IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> jantes alu et assurance: augmenter la bande de roulement sur chaque pneu en passant de 175 à
Invité bentom95
* 11/03/2003 - 01:12
Message #1

Invités

Bonjour, Je possède une Fiat brava TD100. Les jantes d'origine ont pour dimensions 175/65 R14. J'ai trouvé des jantes Fiat qui sont montées d'origine sur les fiat bravo GT JTD de dimensions 185/55 R15. ceci ne modifie pas le diamètre global de la jante qui vaut toujours 58 cm. La transformation revient donc à augmenter la bande de roulement sur chaque pneu en passant de 175 à 185. Sachant que la monte 185/55 R15 n'est pas proposée d'origine sur le modèle TD100, quelle sera la réaction de mon assureur en cas d'accident ? Dois-je lui déclarer le changement ? Peut-on me recaler au contrôle technique pour cette faible différence ? Merci pour vos réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pfff
* 10/03/2003 - 23:59
Message #2

Invités

pppfffffffffffffffffffffff

tu t'en poses des questions !!!!!!! te fais pas chier si ça passe c bon. du moment ke tu mets pas plus petit et que respecte l'indice de vitesse y s'en tape l'assureur.

et pour le controle technique j'ai passé un 4x4 avec des pneus de tracteur et 25cm d'ecart par rapport au diametre d'origine..... alors pour une taille .

mais des jantes.... ça sert a rien!!!!

+Quote Post
Alpha38
* 11/03/2003 - 00:32
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/12/2002
Membre No.: 8 933

Bonsoir,

D'abord une petite rectification, le diamètre de la jante ( terme exact : diamètre d'accrochage en pouces) ne peut pas être de 58 cm dans les 2 cas, puisque pour la première monte il est de 14 pouces ( 35,5 cm) et pour la deuxième monte il est de 15 pouces (38 cm). Je pense que vous évoquiez probablement le diamètre extérieur du pneu. Dans le domaine du surdimensionnement, on ne raisonne dans un premier temps que par rapport à 1 critère : La circonférence de roulement (elle même dépendante du rayon sous charge). La transformation n'est autorisée qui si le circonférence de roulement de la nouvelle monte se situe dans une fourchette de tolérance de -2% à +1,5% par rapport à la monte d'origine (livre blanc du pneumatique). Dans votre cas de figure la monte 185/55x15 est tout à fait dans cette fourchette de tolérance par rapport au 175/65x14 : +0,7%. Ceci dit il reste encore pas mal d'autres points à contrôler avant d'être sur que la nouvelle monte est possible, en particulier le déport de la nouvelle jante en 15 pouces qui conditionne la voie du véhicule et le porte à faux supporté par les roulements de roue. Il est impératif de vérifier également que l'encombrement du nouvel ensemble tournant ne pose pas de problème.

Concernant la partie législative, dans votre cas pas de souci, car les centres de contrôle technique se réfèrent au livre blanc des pneumatiques pour les contrôles de conformité dimensionnelle, ils appliquent donc la règle des -2% à +1,5% par rapport à la monte d'origine. Vous n'avez absolument pas à déclarer quoique ce soit à votre compagnie d'assurance dans la mesure ou votre véhicule passe avec succès l'épreuve du contrôle technique. Il est par contre évident que les choses se passeraient probablement différemment si vous aviez un accident avec une monte de pneumatiques modifiée et non-conforme par rapport au jour du contrôle.....

A+

+Quote Post
bentom95
* 11/03/2003 - 01:12
Message #4

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 10/03/2003
Membre No.: 10 844

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je parlais du diamètre global de la roue et non de la jante.

Pour ce qui est de la partie contrôle technique, je ne me fais pas trop de souci mais c'est surtout la partie assurance qui m'inquiète.

Je pensais que chaque véhicule obtenait un numéro d'homologation au service des mines pour une motorisation donnée et pour une monte de pneumatiques très précise. J'imagine qu'en cas d'accident, les experts doivent passer un peu de temps à faire des recherches pour vérifier si tout ça est conforme à l'homologation !?

Dans mon cas, étant donné que les jantes sont proposées en série sur le modèle GT jtd BRAVO, je ne pense pas que le fait de les monter modifie le déport d'origine qui, il me semble, doit être identique sur les bravo et les brava. Mais ça reste à vérifier ;-)

Sinon des jantes c'est sûr que dans certains cas ça sert à rien, mais là, les pneus d'origine sont vraiment un peu legers pour supporter le poids du moteur et le couple.

C'est aussi plus agréable à regarder, sans parler de la légère plus-value apportée............

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 08:28