IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> super 5 chauffe: Le vase bouillonne et son niveau monte comme si le circuit se mettait sous pression
Invité le cann
* 21/03/2003 - 22:48
Message #1

Invités

ma super 5 monte en température.Le vase bouillonne et son niveau monte comme si le circuit se mettait sous pression.lorsque je débranche le fil de bougie du cylindre 1, on ne perçoit pas de différence de régime et pourtant, il y a des étincelles.Es que quelqu'un à une idée de l'origine?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité philou
* 08/03/2003 - 20:30
Message #2

Invités

normalement dans le circuit d'eau du moteur ,il doit y avoir dans une durite un clapet qui reagit a la monter en temperature et qui s'ouvre pour faire circuler l'eau dans le moteur,radiateur,c'est comme une grosse pastille avec un resort au milieu,voilà peut-etre ça ,slt

+Quote Post
Jeanrey
* 09/03/2003 - 00:22
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonsoir

Il doit sûrement s'agir du joint du culasse qui est en train de se détériorer, c'est à dire que la compression passe entre le haut du cylindre et la culasse ,et ainsi va dans le vase d'expansion.

il faudrait contrôler le niveau d'eau à froid dans le vase (aprés ébullition sans ajouter d'eau), pour savoir s'il y à une perte d'eau ou pas,

s'il y a un manque d'eau cela signifie que c'est le joint de culasse qu'il faut remplacer

PS :tout remplacement de joint, nécessite le surfaçage de la culasse.

A+ JR

+Quote Post
Invité ruchette
* 09/03/2003 - 09:13
Message #4

Invités

pour Jeanrey : J'ai déjà changer une bonne dizaine de joints de culasse et je n'ai fait surfacer qu'une culasse car il y avait une 'saignée" sur la portée. La nécessité du surfaçage s'étudie au cas par cas. A+

+Quote Post
Invité lecann
* 09/03/2003 - 18:16
Message #5

Invités

je pense que vous devez parler du pressostat qui s'ouvre quand le moteur est chaud et permet le refroidissement par circulation dans le radiateur?Si c'est le cas, si j'ote le pressostat, il ne devrait plus y avoir de surchauffe. es ce bien çà?

cordialement

+Quote Post
Invité le cann
* 09/03/2003 - 18:25
Message #6

Invités

effectivement, je crains quelque chose comme çà.Ce que je ne comprends pas, c'est l'absence apparente de compression sur le premier cylindre alors qu'il y a des étincelles.Pour vous, c'est du à quoi?

j'ajoute que lorsque je met le moteur en route ( à froid, il y a toujours un petit nuage de vapeur d'eau et cela ne vient ni des durites, ni de la pompe à eau.es ce que cela confirme d'après vous, une fuite du circuit d'eau par le joint de culasse.

par contre, il n'y a pas de maillonnaise visible dans l'huile.

à+ et bonne journée

+Quote Post
Invité le cann
* 09/03/2003 - 18:35
Message #7

Invités

bon, comme je n'ai pas les outils nécessaires pour surfacer un joint de culasse, si celle ci n'est pas trop déformée, je m'en tiendrai à changer le joint.Par contre, je ne m'explique pas l'absence de compresson dans le cylindre 1.quel est le lien entre les deux?

humidité sur la bougie?perte de compression du au joint? calaminage au niveau des soupapes?tige de piston tordu? ou autre.Si quequ'un pouvait éclairer ma lanterne?

+Quote Post
Invité Benoit
* 09/03/2003 - 19:32
Message #8

Invités

Si ton cylindre 1 communique avce le circuit d'eau par défaut du joint de culasse, la compression part dans le circuit d'eau...ce qui conforte aussi ton idée de vapeur excessive à l'échappement... Consommes tu de l'eau?

Benoit

+Quote Post
Invité La_soupape
* 09/03/2003 - 20:57
Message #9

Invités

Pressostat ? Bof ! Faut pas confondre avec un thermostat (trop souvent appelé calorstat qui est une marque) , ça n'est pas du tout la même chose !

pour le reste , les réponses de JR et de Benoît ne demandent rien à ajouter...Sauf peut-être que ce n'est pas faux , la rectif d'une culasse se juge au cas par cas , mais cela n'exclue en aucun cas de la faire éprouver pour être sûr qu'elle n'est pas cassée...

