IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> conseils pour changer le tissu du toit de ma voiture,qui s'en va en lambeaux
lecjame
* 05/04/2003 - 19:35
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/04/2003
Membre No.: 11 375

bonjour,qui peut me donner des conseils pour changer le tissu du toit de ma voiture,qui s'en va en lambeaux!J'ai déjà acheter le tissu adéquate,mais je me rends compte de la difficultée de la tache!Si vous aviez quelques tuyaux (marque de colle-façon de faire...) cela me rendrais bien service!En vous remerciant.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 04/04/2003 - 16:35
Message #2

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Attends ce soir le retour de son Excellence le Baron de la soupape qui en connait un rayon sur le sujet .

+Quote Post
La_Soupape
* 04/04/2003 - 22:41
Message #3

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Il est collé ou monté sur armatures ?

+Quote Post
momo7
* 05/04/2003 - 13:49
Message #4

Régulier
**

Inscrit: 13/11/2002
Membre No.: 8 539

je vous reponds avec experience et grand succes dans ce domaine

je l'ai fait sur une volvo 740

donc il faut enlever le suport du tissus

ensuite bien la netoyer enlever le reste de colle depoussierer

puis appliquer de la colle PATTEX GEL sur 20cm epaisseur et sur la largeur

poser le tissus sur les 20cm re mettre de la colle sur 20cm et avancer

ainsi de suite (20cm sinon la colle seche et en plus il y a une raclette sur pot de colle qui facilite l'application)et le resultat etst remarquable .

+Quote Post
La_Soupape
* 05/04/2003 - 19:35
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Salut , la réponse de Momo 7 n'est pas totalement fausse , sauf qu'il ne vaut mieux pas utiliser de colle en gel pour cette opération car elle risque de transpercer ton nouveau tissu (mais peut-être avait-il un ciel de toit plastifié...)

Il faut déjà commencer pour bien travailler déposer les sièges AV et AR de ton auto , ainsi tu disposeras d'une confortable place pour travailler . Il te faut ensuite étaler une feuille de polyane au sol car tu risque de tacher ce dernier . Protège également le pare-brise et le tableau de bord et le mieux est encore de le déposer ce pare-brise pour obtenir un fini parfait , sauf s'il y a une garniture entre ce dernier et le ciel de toit .

Il faut ensuite nettoyer très méticuleusement les résidus de mousse et de colle sur le toit avec une brosse métallique et un solvant puissant du genre nettoyant peinture (en vente chez les fournisseurs de peinture auto) > attention produit dangereux , bien respecter les consignes d'utilisation .

Achète deux "bombes" de colle néoprène de sorte à étaler cette dernière en la pulvérisant et non pas en l'étalant (c'est la seule garantie de ne pas tranpercer ton tissu).

Etale au sol à côté de ton auto une grande feuille de polyane (mini 300 microns d'épaisseur en dessous c'est trop fragile et ça se déchire) et déroule ton tissu face visible de l'intérieur de ton auto contre le sol . Trace au crayon à papier gras (genre crayon de charpentier , c'est parfait) ton centre en faisant simplement le tracé de tes diagonales avec une grande règle ou un bout de bois par exemple et repère également par un point le centre du toit de ton auto.

Dans ta voiture , protège bien tout les bords de ton toit de sorte à ne pas les souiller car la colle néoprène est très pénible à enlever (pour info , le solvant qui est le plus adapté pour cette colle est l'acétone à utiliser avec parcimonie car très agressif) avec du tirot pour la peinture (achète un rouleau de 19 mm et un de 50 mm chez le fournisseur de peinture) et protège le tout avec un papier de 50 cm (genre papier journal , bien que l'idéal soit du craft de marouflage mais trop cher pour une utilisation occasionnelle).

Lorsque tu auras tout bien protégé , muni toi de lunettes de meulage (tu comprendras très vite pourquoi) et pulvérise généreusement la colle en sélectionnant le jet le plus large possible sur la buse (s'il y a l'option) sans faire de coulures inutile mais en étalant unifomément ta colle sur toute la surface du toit , je dis bien toute la surface .

Fais la même chose sur ton tissu en prenant bien soin de ne marcher dessus (tu seras pratiquement obligé de le faire à moins que tu ais un bras de 2 m de long) en chaussettes.

Etale la colle également sur toute la surface de ton tissu et laisse la sécher (il n'y a pas de temps limite pour la colle néopène et c'est là son avantage car c'est une colle dite "contact" qui ne colle pas sur une autre surface qu'elle même et à la condition exclusive d'être bien sèche...

Toute la ruse de ton montage consiste en l'opération suivante : Losque la colle sur ton tissu sera parfaitement sèche (environ 10 mn) tu la recouvre de deux feuilles de polyane qui se séparent au milieu de ton tissu (une qui arrive juste au milieu et l'autre qui recouvre la première d'environ 30 cm) de sorte à pouvoir rouler ton tissu sans que ça colle ou qu'il se tache (fais un essais auparavant sur une petite surface pour être sûr qu'il ne colle pas sur ton tissu) . Tu mets quelques petits bouts de tirot de 50 (avec un cm replié sur lui-même pout le décoller) entre tes deux feuilles pour les maintenir entre elles et en te faisant aider par une autre personne , tu retournes le tout de sorte à mettre les deux polyanes l'un sur l'autre (je parle de celui qui est au sol et de celui qui est contre ton tissu).

Tu roules ensuite ton tissu et son polyane des deux extrémités vers le centre de sorte à te retrouver avec deux rouleaux en gardant visible la croix du centre de ton tissu...

A ce moment , il te faut mettre des gants en tissu ou en soie car les aspérités de la peau risquent d'accrocher le tissu et de l'abimer.

Toujours en te faisant aider , positionne ton tissu et avec le dos de la main colle les centres du toit et de ce dernier entre eux (attention , si tu te positionnes mal il n'est absolument pas envisageable de décoller quoi que se soit car tu vas tout déchirer) et partant de là , colle du centre vers un coté puis vers l'autre en tendant bien ton tissu . Va ainsi du centre vers l'arrière puis vers l'avant en enlevant au fur et à mesure la feuille de plastique et j'insiste sur le fait qu'il faut bien tendre ton tissu avant de le coller car tu ne pourras en aucun cas le décoller sans l'abimer si tu as un pli ...

Lorsque tu auras bien tout collé , tu n'auras plus qu'à soigneusement découper avec un cutter qui coupe fort bien (n'hésite pas à casser les bouts de lames pour optimiser la coupe) les tours de ton toit puis à remonter tes garnitures et tes sièges...

Voilà ce que je peux te dire et bon courage !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 16:40