IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> recherche info sur moteur
Invité max69
* 12/03/2003 - 11:26
Message #1





Invités






bonjour

quelqu'un pourrait me donner des info sur ce moteur?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 09/03/2003 - 21:54
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Belle pièce à 2 pistons opposés dans le même cylindre. Système de fonctionnement du cycle 2 temps correspondant aux motos Puch (sauf que Puch avait ramené les 2 pistons côte à côte).



J'ai déjà vu ça quelque part dans mes vieilleries (Ca servait d'exemple pour l'explication du système Puch)... On va chercher!



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanrey
* 10/03/2003 - 19:09
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 948
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721



Bonjour

Trés beau moteur de collection,???? il devait sûrement fonctionner au gaz?.

pour le reste ??????????????????????????????????????????????.

( la bougie est'elle d'origine)



A+ JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verojpm
* 10/03/2003 - 19:58
Message #4


Régulier
**

Groupe: Membres
Messages: 10
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 837



je ne pense pas que la bougie soit d'origine je l'ai recupere dans cet etat dans un grenier de grand pere

je peut faire d'autres photos de la face arriere

si quelqu'un en veux

merci

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 11/03/2003 - 01:43
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Voici ce qu'on donné les archives poussiéreuses:



Principe de fonctionnement:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 11/03/2003 - 01:44
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Le même "tordu" à 180° par les fous de chez Puch
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 11/03/2003 - 01:47
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Le moteur Puch: un des plus performants des 2 temps... une bielle/deux pistons à cycle décalé



Elle est pas belle la mécanique Autrichienne?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 11/03/2003 - 02:23
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bon, voilà pour le principe...



Concernant ton moteur, ce système était très en vogue sur les premiers 2 temps du début du 20è siècle (le système à double piston évite de perdre des gaz frais par la lumière d'échappement lors de la phase de transfert, d'où des performances accrues et une consommation réduite...), mais seule la marque Puch a su le développer et le pérenniser (au moins jusqu'en 1958...)



A ce que je vois sur la photo:

- c'est soit un moteur fixe, soit un montage automobile (moto exclue) et je pencherais pour l'automobile au vu de l'emplacement de démarreur (ou dynastart) sur le carter de couronne dentée.

- l'usinage des pièces, le carbu... ne permettent pas de penser qu'il s'agit d'une fabrication début 20è, plutôt année '30 à '50



Il est possible que ce soit un montage Belge de chez IMPERIA/ADLER ou De Reuck qui produisaient des voiturettes à moteur 2 temps à pistons opposés (la De Reuck avait un moteur JLD 400cc refroidi par eau ou un 350 refroidi par air)

Voir également la KLEINSTWAGEN Allemande de 1952 (même principe)



Si ta bougie n'est pas d'origine, le puits de bougie a forcément été "bagué" (pratique courante entre les 18 et 14 mm, notamment) c'est facile à voir... et ça donne une info de plus...



Pour le reste, il me faudrait la marque et les références visibles sur le carbu, les marquages que tu peux voir sur le moteur (frappes, lettres/chiffres en relief...), une idée de la cylindrée... Au fait, on a la bougie, mais quid du sytème d'allumage (magnéto?) Est-il derrière ou absent?



Les autres photos que tu proposes de faire seront les bienvenues!



Juste pour la bonne bouche: Ca ressemble à ..., ça a la couleur de ..., ça a le goût de ...(berk), mais ça n'est pas ... et celui qui me dit ce que c'est que ce moteur là, gagne la moto qui va avec!



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verojpm
* 11/03/2003 - 21:37
Message #9


Régulier
**

Groupe: Membres
Messages: 10
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 837



bonsoir

j'ai épluche tout le moteur et je n'ai trouve absolument rien a part deux lettres AV etPM que l'on voit a gauche du carbu

AV=avant PM =point mort??????

il manque le système d'allumage

j'ai mesure (avec une grosse tolerance)les cotes qui m'on permis de calculer la cylindrée environ 92 cmcube (diamètre 35 mm course 100 mm)

la bougie n'a pas ete trafiqué et est de diametre 14 mm

j'ai fait une photo de l'arriere

merci

@++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verojpm
* 11/03/2003 - 21:52
Message #10


Régulier
**

Groupe: Membres
Messages: 10
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 837



l'image n'ai pas passe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verojpm
* 11/03/2003 - 23:12
Message #11


Régulier
**

Groupe: Membres
Messages: 10
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 837



la non plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verojpm
* 11/03/2003 - 23:19
Message #12


Régulier
**

Groupe: Membres
Messages: 10
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 837



une autre si elle passe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 12/03/2003 - 11:26
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



90 cc, voilà qui change la donne par rapport à ce que je pensais...



Les marquages PM et AV doivent correspondre au Point Mort haut et à l'AVance à l'allumage (fixe sur un 2 temps) il m'a semblé voir des trous sur ton carter à côté, il doit y avoir un coup de pointeau sur le volant qui vient en regard aux bonnes valeurs.



J'attends impatiemment tes photos!



Tu es sûr qu'il n'y a pas de marquage sur le carbu?



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 09:56