IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> comment fonctionne le systeme de frein a depression et sur quel vehicule employe vl ou pl.
Invité stef
* 23/03/2003 - 12:53
Message #1





Invités






bonjour,pouvez vous me dire le plus simplement possible comment fonctionne

le systeme de frein a depression et sur quel vehicule employe vl ou pl.

pouvez vous me dire aussi les points a graisser sur un vehicule tourisme et les frequences de ces graissage ainsi que sur les vehicules poids-lourds.je vous remercie a l'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La_Soupape
* 23/03/2003 - 12:20
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 313
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810



Et bien pour faire simple , tous les VL (ou presque) sont équipés d'une assistance de freinage à dépression qui par le truchement d'une chambre étanche permet d'augmenter la force de freinage (qui de toutes façons est en surpression) , on appelle cette pièce d'assistance "master vac" , alors que sur les PL on utilise des "poumons d'air" qui sont alimentés par une réserve d'air alimentée par un compresseur fournissant une pression de service entre 8 et 10 bars et différenciant les circuits AV et AR . Cette pression d'air contrecarre la force d'un puissant ressort qui bloque au repos (ou plus précisément à une pression inférieure à 6 bars) les freins servant en même temps de sécurité , on appelle ça la "rupture".

On utilise de l'air comprimé sur les PL à cause de la longueur des tuyaux et du fait qu'il existe potentiellement un risque de rupture d'attelage d'où la necessité de freiner la remorque ou la semi remoque en cas d'avarie du crochet d'attelage ou de la sellette ...

PS , j'ai oublié ta question sur le graissage...

Sur les VL , on ne graisse que les surfaces d'appui des segments (quand c'est des tambours) sur le flasque ainsi que les colonettes des étriers pour permettre un mouvement libre et sans points durs (c'est d'ailleurs là le principe et l'utilité du graissage) . La durée de ce dernier est la vie des segments et en gros tous les trois jeux de plaquettes pour peu que les joint pare-poussière soit étanches .

Pour les PL , on graisse les cames et les paliers environ tous les 30 000 km , mais de plus en plus de PL sont équipés de centrale de graissage automatique , il suffit de mettre 10 kg de bon gras quand c'est vide et voilà !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 02:36