IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment tendre correctement une courroie de distribution d'un moteur diesel ?
Invité seb
* 06/04/2003 - 21:19
Message #1

Invités

bonjour je voudrais savoir comment tendre correctement une courroie de distribution d'un moteur diesel ? on m'a parlé de prendre la plus grande longueur entre deux pignon et si on peut "vriller" la courroie d'un quart de tour c'est correct est-ce une bonne methode ?merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité lucky
* 03/04/2003 - 12:53
Message #2

Invités

fais attention s'est la courrois qui donne la vie ou la mort a ton moteur s'est une ou l'autre tu te trompe d'un cran tu tue ton moteur si elle lache tu tue ton moteur si tu fais ca comme il faut tu donne la vie a ton moteur alors reflechis bien a ce que tu vas faire avant de faire quelques chose.

moi je ne done pas de conseil parce que s'est tres delicat et je ne voudrais pas avoir sur la conscience un moteur sur sa pense par une mauvaise manoeuvre.

@ plus

+Quote Post
ben128
* 03/04/2003 - 17:46
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/04/2003
Membre No.: 11 348

ta quoi comme auto, car certaine a ressort ce tende elle meme dit nous auto .....

+Quote Post
raph
* 03/04/2003 - 18:51
Message #4

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Non c'est certainement pas une bonne méthode! tu risques de déteriorer ta courroie. La seule méthode valable et sérieuse est de controler la tension de courroie avec un Tensiomètre et avec les données du constructeur (voir rta) .Bien sur, d'aucuns te diront qu'ils ont fait comme ca et que ca marche, ben oui, et si ca ne marche pas, il paie ton moteur?

bye

+Quote Post
Invité Pompon
* 03/04/2003 - 18:52
Message #5

Invités

Bonjour,

Pour chaque type de moteur, il existe une méthode bien précise qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement. Lucky l'a bien dit, une mauvaise manipulation et c'est la mort du moteur...

Il faut souvent des outils très spécifiques pour immobiliser le vilebrequin et les arbres à cames, et si la tension est donnée en unités SEEM, il faut l'appareil.

Pompon

+Quote Post
Invité ricou
* 03/04/2003 - 21:00
Message #6

Invités

si tu sait pas tu fait pas

+Quote Post
Invité lucky
* 03/04/2003 - 23:03
Message #7

Invités

pour faire cette operation complete changement et remplacement de la couroie et les acessoires divers sa vas couter au alentours des 400Euro mais le moteur en vaut lui facilement le triple si pas plus donc si tu as de l'argent a geter ben vas y, ou bien fait un geste de bien faisancepour les enfants a la place

@ plus,

+Quote Post
marcel_R
* 04/04/2003 - 08:25
Message #8

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Va faire changer ta courroie dans une garage qui a pignon sur rue.

Si, suite à une mauvaise pose de courroie, ça casse, tu auras quelqu'un pour porter le chapeau : le garage sera obligé de réparer la casse...

+Quote Post
Invité seb
* 04/04/2003 - 14:23
Message #9

Invités

mais alors comment font ceux qui remplacent leur courroie eux-meme ? moi c'est une megane 1.9d de 1998

+Quote Post
raph
* 04/04/2003 - 16:42
Message #10

Confirmé

Il font de la bidouille !!! Y mette un élastique autour du biceps et il serrent ! quand l'élastique claque, c'est bon c'est réglé !

Sérieusement, bien sur que bon nombre de personnes changent la courroie sans toutefois controler la tension dans les règles et ils règlent au pif mais ca c'est un peu risqué pour quelqu'un qui n'est pas du métier.

a+

+Quote Post
Invité mimiredo
* 05/04/2003 - 16:54
Message #11

Invités

Bonjour, je ne vais parlé que de ce que j'ai deja fait:

Pour peugeot et citroen moteur tu3: on peux faire le reglage avec un petit levier et un poids (cf rta), j'ai fait 3 moteur et cinq manip , jamais eu de pb malgré le temps et le kilometrage (220 000km sur un).

Pour un espace renault et un trafic diesel (meme type de moteur), il y a un ressort qui fait la tension et puis on verifie la tension ( une force et un allongement, un peson et un réglé), espace 160000km et 2 echanges, trafic 50000 km depuis l'operation.

Ceci dit, si on ne peux pas se passer d'appareils specifiques (ou mesurer autrement de maniere fiable)pour le controle: pas de bricoles ou de reglage au pif.

Moi perso, je prends le risque quand je suis sur de mon coup sinon garagiste...

A+

+Quote Post
raph
* 05/04/2003 - 18:48
Message #12

Confirmé

Salut Mimiredo,

Pour le tu3, tu respectes la méthode constructeur !donc aps de souci .

a+

+Quote Post
Invité mimiredo
* 06/04/2003 - 21:19
Message #13

Invités

Pour le tu3 si j me souviens la rta ou la revue haynes font reference a un appareil de mesure spe de psa, mais en faisant comme ca ca marche dans la duree alors que les revues préconisent un reglage avec l'appareil... (j'ai plus la revue je peux pas verifie mais nous sommes d'accord)

Pour les renaults, la methode que j'emploi permet de se passer de l'outil spe qui mesure un allongement ou un deplacement en fonction d'une traction. dans ces cas ou on peux mesurer et regler de maniere objective je pense qu'on peux donc se lancer soi-meme. Je bannie bien evidement tous les reglages au pif.

Pour conclure ma contribution: dans les revues on trouve ces renseignements surtout dans la haynes, je n'ai pas d'actions chez eux mais il vaut mieux en acheter une dès que l'on veut faire soi-meme surtout pour quelque chose d'aussi important.

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 01:38