IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> problème de refroidissement BX 19 D
Invité armaguedons
* 07/03/2003 - 19:50
Message #1

Invités

Salut, je viens de faire un allé retour Dunkerque / Bordeaux sur deux jours avec ma BX 19 D et le premier jour à 300Kms d'arriver mon voyant "STOP" et de "NIVEAU D'EAU" ont commencé à clignoter légèrement sans que le témoin de "TEMPERATURE" ne s'allume, ayant une air de repos juste à ce moment là, je suis sorti tout de suite pour vérifier.

1° - mon ventilateur ne tournait pas????

2° - mon radiateur n'était pas très chaud????

3° - en dévissant mon bouchon d'eau, une parti du liquide en ai ressorti????

J'ai donc laissé reposer le tout et refais mon niveau (~1/2 litre) et mis mon ventilateur en direct pour qu'il tourne en continu sur grande vitesse et mon chauffage de voiture à font avec la ventilation pour aider, j'ai continué ma route à 100/110 Kms/heure et plus de témoin qui ne c'est allumé.

Sur bordeaux j'ai changé mon thermo contacteur et refais le circuit de refroidissement, une fois le moteur chaud le ventilateur c'est mis en route en grande vitesse et non en petite, pourquoi????

Au retour j'ai fait 300 Kms non stop à 130 et à la pose, moteur à l'arrêt, j'ai perdu un peut de liquide et le ventilateur ne tourné toujours pas même avec le contact donc rebelote, ventilateur en direct et chauffage à font pour rentrer.

Quelqu'un a t'il des explications et conseils à me donner pour résoudre ce problème, je précise que je n'ai apparemment pas de fuites aux durites ou autres.....

Merci à tous à l'avance et mes excuses pour ce long texte

@+ armaguedons
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité JFT
* 06/03/2003 - 11:02
Message #2

Invités

Bonjour,

N'aurais-tu pas tout bonnement un problème de calorstat défectueux ou grippé?

Les symptomes semblent correspondre: surchauffe, mais radiateur qui reste froid et donc thermocontact de ventilateur qui ne déclenche pas...

Bonne route

+Quote Post
Jeanrey
* 06/03/2003 - 11:30
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour

Il faudrait que tu contrôles ton radiateur ,il est peut'être bouché cela arrive , elle a combien de km la bx ?

A+ JR

+Quote Post
Invité armaguedons
* 06/03/2003 - 14:03
Message #4

Invités

salut JFT,

je pence que si j'avais un problème de calorstat, je n'aurais pas de chauffage si vite, c'est à dire, tout de suite????

qu'en pences tu????

merci de ta réponce @+ armaguedons

+Quote Post
Invité armaguedons
* 06/03/2003 - 14:11
Message #5

Invités

Salut jeanrey,

ma bx à 152 000 KMS et je ne pence pas qu'elle a un problème de radiateur bouché, car le radiateur en question avait une bonne température au test avant retour sur Dunkerque, aprés changement de sonde thermo contact. La température était la même partout sur le radiateur, en haut,en bas, en long et en large. Peut être une petite prise d'air à chaud qu'en pences tu????

merci de ta réponce @+ armaguedons

+Quote Post
Invité JFT
* 06/03/2003 - 14:46
Message #6

Invités

Le circuit de chauffage est pris directement sur le moteur (donc avant le calorstat) pour chauffer plus vite l'habitacle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on doit ouvrir le chauffage en cas de surchauffe moteur.

De toute façon, sur ton mazout atmosphérique, à part vérifier les traditionnels: pompe à eau, circuit, radiateur, ou à moins que tu aies simplement ta sonde de température d'eau qui fasse la folle, je ne vois pas grand chose d'autre...

Pour la sonde et le calorstat, c'est facile: Il suffit de les mettre à "cuire" dans une marmite d'eau avec un thermomètre. Tu regardes si, et à quelle T° le calorstat déclenche (ses valeurs nominales sont gravées dessus) et tu fais pareil pour la sonde (en connectant un ohmètre pour vérifier quand elle fait contact)

Bon courage

+Quote Post
Invité armaguedons
* 06/03/2003 - 16:52
Message #7

Invités

Resalut JFT,

tu as tout à fait raison, je n'étais pas encore bien reveillé de ma route ce matin et c'est vrais. Je vais donc vérifier le calorstat voir même à l'enlever pour le moment de façon à pouvoir rouler jusqu'au boulot.

Encore merci à toi et bonne continuation

@+ armaguedons

+Quote Post
Invité just_
* 06/03/2003 - 17:49
Message #8

Invités

Il ne faut pas partir dans tous les sens, pour moi, il n'y a pas de pb :

1° Armaguedons nous dit que dans un premier temps Niveau d'eau + stop se sont allumés et pas le témoin de température.

Niveau d'eau est un capteur situé à gauche du radiateur à environ 20 cm du haut. Il se manifeste quand l'eau est en dessous de ce capteur dans le radiateur. Le voyant STOP s'allume automatiquement dès que le voyant d'eau est allumé.

Ainsi ; soit le niveau d'eau était réellement en dessous du capteur, soit celui-ci est défectueux. Le fait que de l'eau se soit échappée prouverait que le capteur est defectueux ou mal branché. L'appoint d'1/2 litre seulement prouve qu'il ne manque pas d'eau.

