timon e n tube acier noir 30x60mm, ép=1mm.

Ridelles et main courante en tube acier noir 30x30mm, ép=1mm.

Flans et fond en plaque acier noir 2000x1000mm, ép=1mm.

Peinture effet martelé Hamerite.

Accessoires (attaches, roue jockey, plaque avec éclairage) achetés chez Norauto.

On peut même réutiliser le frein à main de l'AX pour freiner la remorque à l'arrêt (mais j'avais bêtement coupé les câbles au démontage).

Je n'ai pas fait de plans...mais ça n'a rien de sorcier.

Outillage: grosse meuleuse pour tronçonnage des tubes, petite meuleuse pour meulage des soudures...et poste à souder à l'arc, niveau de maçon, équerre de maçon, serre_joints, gants, lunettes, casque anti-bruit (à cause de la meuleuse)...

Coût pour une remorque avec plateau 2x1m, charge maxi 450 kg = autour de 300 euros (soit 2,5 fois moins cher qu'une remorque équivalente chez Norauto ou ailleurs.

Temps nécessaire: 3 week-ends complets (parce que je ne suis pas un pro)

ATTENTION: il faut savoir souder et même très bien souder pour garantir la résistance mécanique de la structure de la remorque. Si tu ne sais pas souder à l'arc, NE FABRIQUE PAS TA REMORQUE.

Ma remorque a maintenant 3 ans. Elle est super pratique et on ne la sent pas derrière la voiture grâce au train arrière suspendu et amorti de l'AX. Elle a fait du chantier (gravats), du transport (motos, électroménagers), du déménagement (le mien et le piano d'un copain). Elle est largement amortie et sert encore très régulièrement.

Pas eu d'accident donc pas d'expérience avec mon assureur.

@+

Tiger

PS: quelques années auparavant, j'avais fabriqué une nouvelle remorque pour mon dériveur. Donc j'avais un peu d'expérience.

+Quote Post
Invité frederic Censier
* 06/03/2003 - 10:59
Message #4

Invités

Merci beaucoup pour toutes ces precisons et ces precieux conseils.

Bien cordialement,

Frederic

+Quote Post
Invité Frédéric censier
* 06/03/2003 - 11:04
Message #5

Invités

Merci pour cette mise en garde

Cordialement

Frederic

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 21:41