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> chauffer le moteur à l'arrêt : c'est bon où pas?
Invité remi 13
* 16/03/2003 - 20:01
Message #1





Invités






salut!

les constructeurs préconisent de ne pas faire chauffer les moteurs à l'arrêt, pourquoi?
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Jeanrey
* 16/03/2003 - 14:40
Message #2


Confirmé
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Messages: 948
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Membre No.: 10 721



Bonjour,

Chauffer le moteur ? quand il fait trés froid ?, cela veut dire quoi ? de laisser le

moteur tourner pendant 30 s et plus au ralenti accéléré ? avant de rouler avec,

car au-dela , c'est consommer du carburant pour ! l'état??? et de polluer.

Pour le moteur diesel c'est différent , on ne peut déja pas accélérer trés fort , tant qu'il n'a pas atteint sa température fonctionnelle (90C°) il traîne à acélérer, donc pas besoin de le laisser chauffer sur place plus de 20s par temps froid.

Pour l'essence aucun problème de chauffe , sauf à -20C°.

A+ JR
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Invité th
* 16/03/2003 - 18:29
Message #3





Invités






bonjour



Ok avec Jeanrey, pas d'intéret à chauffer sur place, il faut savoir qu'un moteur n' atteind son rendement optimal et une basse pollution qu'avec la température maxi .

Aussi, la meilleure alternative est de rouler à vitesse modérée sans pousser les rapports jusqu'a une temprérature normale de fonctionement .

Il faut aussi savoir que les constructeurs réflechissent à un asservissement électronique du refroidissement , actuellement étudié pour des conditions maxi de roulage et de température, afin d'optimiser la capacité du systéme par une pompe à eau électrique et un systéme d'obturation par vanne d'une partie des capacités du refroidissement .

Ceci bien sur pour optimiser le systéme en fonction de la vraie charge du moteur .

Conséquence, moins de pollution par une temp toujours optimisée, économie d'energies , monté en temp au démarrage + rapide .

Les autos sont toujours en perpétuelle évolution !!

A + th
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Invité grizzly
* 16/03/2003 - 18:37
Message #4





Invités






oui c'est bon dans tous les cas! pourquoi? parceque à l'arret l'huile est au fond du carter et tous les organes en mouvement ont eu largement le temps de s'égoutter. Donc laisser chauffer gentiment le moteur au ralenti sans accelerer jusqu'a ce qu'il ai atteint sa T° de fonctionnement, les pieces internes auront eu le temps de bien se lubrifier et de se dilater. Votre moteur durera plus longtemps. Pour ce qui est de la consomation d'essence il faut savoir que la voiture consomme un max tant que le moteur n'as pas atteint sa température donc mieux vaut éviter de le faire bosser tant qu'il n'est pas chaud...Par ailleur il faut changer l'huile et le filtre a huile régulièrement. Il est domage que sur les voitures de nos jours on ne retrouve pratiquement plus de cadran de T° et de pression d'huile car c'est essentiel pour la bonne santé du moteur.
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Invité pilotin
* 16/03/2003 - 20:01
Message #5





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il y a aussi une question d'environnement si tu a une vieille caisse avec starter tu cales facilement si tu ne le mets pas , de préférence quand tu arrives dans un rond point . Par contre la température idéale du moteur est atteinte au bout de combien de temps ? 10 min ou plus ? c'est un peu long comme attente .
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