IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> fabrication de remorque multi usage
Invité pat 01082000
* 08/03/2003 - 23:59
Message #1

Invités

Bonjour : Je cherche à me fabriquer une remorque pour transporter plusieurs choses - moto, matériel de voile ,vélo etc.Je cherche donc des plans de réalisation et surtout à savoir si ces engins son toujours autoriseés à circuler
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Oural
* 08/03/2003 - 09:17
Message #2

Invités

La fabrication d'une remorque n'est absolument pas interdite ; toutefois de nombreuses conditions sont requises: sur les côtes d'encombrements, le poids à transporter... (renseigne toi auprès des services techniques de ton département, ils t'orienteront vers leurs services compétents).

Dans tous les cas de figure tu peux faire ta remorque toi-même mais à une seule condition : il te faudra utiliser un essieu homologué. (Et la caisse de ta remorque peut très bien être artisanale ).

Toutefois (et pour faire court) on distingue 2 types de remorques : celles qui portent jusqu'à 500 kg de PTC et celles qui portent au-delà.

Pour les remorques jusqu'à 500 kg de PTC il y a un petit bémol : une rumeur court deouis longtemps sur " un projet de loi" pour interdire l'utilisation d'essieu de voiture comme on le voit souvent. (est-il passer ou pas ? je ne sais pas, renseigne-toi bien pour le cas où tu envisages cette solution).

Ta remorque devra ensuite porter les mêmes n° de plaque que ceux du véhicule tracteur et bénificiera de l'assurance de ce même véhicule (c'est écrit en toutes lettres sur ton papier vert d'assurance).

En ce qui concerne la seconde catégorie l'essieu homologué est obligatoire avec un timon à freinage par inertie si le PTC est de plus de 750 kg. De plus ta remorque devra passer au service des mines puis en préfecture (pour obtenir comme une voiture sa propre carte grise) et enfin n'oublie pas de l'assurer car elle ne sera pas couverte par l'assurance de ta voiture puisqu'elle aura sa propre immatriculation.

Dans les 2 cas une plaque technique devra être fixer sur le chassis (PTC, longueur, largeur...) Plaque que tu peux très bien réaliser toi-même.

Pour finir une petite notion : PTC - poids à vide = charge utile, si ta remorque fait 200 kg à vide tu lui enlève les 500 kg de PTC et tu obtiens la charge que tu as le droit de réellement transporter, ici 300 kg.

Certes la résistance de certains essieux permettent de porter plus mais en cas de contrôle (il est vrai rarissime) et malgré une tolérance nos amis de la maréchaussée sauront se montrer aussi résistants que le nombre de Kg dépassés.

Je t'ai fait le résumé du résumé le plus résumé. Renseigne toi bien auprès des services techniques.

Salutations.

+Quote Post
JFT
* 08/03/2003 - 10:39
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528

Bonjour,

Même avec un essieu homologué, une remorque artisanale n'est plus couverte par les assurances. Je fais partie d'un club moto qui a dû mettre ses 2 remorques à essieu homologué à la poubelle. Sachant qu'en cas d'accident (même avec tiers responsable à 100%) tu y as droit!

Mainrenant, personne ne t'empêche de jouer...

Il y a un tas de trains arrière de ouature utilisables: mini, estafette (rares maintenant...), 104, 205, Fiat Panda 1è génération...

Un conseil: Neuve ou d'occase, mais avec la plaque (constructeur) qui va bien dessus! En plus on trouve des occases à des prix qui ne te donnent pas envie de dépenser 300 Euro et de passer 3 w-end à t'emm...., pardon, t'amuser!

Bonne route

+Quote Post
Invité Oural
* 08/03/2003 - 23:47
Message #4

Invités

Je ne partage pas l'avis de JFT. Preuve par les écrits à www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/ procedures/pdf/CRR11-00.pdf .

Je pense que si vos remorques ont été recalées ce sont pour d'autres raisons.

Et après tout la caisse d'une remorque, fût-elle créée par la NASA, n'en demeure pas moine une construction artisanale.

Mais le plus important est de se renseigner auprès de la DRIRE de sa région.

+Quote Post
Invité Oural
* 08/03/2003 - 23:59
Message #5

Invités

Me suis renseigner auprès d'un collègue assureur ! Humble excuse à JFT. En effet ta remorque ne sera pas assurée si la fabrication est artisanale.

L'erreur est humaine...

Salutations

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 03:47