+Quote Post
Invité le cann
* 10/03/2003 - 12:26
Message #10

Invités

ce que j'appelle pressostat, c'est ce qui ouvtre le circuit de refroidissement lorsque l'eau du moteur est suffisament chaude. en fait, je ne pense pas que cela vienne de là ni de la pompe à eau.par contre je croyait que l'eau se mèlangeait à l'huile en cas de fuite par le joint de culasse.

pouvez vous me dire ce qu'il en est.

merci pour la réponse

à+

+Quote Post
Invité La_soupape
* 10/03/2003 - 14:46
Message #11

Invités

Ben l'eau se mélange à l'huile dans la mesure où le joint est pété entre le circuit de reffroidissement et le circuit de lubrification , mais dans ton cas , visiblement il est pété entre le circuit de reffroidissement et un cylindre , ce qui fait que ta compression passe dans la flotte d'où inefficacité de ce dernier et montée en pression de ton circuit de reffroidissement , Déculasse et tu t'en rendras compte ...

(pour une fois qu'il y en a vraiment un de pété sur ce forum...)

Pour ce que tu appelles le pressostat , j'inssiste , c'est le thermostat et le fait que ta bougie allume sur le cylindre qui fuit est tout à fait normal puisque tu n'as pas d'avarie à l'allumage , par contre tu peux mettre toutes les étincelles que tu veux dans une passoire , il ne se passera jamais rien ...

+Quote Post
Invité le cann
* 12/03/2003 - 17:05
Message #12

Invités

bonjour à tous.

Bon, j'ai démonté la culasse et le pronostic était bon/ joint de culasse détérioré au niveau du 1er cylindre(cylindre rempli d'eau.bord de cylindre rongé comme si il y avait un effet électrolytique provoqué par la vapeur d'eau sous pression ou les gaz de coimbution et surface légerement déformée au niveau de la fuite.extérieur du piston complètement décalaminé (voilà pour la description.bon, je n'ai pas les moyens technique de resurfacer au tour,alors, je voulais savoir s'il était envisageable de faire un ponçage d'abord grossier puis fin,à l'aide de toile émeri ou de papier de verre collé sur un support plan pour effacer les défauts de planéité en évitant des rayures.

cordialement.

+Quote Post
Invité le couedic
* 12/03/2003 - 17:12
Message #13

Invités

bon, dans le temps (il y a 50 ans, mon cousin qui travaillait sur les moteurs d'avion parlait sans cesse de la finition des pieces par abrasif grain fin et à la main comme d'un travail minutieux.Il vaut mieux, car un avion çà tombe facilement quand le moteur tombe en panne.alors, on s'y met tous pour répondre, on va se marrer?

+Quote Post
La_Soupape
* 16/03/2003 - 03:18
Message #14

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ben c'est pas faux , dans la mesure où tu travailles sur un marbre en parfait état et de la pâte à polir , mais pour une culasse de Super 5 , une bonne cale à poncer et du papier du même nom pour enlever les restes du joint (je précise bien qu'il ne s'agit pas de rectification , mais de nettoyage) et hop ! C'est reparti !

PS pour Le Cann , on ne surface pas une pièce plate comme une culasse avec un tour , mais avec une fraiseuse , un tour sert comme son nom l'indique à tourner des pièces rondes alors qu'une fraiseuse sert à faire des plats et toutes les formes qui sont réalisables avec ce genre de machines.

+Quote Post
Invité Benoit
* 16/03/2003 - 10:13
Message #15

Invités

Vu l'état de ton cylindre, ton nouveau joint de culasse risque de ne pas faire long feu car sa portée ne sera pas bonne sur la chemise du premier cylindre....

Tu as atendu trop longtemps...Combien de temps as tu roulé avec ce joint de culasse mort?