Aucun capteur de température ne se manifeste donc on peut penser que le moteur est bien refroidi.

2° Après appoint et changement du capteur (je présume du radiateur), à chaud ventilo gd vitesse.

Es-tu sûr que c'est bien la grande vitesse ? Si oui c'est pas normal, il aurait du passer d'abord par le petite vitesse ; est-il bien branché ?. (petite vitesse entre 86 et 90 ° grande entre 90 et 94°). Soit dit en passant c'est pas bien grave.

3° Perte d'eau sur l'autoroute. C'est normal si tu as fait le plein du circuit avant. Il y a un trop plein. Le cirdcuit de la BX est sous pression sans vase d'expansion. Il y a un tuyau au voisinnage du bouchon qui sert à évacuer l'eau (qui s'est dilatée par chauffage et dont le niveau a monté).

D'autre part de Bordeaux à Dunkerque actuellement il n'y a pas de canicule, ce n'est donc pas aberrant que le ventilo n'ait pas besoin de travailler

En résumé ; pas de panique, ta bagnole ne chauffe pas, le circuit d'eau est OK. Au maxi tu as un pb de capteur.

Surveille donc sereinement.

+Quote Post
Invité goddieu
* 06/03/2003 - 18:08
Message #9

Invités

pour le probleme de vitesse de ventilo : verifie la resistance qui se trouve juste deriere le pare choc avant (tuble en alu) il est certainement cramer !!

sinon le thermo contacteur est tes fragile car avec l'age le ventilo consome trop au demarrage.

+Quote Post
Invité armaguedons
* 07/03/2003 - 05:49
Message #10

Invités

Salut Goddieu,

merci à toi aussi pour ta réponse, c'est sympat. J'ai vérifier la petite et grande vitesse en les mettant en direct une part une et j'ai bien les deux vitesses, la sonde est neuve depuis Bordeaux, pour le branchement on peut pas se tromper c'est une fiche avec détrompage. Je vais regarder mon calorstat.

Si tu as encore des idées n'ésites pas, merci.

@+ armaguedons.

+Quote Post
Invité armaguedons
* 07/03/2003 - 06:13
Message #11

Invités

Salut Just_,

merci à toi aussi de ta réponse.

Je pence que ma sonde de " niveau d'eau " fonctionne correctement car elle ne c'est pas allumée franchement, elle c'est a peine illuminée en deux, trois fois coup sur coup, il y aurait un défaut de sonde se serait tout ou rien non???? Le branchement est OK.

Pour les vitesses du ventilateur, c'est OK, j'ai vérifier, cela tourne aussi bien en petite et grande vitesse quand je branche le tout en direct et je suis sur que c'est la grand vitesse qui s'enclenche quand le moteur est chaud et pour le branchement il est bon, on peut pas se tromper.

Le circuit de la BX reste sous pression même à froid???? Je parle de pression, une légère pression.

@+ armaguedons.

+Quote Post
Jeanrey
* 07/03/2003 - 11:47
Message #12

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

Encore moi, Jeanrey,!

As tu contrôlé la pompe à eau??? il arrive que la tubine se désolidarise de son axe et ne tourne plus à la vitesse de la poulie, donc la circulation de l'eau est ralenti.

(c'est une idée comme une autre)

A+ JR

+Quote Post
Invité just_
* 07/03/2003 - 15:40
Message #13

Invités

Salut Armaguedons

Le circuit de refroidissement de la BX est dépourvu de vase d'expansion ou plutôt il est intégré au radiateur. Dès que la température monte un peu, l'air contenu en haut du radiateur se dilate, de même que l'eau du circuit. Il en résulte une montée en pression dans le circuit.

Tu la constates en ouvrant le bouchon, celui ci comporte un cran permettant de décompresser sans danger (fais gaffe quand même mets un chiffon à chaud, un jet d'eau bouillante peut sortir).

Le niveau normal à froid est de l'ordre de 10 cm en dessous du bouchon (et non pas à raz bord). Tu le vois en tirant la jauge plastique qui est fichée dans l'orifice du bouchon.

En cas de remplissage trop important, le trop plein s'évacue naturellement par le bouchon qui comporte une sorte de soupape. Lorsque la pression s'élève, le ressort se comprime et laisse échapper l'eau jusqu'à ce que la pression redevienne normale. L'eau s'écacue par un tuyau. Ce qui est étonnant, c'est que ça prend du temps, et on constate la perte d'eau durant plusieurs trajets.

Pour le contacteur, il peut se tester en le mettant dans de l'eau qui chauffe. Sans même avoir de thermomètre, tu peux vérifier à l'aide d'un multimètre si le contact petite vitesse se ferme avant le contact gde vitesse.

Bonne investigation

+Quote Post
JFT
* 07/03/2003 - 15:47
Message #14

Confirmé

Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528

... Et la boucle est bouclée...

CQFD... et ... Bonne route!

+Quote Post
Invité armaguedons
* 07/03/2003 - 19:50
Message #15

Invités

Salut à tous et encore un grand merci à vous qui m'avait bien dépanné et je voous tiendrez tous au courant du résultat.

@+ armaguedons.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 21:02