IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> ça roule à quoi une r5 de 1974??????????
Invité gael11
* 29/03/2003 - 20:10
Message #1





Invités






Salut, ça roule à quoi une r5 de 1974, du super normal, ou faut il mettre un additif, @+ et merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
algo
* 25/03/2003 - 20:52
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 608
Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109



au sans plomb 95 ! comme les deux chevaux ! doucement mais surement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité superpuffinf1
* 25/03/2003 - 21:12
Message #3





Invités






bonsoir vu les problemes de destruction de reservoir durites voir flotteur de carbu du a la degration par le sp 95 des matieres plastiques que j'ai connu sur une des premiere clio je te conseil vivement le supep. a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
algo
* 25/03/2003 - 21:26
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 608
Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109



c'est ce qu'ils ton dis chez renault!

je tourne au sans plomb depuis deux ans pas de probleme (bx essence premier modele moteur de 104)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité gael11
* 25/03/2003 - 21:35
Message #5





Invités






Salut, si je pose cette question, c'est que je suis sur le point d'acheter une r5, et qu'il y a qq annees, sur ma super 5 GTX de 1990, j'avais eu un probleme de floteur à cause du 98, il etait bouffé, et renault m'avait pourtant assure que je pouvais rouler en 98 (j'ai fais 10000 bornes en 98) ensuite j'ai mis du super, et plus aucun problemes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raph
* 25/03/2003 - 21:52
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 6 770
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038



en 74???? super super !!! avec additif ! Pas prévu pour rouler au sans plomb le bourrin.

mème si ca peut marcher sur d'autres ouatures!

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 26/03/2003 - 17:46
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Problème souvent rencontré lors de la restauration d'anciennes à 2 ou 4 roues:

1- Le SP (95 ou 98) ne protège plus les sièges de soupapes par dépôt de plomb. On assiste donc à la recession de ceux-ci (Ils se creusent)...

2- Le SP contient des "agents aromatiques" (...) qui sont corrosifs pour les plastiques et matéraux synthétiques (durites, flotteurs, joints spy de carter moteur sur les 2 temps...). Le fait de mettre du "Super" encore disponible à la pompe ne change RIEN, ce "Super" est en fait du SP (depuis le 01.01.2000) additivé aux sels de potassium qui ont un effet encore plus désastreux sur la mécanique ancienne...

3- Le SP est particulièrement néfaste en cas de stockage prolongé sans vidange du circuit d'alimentation: Effet de "gommage" accentué dans tous le circuit d'alimentation, voire corrosion de pièces alu (cuves de carbu...)



Les solutions:

- Adapter des pièces en matériau synthétique moderne prévu pour résister au SP: Facile pour les durites et joints, plus difficile pour les flotteurs... mais faisable.

- Additiver le carburant SP: Aucun fournisseur n'étant capable de fournir des données fiables (à ma connaissance) en terme d'action de son produit (longévité moteur, test kilométrique...), les deux seuls additifs qui ont reçu après essai l'aval de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) sont le Elf et le Restom (marque spécialisée dans les produits de restauration).

- Rouler au SP non additivé. A la condition de controler régulièrement le jeu de la distribution (Jeu aux culbuteurs) afin de vérifier que les sièges de soupapes ne se détruisent pas trop vite: Si le jeu diminue, c'est que les sièges se creusent et que les soupapes viennent se "brider" sur les culbuteurs ... pas bon du tout! Mais il arrive que l'on ait de très bonnes surprises, genre une R4 de 1983 qui a fait plus de 100 000 Kms sans problème ou une NSU Max de 1957 dont les sièges semblent pour le moment bien se comporter (Et là, je touche du bois...)



C'est un dossier qui a déjà pas mal occupé les amateurs de vieilles mécaniques, et ce n'est pas fini... Le reste est affaire de choix: Il y a ceux qui acceptent de déculasser un moteur tous les 5000 Km pour rôder les soupapes (après tout, c'est ce que faisaient nos grands-pères avant l'arrivée du plomb dans l'essence vers 1950), et ceux qui additivent...

Pour ce qui est des plastiques, ceux qui ont connu la "grande" époque des R25 Baccarat à "ordinateur de bord" se rappelleront certainement que Renault n'a pas attendu le SP pour faire des flotteurs qui fondent tout seuls dans le carburant, et pourtant c'était encore du "bon" Super bien plombé!



Bonne route
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité gentil garcon
* 26/03/2003 - 20:41
Message #8





Invités






ALORS LA!!!! JFT il a mis le paquet,



merci car j'ai une petite samba, moteur 104, de 1982, je ne savais plus a quoi, elle devait tourner,



a une certaine époque, j'avais un tabeau qui permettait de modifier l'avance de quelques degré, si on voulait roulez au 95, mais je ne sais plus ce que j'en est fait
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 26/03/2003 - 22:51
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Effectivement, le passage du super plombé au sans plomb se passe mieux avec:

- une moyenne de 5 points de plus sur le gicleur principal (ex: 130 --> 135)

- quelques degrés de plus d'avance à l'allumage, mais je n'ai jamais eu de tableau pour ça...



Merci au Gentil garçon, alias...



Bonne route
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La_Soupape
* 29/03/2003 - 12:43
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 313
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810



N'empêche que moi j'ai fait 100 000 bornes au 95 avec une R5 de 74 et... Rien , pas de problème !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité gael11
* 29/03/2003 - 17:50
Message #11





Invités






Voila, je suis allé chercher la voiture hier, l'ancien proprio, lui, roulait au super, je vais donc continuer au super.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
algo
* 29/03/2003 - 20:10
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 608
Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109



non! au sans plomb! tu nous a pas fait ch... pour nous dire ensuite...........je met du super!!!

de toute façon le super n'existe pas!na!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 00:49