Au pire, tu changes la chemise te le piston 1, un copain a fait sa sur sa Super5 à 200000km, elle en a 20000 de plus et roule toujours...

Benoit

+Quote Post
algo
* 16/03/2003 - 13:39
Message #16

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

il me semble bizze que quelqun demande pourquoi son vase bouillonne et ensuite tout d'un coup se met a decullasser parle de piston n°1 sait reconnaitre un joint avec un passage et surtout qu'on lui dise

qu'il faut faire ceci et cela!

je suis impressioné par ce forum.

enfin, oublie pas de faire tester aussi ta culasse (passage a l'epreuve 350balle) et pense a la distri! roulement tendeur doivent tourner gras sinon fait pété le kit!

encore bravo!

+Quote Post
Invité Benoit
* 16/03/2003 - 14:44
Message #17

Invités

Pas faux ton raisonnement...ou il apprend très très vite... ;-)

Benoit

+Quote Post
La_Soupape
* 16/03/2003 - 18:41
Message #18

Confirmé

Tu sais bien Algo , que le grand jeu de certains là dessus , c'est de se foutre de la g... du monde en ayant 150 pseudos , mais dans le doute et dans la mesure où la question posée est intéressante et polie , nous répondons tous ensemble...

Je pense que le mieux serait que ce forum interdise les pseudos multiples , mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable ...

Ceci étant dit , je suis tout à fait d'accord avec toi , on apprend très très vite là dessus ...

+Quote Post
Invité Benoit
* 16/03/2003 - 19:29
Message #19

Invités

Au fait Algo, sur une Super 5 , qd on démonte la culasse, on ne fait pas tomber la distri puisque c'est un arbre a came lattéral, on dépose les tiges de culbuteurs et c'est tout, l'arbre a came avec sa chaine sont dans le bloc, et on ne va pas jusque là en déculassant ce moteur!! :-)

Benoit

+Quote Post
algo
* 17/03/2003 - 19:16
Message #20

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

je pensait a un diesel.

+Quote Post
Invité le cann(c'est mon nom et
* 20/03/2003 - 23:13
Message #21

Invités

bonjour la soupape

je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre message, mais un événement familial tragique a mis en suspend mes problemes de super 5.

Je tiens à préciser que je ne me cache derriere aucun pseudo, même si certains peuvent avoir des doutes.Bon, je ne suis pas un mécano chevronné, mais juste un touche à tout, un mauvais bricoleur quoi!

quand je peux résoudre moi même mes problêmes, je le fais et pour moi ce site c'est une aubaine car en insistant on trouve la solution à presque tout grace à vous tous .

En fait, je n'avais pas fait le rapprochement entre le joint de culasse et le circuit d'eau car je croyais que l'eau se mélangeait à l'huile pour former une mayonnaise.Mais ta réponse m'a entièrement convaincu, c'est dire qu'on apprend tous les jours.

Comme, ma super 5 est vieille et que je ne veux plus faire de frais,j'ai pris le dossier technique et je me suis aperçu que démonter une culasse de super 5 n'était pas très compliquée car tout se démonte par le dessus.

Comme je n'avais rien à perdre,j'ai pris de la toile émeri et de l'huile lesieur et j'ai frotté jusqu'a faire disparaitre les traces visibles. je suis allé chez AD chercher un joint puis comme ils rectifient les culasses pour 180 francs seulement,je leur ai confié ce travail En ce qui concerne l'ouverture du circuit d'eau, autant pour moi d'avoir fait la confusion entre pressostat et calorstat ( le pressostat, c'est sur les machines à laver.De même , la confusion entre tour et fraiseuse, mais là, c'est parce que je ne trouvais pas mes mots. si j'ai un problême de remontage, je n'hésiterai pas à revenir profiter de vos conseils.

Merci beaucoup la soupape pour tes conseils et à plus.

+Quote Post
Invité le cann
* 21/03/2003 - 00:12
Message #22

Invités

merci algo pour ta réponse

comme je l'ai dit à la soupape, je ne me cache derriere aucun pseudonyme , par contre je suis très attentif à tous vos conseils et je suis un assidu de superbricoleur .

