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> Electrochocs !!
Invité izis
* 29/03/2003 - 20:39
Message #1





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bonjour,juste une question!!

comment ca se fait quand touchant certaines voitures.en fermant la porte.je prend une décharge????

surtout avec les renault???

merci!
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Invité gentil garcon
* 25/03/2003 - 17:06
Message #2





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bonjour,



la plupart du temps c'est occasionnée par des vetements syntétiques,



je crois qu'il se vend, un tresse spécifique pour éviter ce phenomene, les cyber vont vous dire cela dans quelques instants
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bernard34
* 25/03/2003 - 18:34
Message #3


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c est aussi certainement du a certains pneus trop isolants;d ailleur ca se produit toujours par temps sec



salut
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Adolphe
* 25/03/2003 - 20:15
Message #4


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Salut !



Lorsque la voiture roule, la friction du vend sur la carosserie arrache quelques (millions d') électrons de la carosserie, ce qui en trainent une ddp (différence de potentiel), donc une tension (quelques milliers de Volts)...



Si quelqu'un relié au sol touche la carrosserie, il se prend une chataingne... ;o)



Avant de poser le pied sur le sol, touche la carosserie tous en décsendant, comme ça c'est ta chaussure qui se prend la chataingne.



Il est vrai que le phénomène apparais uniquement quand il fait sec, car l'air est plus isolant (moins d'eau).



Par contre pour l'histoire des pneus isolant, je suis très septique, c'est comme l'histoire de la foudre qui tombe sur un véhicule et dont les occupants ne risquent rien grace aux pneus super hyper isolants à donf.... il faut révisé ces cours de physique ! (chapitre cage de Faraday).

Et quand un éclair tranverse 1 ou 2 km d'air, c'est pas les 20 cm de garde au sol de la voiture qui va l'arrêté !



A+


--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
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algo
* 25/03/2003 - 20:55
Message #5


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ton vehicule se comporte comme un condensateur.
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pilotin
* 25/03/2003 - 23:12
Message #6


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bonsoir Bernard tu penses que certains pneus sont plus isolants que d'autres ?

Pour Adolphe : je pense que la décharge de foudre va toucher la voiture mais préfére passer par la carrosserie pour aller à la terre (en fait de la terre au nuage ) et les occupants ne seront pas traversés , même principe que le paratonnerre la décharge passe là où c'est plus facile ?

Par contre la voiture risque de cramer ?

en pratique je ne sait pas si des voitures ont parfois été foudroyées
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Invité izis
* 26/03/2003 - 00:00
Message #7





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ben.merci à tous de m'avoir éclairé sur la question!!

oui c'est vrai c'est par temps sec que je me fais électrifiée!!!

mais.j'en ai assez.à force.je vais retécir!!!:-0))
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Adolphe
* 26/03/2003 - 06:54
Message #8


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Pilotin, c'est exactement ça, l'énergie passe dans la résistance la plus faible : la carosserie, pour finir sur une jante puis dans le sol via un arc électrique.



La voiture ne risque absolument rien, j'ai même vu une ford escort en vidéo, entrain de rouler (avec un chauffeur) sur une place avec des poteaux qui recréé les éclairs artificiellement (quelques millions de Volts quand même !), la voiture roule et ne crament pas, l'électricité du véhicule fonctionne normalement avant, pendant et après (vidéo très impressionante !).



Alors si des véhicules ont été foufroyées, difficile de le savoir...


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bernard34
* 26/03/2003 - 07:47
Message #9


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salut adolphe

il est evident que si les pneus n etaient pas isolants,la voiture ne se chargerait pas en electricité statique

le principe de la cage de faraday n a rien a voir avec les pneus, elle peut tout aussi bien etre reliée a la terre



salut
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Jeanrey
* 26/03/2003 - 17:02
Message #10


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Bonjour,



T'as dû lui faire des misères à ta voiture? pour qu'elle t'en veuille à ce point!!!!





A+ JR
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JFT
* 26/03/2003 - 18:01
Message #11


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Bonjour,



ILS ONT TOUS RAISON (et ils ne sont pas d'accord...)



Les pneus sont isolants pour les faibles charges électrostatiques ("Chataigne"!)



Les pneus ne sont pas isolant pour la foudre, d'ailleurs en cas d'éclair ils ... fondent (structure métallique...)



Le principe de la "cage de faraday" protège les occupants du véhicule (Quoique, je me suis souvent posé la question du foudroiement d'une BX ou d'un Espace ou les matériaux composites ont la part belle...)



Pouir Izis, mets une tresse comme te l'a suggéré le "Gentil garçon" du Sud- Ouest et laisse nous débattre du reste... (!)



Bonne route!
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Invité izis
* 26/03/2003 - 22:49
Message #12





Invités






bon d'accord pour la tresse!!

mais moi j'y connais rien!!c'est pas mon domaine!!

où ca se trouver et où ca se mets??

question bête....!!:-)
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pilotin
* 26/03/2003 - 22:49
Message #13


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alors finalement JFT est on à l'abri des éclairs dans une voiture en ferraille , et la voiture elle même que devient -elle si elle est touchée par la foudre
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JFT
* 26/03/2003 - 23:11
Message #14


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Bonsoir Pilotin,



On est à l'abri à l'intérieur d'une voiture en ferraille et la voiture elle-même est protégée par le principe de la cage de Faraday: Sur une structure métallique close ("cage", habitacle, cabine d'engin...), l'électricité va circuler en surface à l'EXTERIEUR de la structure... donc, à l'intérieur, tu peux même toucher les parties métalliques sans danger.



J'ai vu un conducteur d'engin couper avec son JCB l'alimentation moyenne (!) tension d'un hypermarché (15000 Volts) pendant des travaux de terrassement: Lui s'en est tiré sans dommages, protégé par sa cabine ... moi, j'ai eu mal aux yeux pendant un (long) moment!



Dans le cas d'un véhicule touché par la foudre, seuls les pneus fondent en général car ils sont la seule liaison au sol et ne suffisent pas à l'isoler (Qu'est-ce qui le pourrait au vu de l'énergie colossale en jeu) et la foudre ne choisit pas forcément d'arquer directement depuis la jante. En plus, qui dit foudre, dit orage, pluie, pneus mouillés, route mouillée ... ( Voir "Retour vers le futur"... et les 25 ans de la mort de Cloclo)



Je me posais simplement la question pour les ouatures en fibre et autres matériaux, car même si le carbone est conducteur, je ne suis pas sûr que le principe de Faraday s'applique...



A+
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La_Soupape
* 29/03/2003 - 12:59
Message #15


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Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel (surtout pour notre petite Izis) , ma gueuzesse prenait sans arrêt des chataignes et j'ai acheté un petit porte-clés sur lequel est monté un petit condensateur qu'elle met en contact avec l'auto avant d'en monter ou d'en descendre et depuis , plus de problème ! J'ai trouvé ce truc dans un centre routier vendu par la marque "All-Ride" (conneries pour les chauffeurs du genre "Dédé" en clignotant) pour la modique somme de 25 francs car je l'ai acheté avant l'Euro... Tu peux aussi en trouver dans les stations service d'autoroutes.
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Invité izis
* 29/03/2003 - 20:39
Message #16





Invités






salut La Soupape!!

merci pour ta reponse.et ton mail affectueux!!!:-)))

je vais demander à mon homme de courir(ca m'étonnerais!!) m'en acheter un!!

bon week end!
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