IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Nettoyage circuit de refroidissement?
Invité willow
* 31/03/2003 - 08:23
Message #1

Invités

Comment nettoyer l'ensemble du circuit de refroidissement sans tout démonter?

Existe t il des produits capables d'effectuer l'opération?

Bien à vous!
Go to the top of the page

+Quote Post
Jeanrey
* 27/03/2003 - 20:57
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

Il existe un produit que tu mets dans le circuit de refroidissement , tu le laisses 2 jours en roulant avec, cela va te dégager toutes les rouilles et autres,

Tu vidanges tout le circuit, y compris bloc cylindres , tu rinces abondamment avec l'eau du robinet.

tu fais le plein de mélange

PS: un seul inconvénient si le radiateur est trés vieux , il risque de percer,

A+ JR

+Quote Post
Invité rocluigi
* 27/03/2003 - 22:30
Message #3

Invités

slt

moi je fais toujours cela avec du st mart gros grain avec une dose d un verre et tu roule deux jour avec et ensuite tu vidange et tu rince , et je n ai jamais aucun probleme

@+

+Quote Post
Invité Marcel
* 31/03/2003 - 08:23
Message #4

Invités

Pour info : J'avais des problèmes de surchauffe moteur et ai décidé de m'en occuper la semaine dernière. (véhicule : 405 1.8i de 93 avec une clim)

- J'ai changé le thermostat (l'armature qui maintient la goupille du bulbe était cassée et maintenait le thermostat constamment ouvert, mais partiellement).

- J'ai nettoyé le circuit de refroidissement avec un produit à mélanger avec de l'eau (à base de soude).

A la suite de ces deux opération, ça allait un peu mieux mais c'était quand même pas génial (la t° descendait trop lentement après l'enclechement des deux motoventilateurs).

Finalement, bien que les causes de cette surchauffe étaient multiples, j'ai trouvé la cause principale :

- Le radiateur était encrassé par la face avant (un peu comme un filtre à air) : un bon coup de brosse (celle que j'utilise pour nettoyer mon VTT) et un coup d'aspirateur et depuis, je suis réconcilié avec le thermomètre, plus de problème de surchauffe et les motoventilateurs évacuent correctement la chaleur au travers du radiateur.

Note : mon véhicule est équipé de 2 radiateurs (un pour la clim) juxtaposé, ce qui a, à mon avis, favorisé l'accumulation de crasse entre ces deux radiateurs.

Donc : cout total de l'intervention :

- Produit : 3 €

- Thermostat : 8 €

Total : 11 €.

Aucun démontage (sauf le thermostat).

J'espère que ma petite intervention sur ce forum sauvera des joints de culasse...

A+

Marcel

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 05:26