Au départ, effectivement, mon vase bouillonnait, mais je ne savais pas pourquoi et j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un défaut de pompe ou de calorstat.Si tu consultes mes messages précédents , tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de piston n°1, mais de cylindre n°1 et cela, je l'ai appris dans la revue technique car j'avais un doute sur l'ordre d'allumage ( 1342)et effectivement lorsque je débranchais le 1 rien ne se produisait, mais je ne savais pas pourquoi . en même temps l'aiguille indiquant la température montait et le vase bouillonnait. c'est sur votre site que j'ai tout appris.

Bon, démonter une culasse de super 5 (à essence), ce n'est pas si terrible que çà, remonter? je ne sais pas encore sinon que j'ai pris des photos en démontant (avec le numérique et un pc, c'est facile).j'avais commencé à l'abrasif, mais Autodistribution me fait un rectifiage pour 180 francs.Par contre, je ne suis pas sur du reste.Tu précises sur ta réponse que distri roulement tendeur doit tourner gras, je suppose que tu veux parler de lubrifiant ( de l'huile moteur?) car effectivement, j'ai tout dégraissé avec du pétrole.peux tu me le confirmer?

Chez AD, un mécano parlait de possibilité de piston tordu.Y as t'il un moyen simple de s'en rendre compte facilement?

Bon,merci pour le compliment, car j'avais l'impression de mettre du temps à comprendre, mais avec l'age, c'est comme le bon vin .

Bonne soirée et à +

Le Cann

+Quote Post
Invité le cann
* 21/03/2003 - 00:41
Message #23

Invités

salut Benoit

comme j'ai été plus ou moins mis en cause, je te dois une réponse comme à la soupape et algo.

Comme c'est mon fils qui avait en charge la super5, il est fort probable qu'il ait roulé assez longtemps ainsi encore que la voiture ne devait pas être tres performante

Tu dis qu'il faut envisager de changer le piston et la chemise? alors là , çà se complique car démonter la culasse de super 5, çà n'a pas été très difficile et je pensais qu'un surfaçage était suffisant, mais pour le reste?Comment peut'on s'en rendre compte?

Bon,je vais consulter la revue technique pour voir ce que je suis capable de faire et si j'ai un doute, je reviendrai sur le site.

Merci beaucoup pour vos conseils

à+

+Quote Post
La_Soupape
* 21/03/2003 - 22:48
Message #24

Confirmé

Salut amigo , ne t'inquiète pas pour ce qu'on a pu dire , mais c'est vrai qu'il y a des emmerdeurs là dessus... Bon , n'écoutes pas les conneries du mec de chez AD , c'est du foin ! Un piston tordu , et pourquoi pas la culotte de sa femme en fer forgé un ?

Vraiment n'importe quoi ! Ce n'était pas forcément utile de faire surfacer ta culasse , le principal étant seulement qu'elle soit droite , c'est tout !

Et puis , vas y , une super 5 est parfaite pour commencer à mettre les mains dedans , c'est une mécanique très facile d'accès et qui en plus marche très bien !

Pense à mettre un joint en cote rectif. et sois rigoureux sur le couple et l'ordre de serrage de cette dernière , et surtout , monte ton joint à sec , même si certains abrutis te disent qu'il faut mettre du gras , c'est des conneries qui les font exploser...

Pour ce qui est du pressostat , c'est en fait tout simplement un contacteur qui enclenche ou qui déclenche en fonction d'une pression à laquelle il est taré (c'est par exemple utilisé dans les chaudières).

N'hésite pas à nous poser toutes les questions que tu veux en cas de problème , nous sommes tout de même un petit paquet à pouvoir aider notre prochain sur ce forum , avec un peu chacun sa spécialité , mais au bout du compte , ça donne un truc pas mal du tout !

Au passage , laisse tomber ce fil , il est bien trop loin , et sans l'intervention de ce bon Monsieur Cyberbricoleur , je ne serais probablement jamais revenu dessus , en un mot , pose tes questions en cliquant sur cette option ce qui t'affiche en première page ...

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 20:56