IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> longevite des moteur diesel
Invité toto
* 31/03/2003 - 10:31
Message #1

Invités

salut voila une ptite question, la legendaire robutesse des moteurs diesel par rapport au moteur essence est t elle encore justifier de nos jours
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pilotin
* 13/03/2003 - 21:42
Message #2

Invités

beau débat beaucoup de diesel ont des soucis de culasse par exemple les premiéres BMW les AX ou d'autres soucis, enfin j'ai lu cela dans Auto- Plus ...

Sérieusement je me demande si la longévité des Diesel en km n'est pas lié à un kilométrage annuel plus important donc des voitures qui font des grands trajets à une température correcte etc et non des petits parcours occasionnels .

Conduites par des gros rouleurs qui ménagent leur véhicule et non pas par des "jeunes" qui veulent "s'éclater" .

Enfin une utilisation différente finalement ?

+Quote Post
Jeanrey
* 14/03/2003 - 18:33
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour

La robustesse du diesel n'existe plus !!!, et cela depuis l'apparition des turbo -compresseur , ce qui a pour effet de gonfler le moteur, donc d'augmenter :

-la pression dans le cylindre en fin de compression (pas confondre avec

le rapport volumétrique (21/22 )

- d'augmenter le taux de remplissage à 1,3 contre 0,85 ,et ceci à partir de 1200 t/mm ,pour la nouvelle génération de turbo.

.d'accroître la vitesse de rotation 4200/5000 t/mn

- tout cela engendre des élévations de températures , de pression d'explosion, mais également des déformations (culasse en particulier )

Actuellement les moteurs à essence arrivent facilement à 220/300 000km

(sans turbo) .

Conclusion: à toi de voir?

A+ JR

-

+Quote Post
Invité saxo03
* 15/03/2003 - 22:20
Message #4

Invités

Encore un qui a la science infuse: Sais tu que les r21 Turbo d ou les 405 TD depasse sans faillir les 400000km, que le moteur d'une R21 Td tourne à 4000 tr/mn (zone rouge) mais que sont utilisation est sur la plge de 1700-2500 comme sur les camions qui en ont tous des turbo!! et que le turbo sur un diesel ne sert pas à augmenter la vitesse de rotation du moteur mais à ammeliorer le rendement pour une cylindrée donné mais ne fait pas tourner celui-ci plus vite comme sur les moteur ess des r5 gt turbo par ex! Sur le diesel, le turbo augmente certe, le remplissage air-gazole (voir capsule à pression turbo sur la pompe ingection qui augmente le debit de celle ci) et justement le surplus de pression est compensé par une diminution du taux de compression. Ce qui tue reellement les moteur TD, c'est l'utilisation sur petits parcours et surtout de ne pas attendre que l'huile soit à bonne temperature av de mettre le pied dedans! fatale!! Quant à la vitesse de rotation max du moteur, impossible à dépasser car c'est le regulateur de la pompe à injection qui limite à moins de retrograder en 2eme à 120km/h

+Quote Post
Invité daho
* 16/03/2003 - 00:16
Message #5

Invités

salut a tous

je suis a peu près dacord avec vous ,mais pour moi les moteurs d ou td peuvent faire beaucoup de km sauf les petites cylindree genre 106, saxo,tipo ou les 405 td 1.7 une belle(M) j'en ai pas connus beaucoups qui sont arriver a 400 000 km avec le J de C d'origine

je pense,+la cylindree est importante mieu c'est.sens parler de l'entretient bien sur

a+

+Quote Post
Jeanrey
* 16/03/2003 - 19:41
Message #6

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour à Saxo 03,

Merci du un qui a la science infuse.!

Pour ma part j'aimerais bien connaître des r21,-405 tubo et autres , qui arrivent aux 400 000 km sans avoir remplacé le joint de culase et même la culasse?

Il faut quand même être réaliste, sans tubo sur le diesel , pas d'amélioration du rendement , ni de la puissance du diesel

Or le principe du turbo? c'est justement d'améliorer le remplissage des cylindres à une valeur > que la Pa. la capsule sa fonction? c'est simplement de réguler la pression du turbo à une valeur définie.

Il faut bien lire ma réponse, je n'ai jamais affirmé que l'augmentation du régime de rotation était la principale recherche, mais elle y contribue !

Puisque ( P = C x W) W =oméga C = couple P= puissance (science infuse)

Proverbe: chercher l'erreur?

D'autre part , tu dois confondre rapport volumétrique et pression de compression ,

dans un diesel , on ne peut pas réduire le rapport et pour cause, c'est grace au taux élevé qu'il y à combustion (sans bougie allumage)

il est toujours compris entre 21/22

, Ceci dit , il ne faut pas confondre les diesel sur camions, dont la vitesse est limitée

à 90/100 km/h

Je connais des camions qui ont 700 000 / 900 000km.

Voila ce qu'à préciser le (science infus)

Encore une chose , même à 120 km/h en 2° (impossible) le moteur ne tournera pas plus que le régime de régulation.

A+ JR

+Quote Post
pilotin
* 21/03/2003 - 01:13
Message #7

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

personnellement avec ma fiesta essence j'ai fait 200mkm avec de la ville des démarrages à froid etc.

Je pense qu'un moteur "gonflé" par un turbo est fragilisé même s'il ne tourne pas plus vite il y a plus de contraintes mécaniques.

Ceci-dit les 324 td diesel BMW ont eu beaucoup plus de problémes de culasse semble t-il que les 325 tds (s pour sport ) probablement du à une meilleure maitrise par la marque allemande du diesel ?

+Quote Post
Invité Marcel
* 31/03/2003 - 10:31
Message #8

Invités

Ma 405 SR 1.8 i de 93 (essence donc) à 435.000 km et je fais 200 km par jour.

C'est le premier moteur et je chatouille la zone rouge de temps en en temps (jamais à froid, évidemment)...

Je n'ai jamais changé le joint de culasse et jamais eu de problème de consommation d'eau ou d'huile (sauf une fuite dans la pompe à eau détectée immédiatement).

Elle démarre par tout temps (j'ai juste remplacé les balais du démarreur cet hiver).

Par contre, un membre de ma famille effectuant les mêmes trajets que moi à vu le moteur de sa vw (1.9 TD) mourir de sa belle mort après 350.000 km...

Voilà.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 06:23