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> comment tendre correctement une courroie de distribution d'un moteur diesel ?
Invité seb
* 06/04/2003 - 21:19
Message #1





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bonjour je voudrais savoir comment tendre correctement une courroie de distribution d'un moteur diesel ? on m'a parlé de prendre la plus grande longueur entre deux pignon et si on peut "vriller" la courroie d'un quart de tour c'est correct est-ce une bonne methode ?merci
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Invité lucky
* 03/04/2003 - 12:53
Message #2





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fais attention s'est la courrois qui donne la vie ou la mort a ton moteur s'est une ou l'autre tu te trompe d'un cran tu tue ton moteur si elle lache tu tue ton moteur si tu fais ca comme il faut tu donne la vie a ton moteur alors reflechis bien a ce que tu vas faire avant de faire quelques chose.



moi je ne done pas de conseil parce que s'est tres delicat et je ne voudrais pas avoir sur la conscience un moteur sur sa pense par une mauvaise manoeuvre.



@ plus
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ben128
* 03/04/2003 - 17:46
Message #3


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ta quoi comme auto, car certaine a ressort ce tende elle meme dit nous auto .....
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raph
* 03/04/2003 - 18:51
Message #4


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Non c'est certainement pas une bonne méthode! tu risques de déteriorer ta courroie. La seule méthode valable et sérieuse est de controler la tension de courroie avec un Tensiomètre et avec les données du constructeur (voir rta) .Bien sur, d'aucuns te diront qu'ils ont fait comme ca et que ca marche, ben oui, et si ca ne marche pas, il paie ton moteur?

bye
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Invité Pompon
* 03/04/2003 - 18:52
Message #5





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Bonjour,



Pour chaque type de moteur, il existe une méthode bien précise qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement. Lucky l'a bien dit, une mauvaise manipulation et c'est la mort du moteur...



Il faut souvent des outils très spécifiques pour immobiliser le vilebrequin et les arbres à cames, et si la tension est donnée en unités SEEM, il faut l'appareil.



Pompon
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Invité ricou
* 03/04/2003 - 21:00
Message #6





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si tu sait pas tu fait pas
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Invité lucky
* 03/04/2003 - 23:03
Message #7





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pour faire cette operation complete changement et remplacement de la couroie et les acessoires divers sa vas couter au alentours des 400Euro mais le moteur en vaut lui facilement le triple si pas plus donc si tu as de l'argent a geter ben vas y, ou bien fait un geste de bien faisancepour les enfants a la place



@ plus,
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marcel_R
* 04/04/2003 - 08:25
Message #8


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Va faire changer ta courroie dans une garage qui a pignon sur rue.



Si, suite à une mauvaise pose de courroie, ça casse, tu auras quelqu'un pour porter le chapeau : le garage sera obligé de réparer la casse...
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Invité seb
* 04/04/2003 - 14:23
Message #9





Invités






mais alors comment font ceux qui remplacent leur courroie eux-meme ? moi c'est une megane 1.9d de 1998
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raph
* 04/04/2003 - 16:42
Message #10


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Il font de la bidouille !!! Y mette un élastique autour du biceps et il serrent ! quand l'élastique claque, c'est bon c'est réglé !

Sérieusement, bien sur que bon nombre de personnes changent la courroie sans toutefois controler la tension dans les règles et ils règlent au pif mais ca c'est un peu risqué pour quelqu'un qui n'est pas du métier.

a+
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Invité mimiredo
* 05/04/2003 - 16:54
Message #11





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Bonjour, je ne vais parlé que de ce que j'ai deja fait:



Pour peugeot et citroen moteur tu3: on peux faire le reglage avec un petit levier et un poids (cf rta), j'ai fait 3 moteur et cinq manip , jamais eu de pb malgré le temps et le kilometrage (220 000km sur un).



Pour un espace renault et un trafic diesel (meme type de moteur), il y a un ressort qui fait la tension et puis on verifie la tension ( une force et un allongement, un peson et un réglé), espace 160000km et 2 echanges, trafic 50000 km depuis l'operation.



Ceci dit, si on ne peux pas se passer d'appareils specifiques (ou mesurer autrement de maniere fiable)pour le controle: pas de bricoles ou de reglage au pif.



Moi perso, je prends le risque quand je suis sur de mon coup sinon garagiste...



A+
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raph
* 05/04/2003 - 18:48
Message #12


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Salut Mimiredo,

Pour le tu3, tu respectes la méthode constructeur !donc aps de souci .

a+
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Invité mimiredo
* 06/04/2003 - 21:19
Message #13





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Pour le tu3 si j me souviens la rta ou la revue haynes font reference a un appareil de mesure spe de psa, mais en faisant comme ca ca marche dans la duree alors que les revues préconisent un reglage avec l'appareil... (j'ai plus la revue je peux pas verifie mais nous sommes d'accord)



Pour les renaults, la methode que j'emploi permet de se passer de l'outil spe qui mesure un allongement ou un deplacement en fonction d'une traction. dans ces cas ou on peux mesurer et regler de maniere objective je pense qu'on peux donc se lancer soi-meme. Je bannie bien evidement tous les reglages au pif.



Pour conclure ma contribution: dans les revues on trouve ces renseignements surtout dans la haynes, je n'ai pas d'actions chez eux mais il vaut mieux en acheter une dès que l'on veut faire soi-meme surtout pour quelque chose d'aussi important.



A+
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