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> je voudrais savoir si on peut monter une boîte 5 vitesses à la place d'une bo&icir
Invité agile
* 21/03/2003 - 18:50
Message #1





Invités






Bonjour, je viens de découvrir ce site que j'ai partiellement parcouru et j'ai été très agréablement surpris de la foule de sujets qui y sont abordés. Je touches un peu à tout ce qui est bricolage et je serai très heureux de pouvoir proposer mon petit savoir à tous ceux qui en aurai besoin. Félicitations pour ce site.

Actuellement,je voudrais savoir si on peut monter une boîte 5 vitesses à la place d'une boîte 4 vitesses sur un peugeot ' J 7 ' ( je pense à celle d'un 'J 9' ) , si oui, quelles modifications cela entraine t il ? D'avance merci.
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Jeanrey
* 19/03/2003 - 18:23
Message #2


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Bonjour,

Le problème est de savoir si le carter de boite 5V est adaptable sur le moteur?

Sur le plan mécanique , il est évident que cela (peut) améliorer les reprises, puisque tu vas avoir 4 vitesses intermédiaires au lieu de 3,

Il faut comparer le rapport de la 5° v. par rapport à la 4°v , cela te permettras de savoir si l'écart n'est pas trop grand

IL faut également contrôler la dimension des pneus, ce qui peut modifier le couple et la puissance aux roues.



A+ JR
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raph
* 19/03/2003 - 20:38
Message #3


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Salut Jeanrey

La dimension des pneus, ce qui peut modifier le couple et la puissance aux roues.??

La force de traction oui (fonction du diamètre de la roue) mais le couple?? (mis à part les résistances engendrées par les pneumatiques de taille de différentes) ??

a+
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Jeanrey
* 20/03/2003 - 10:10
Message #4


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Bonjour Raph,





je vais essayer de démontrer pourquoi le rayon du pneumatique peut avoir une

influence sur la puissance et sur le couple transmis aux roues motrices,



Je fais un petit rappel: p = puissance (Kw)

C = couple (daNm) = F x R

P = C x W F= force daN force motrice

R= rayon roue (m)

= Rx F x W W = oméga = vitesse angulaire

= 2 x3,14 x N/ 60 N= t/mn



Ce qui donne: P = 2 x3,14 xN xF x R/60

P= 3,14 xN xR /30



donc si R < = P <



= C <



A+ JR
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Invité Titou16
* 20/03/2003 - 14:39
Message #5





Invités






Bonjour Jeanrey



Dans ta demonstration, il y a quelque chose qui me chagrine.



Tu dis que C=RxF

On est d'accord

Le couple C agissant sur la roue étant fourni par le moteur (qui est la seule force motrice du système), il est constant pour un rapport donné à un régime moteur donné (qui donne aussi la vitesse de rotation "omega" de la roue).

Donc si C est constant tu ne peux pas faire augmenter R sans faire diminuer F.



Tu as donc C=R1xF1=R2xF2



Hors tu fait augmenter R mais tu laisses F constant.



On est d'accord, non?



Si tu as par ex 10 Nm qui s'appliquent sur une roue de 1m de rayon, t'as bien 10N de force de traction.



Si tu as les même 10Nm qui s'appliquent sur une roue dont le rayon fait 2m tu as plus que 5N de traction.



a+
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Jeanrey
* 20/03/2003 - 21:31
Message #6


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Bonsoir TITOU 16



Je reviens sur mon exposé:



Fm = force motrice appliqué sur l'axe de la roue de rayon R



Fm = p x s



Fm= force appliquée sur le desssus du piston ,donc au vilebrequin. da Nm



p= pression d'explosion en bars ( dans le cylindre ) fonction du mélange

riche 1/12,5 pauvre 1/20 , taux volumétrique, remplissage,



p= maxi pour Nt/mn donné: exemple Cm : 320 daNm / 2000t/mn



s =surface de contact du piston '(tête ) cm2, valeur donnée pour un diamètre.



Valeur à la roue sans tenir compte du rendement de la mécanique.



Cj = couple transmis par la roue sur le sol



Cj = F m x R (Fm = Cte)

R< = R'

R> = R"

Si R < = R' cela donne: Cj'= R' x Fm



R = rayon de la roue en m (variable , fonction des caractéristiques du pneu.



Conclusion;

1°Si pour une boite de V. donnée , on change les pneus , on modifie

également les valeurs transmises.



2°réponse simplifiée,



Cela répond à ta question? (voir étude pour Bac pro)

A+ JR
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raph
* 20/03/2003 - 21:55
Message #7


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Ah ca c'est un sujet techhhnique ,mais désolé Jeanrey, je crois que tu fais une mauvaise interprétation de ton doc.

il dit en l'occurence que si le couple résistant à l'avancement du véhicule augmente(montée par exemple), le véhicule perd de sa vitesse ce qui est tout à fait logique donc il est nécessaire de rétrograder pour maintenir un couple moteur suffisant.il ne dit en aucun cas que les dimensions des pneus modifient le couple qui est totalement fonction du couple moteur dispo modifié par le rapport de boite sélectionné ainsi que du rapport du pont.En aucun cas, le couple est modifié par la taille des pneumatiques, par contre, la force de traction varie en fonction du diamètre de jante (à couple constant bien entendu) et c'est lorsque le cone d'adhérence est faible( verglas) que cette force de traction faible permet de rouler c'était le cas de la 2 pattes avec ses jantes de 15 pouces qui passait partout.

maintenant on ne peux pas affirmer que la dimension des pneus modifie le couple sinon je monte des jantes de 30 pouces ou de 3 pouces et j'ai un couple phénoménal ou nul( en poussant le résonnement à l'extrème non?)

bye
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Invité persepolis
* 20/03/2003 - 23:42
Message #8





Invités






c'est vachement interressant, moi, je voudrais simplement savoir si la BV 5 s'adapte a la place de la 4, c'est tout, (certificat d'étude)
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Jeanrey
* 21/03/2003 - 14:44
Message #9


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Salut Raph,



Comme je constate, tu interprètes pas trés bien les relations mécaniques,



Aussi , je ne voudrais pas trop épiloguer sur ce problème qui peut nous mener trés loin dans cette discussion.

Je ferais simplement remarquer , que ce n'est pas le couple moteur qui diminue, puisque celui ci est fonction du rapport de la boite de Vitesses, mais bien le couple roue/sol, puisque c'est la roue qui est en contact avec le sol.



PS: l'étude n'est pas spécifique à ce problème , mais donne une explication générale en relation avec ce genre problème.



A+ JR
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raph
* 21/03/2003 - 16:23
Message #10


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Salut Jeanrey

Fin de la discussion.A chacun de croire ce que bon lui semblera.

a+
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Invité gentil garcon
* 21/03/2003 - 18:50
Message #11





Invités






bonjour,



alors quand on monte des pneus taille basse, on agit sur le couple, ou la force de traction?



merci de me renseigner
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