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> refaire un filetage dans culasse sortize collecteur (suite)
Invité le cann
* 27/03/2003 - 22:44
Message #1





Invités






bonjour à tous, toujours mon problême de vis cassé et tarodage foiré sur culasse (sortie vers collecteur)

Compte tenu du baratin que j'ai trouvé sur internet et que je reproduis ci dessous, pouvez vous me confirmer qu'en taraudant plus grand , je peux visser plus grand au pas métrique normal, sans apporter de filet rapporté, Je dispose d'un jeu de trois tarot,mais il me semble que dans l'aluminium, on passe directement de l'ébauche au taraud final, sans passer par le taraud intermédiaire.es ce exact.

bonsoir et à +





A ne pas faire :



Forcer sur l’outil de serrage quand une vis présente une résistance anormale à sa mise en place. C’est le meilleur moyen de foirer le filetage parce que la vis n’est pas engagée correctement ou

qu’un débris métallique la coince.



Le matériel :



• Jeu de tarauds du calibre approprié.

Exemple : M6 x 100 Facom à environ 90 F.

• Eventuellement coffret

de tarauds et filières.

environ 160 F au BHV

• Forêt et perceuse.

• Kit de pose de filets rapportés.

Exemple : 530 F environ pour M6 x 100 à Weber Métaux à Paris

(01 42 71 23 45).







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• Trois solutions pour pouvoir revisser

Le trou fileté et la vis ne font plus bon ménage. Elle ne peut plus pénétrer ou il n'est plus capable

de la retenir. Sauver leur union est possible : tarauder pour nettoyer le filetage, percer plus gros et tarauder ou poser un filet rapporté.



• A faire soi-même



Sauvez le filetage

Essayez d’abord de placer un écrou derrière la pièce à fixer en utilisant une vis plus longue. Ce dépannage n’est pas possible avec les trous borgnes sur les carters moteur ou à cause du manque de place. Un filetage peut être abîmé à la suite d’une mauvaise manœuvre de la vis ou d’une extraction de vis cassée à la perceuse. Dans ce cas, tentez de sauver le filetage encore présent en utilisant un jeu de tarauds du calibre approprié. Il comprend un taraud ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur (photo A). Dans un exemple de filetage très courant : M6 x 100 (jeu Facom à environ 90 F). M est la série métrique de la norme ISO, 6 est le diamètre nominal du filetage en millimètres, qui est le diamètre extérieur de la vis, sur les arêtes des filets. 100 est le “pas” de la vis. C’est la course de la vis pour un tour complet, en centième de millimètre. Un pas de 125 est plus gros, un 075 plus fin. Serrez le taraud dans son porte-outil, le “tourne-à-gauche” (photo A), puis engagez-le en rotation dans le restant de filetage, sans forcer (photo cool.gif. Dès que la résistance devient importante, faites un demi-tour dans l’autre sens. Le taraud coupe le copeau métallique qui commence à le coincer. Le sens de rotation habituel est “à droite”, c’est le sens des aiguilles d’une montre en vissant. En boulonnerie courante, les pas à gauche sont rares. Ils sont utilisés pour certains montages particuliers et repérés par une entaille sur chaque angle des 6 pans de la tête de vis ou de l’écrou.



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Augmentez le diamètre du filetage

Le taraud dégage suffisamment de filets encore en état pour supporter un serrage correct.

Si ce n’est pas le cas, deux solutions. Taraudez un diamètre plus important, par exemple passez de M6 à M7. Attention au passage de la vis plus grosse dans la pièce qu’elle fixe, et pensez à vous en procurer une : M7 est peu utilisé. M8 est beaucoup plus répandu. Si vous passez en M8 x 125, percez d’abord avec un foret de 6,75 avant de tarauder ; et agrandissez le trou libre du passage de la vis avec un foret de 8,5 ou 9. Un assortiment d’outils de filetage peut s’avérer alors intéressant, tel que celui proposé au BHV à environ 160 F. Il comprend un tourne-à-gauche et 9 tarauds, ainsi que 9 filières et leur porte-filière destinés à fileter les tiges.



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Posez un filet rapporté





La meilleure solution technique consiste à poser un filet rapporté. C'est une opération peu compliquée de qualité professionnelle. Le petit outillage nécessaire est relativement coûteux et peu facile à trouver dans le commerce. Tout dépend de l’importance du filetage à sauver, à mettre en rapport avec le prix de la pièce l’accueillant (exemple un filetage de collerette d’échappement ou de bougie mort sur une culasse). Cet outillage se conserve une vie. L’outil de Weber Métaux à Paris coûte environ 530 F.
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Jeanrey
* 27/03/2003 - 21:04
Message #2


Confirmé
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Bonsoir La cann,



La vis cassée est'elle encore dans la culasse et de combien (cm)



A+
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Invité le cann
* 27/03/2003 - 22:44
Message #3





Invités






.j'ai du percé trop grand et en même temps la vis s'est enfoncée jusqu'au fond du filetage et quand j'ai voulu l'extraire, elle refusait de remonter.donc, il y a un morceau de vis au fond , complètement transpercée,ou des débris. ,j'ai voulu engager une autre vis pour voir j'usqu'ou je pouvais visser librement ,j'ai vissée 4 tour ,il y avait beaucoup de jeu ?j'ai serré un peu car il y avait unrésistance et ce qui restait du filetage est remonté.Donc le filetage dans la culasse est complêtement foiré. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi la vis s'est cassée, quand j'ai voulu engagé l'écrou à la main .Au démontage, il n'y avait pas d'écrou sur cette vis et peut t'être n'y en avait t'il déjà pas quand j'ai acheté cette voirure.Mais c'est de l'histoire ancienne car j'ai fait 40000km depuis.

Bon voilà la situation.Ce n'est pas brillant.
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