IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Défaut de masse optique arrière Peugeot 309
Invité Reg
* 06/04/2003 - 21:52
Message #1

Invités

Bonjour

Mon feu arrière gauche a un pb :

- le stop allume légèrement la veilleuse

- le clignotant ralentit si le stop est sollicité en même temps, pour s'éteindre complètement si l'anti-brouillard est enclenché... bref, pas mal de défauts.

Pour le cablâge, après avoir regardé le circuit du feu, je pensais qu'il y avait autant de +12V que de types de feux, et un retour commun ; est-ce vraiment le cas ? Quelle est la logique de câblage ?

Merci de toute aide !
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 06/04/2003 - 16:34
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Pour tester si c'est du réellement à un défaut de masse, mets un fil en + de masse de la platine de feux. Tu verras si c'est du à un défaut de masse.Au besoin,nettoie la masse et si tu ne la trouve fais tout simplement un fil de masse en parallèle à l'éxistant.

La logique est exacte un fil positif par feux et une masse commune.

bye

+Quote Post
Invité Reg
Message #3

Invités

Merci Raph, mais je ne comprends pas la réponse sad.gif

Tu me dis qu'effectivement, il y a une masse commune et autant de +12 que de feux ?

Ensuite, il faut que je shinte la masse existante en mettant un fil supplémentaire directement relié à la carrosserie ?

Re-merci !

+Quote Post
raph
Message #4

Confirmé

ouais, logique non? il te faut autant de fils positifs que de feux à alimenter. (cligno stop veilleuse recul etc )+ une masse commune qui doit ètre défectueuse.

t'en refait une ou tu cherche l'existante et tu nettoie parce que mauvais contact.

a+

+Quote Post
Invité Reg
Message #5

Invités

Effectivement, ça me parraissait également très logique, et simple, mais ça fait qd même 2 jours que je m'y arrache les cheveux, et mes modestes connaissances en électricité en sont du coup un peu bousculées...

Par exemple, avec ce fonctionnement 5 x 12V et une masse commune qui me semble être celui-ci au vu du tracé du circuit du feu, comment cela peut-il encore fonctionner une fois l'ampoule bi-filament installée ? Je pensais qu'elle avait une masse commune (la douille) et 2 contacts au-dessous (un par filament : 1 de 21W pour le stop, et le second de 5W pour la veilleuse arrière). Mais que je la teste, mon fidèle ohmètre m'indique une résistance non infinie entre la douille et chacun des 2 plots (normal selon moi), ET une résistance également entre chacun de ces 2 plots ; du coup ça ne colle plus avec le tracé du feu ; j'ai testé plusieurs ampoules de ce type (même neuves), et c'est pareil.

Une explication ?

+Quote Post
Invité Reg
Message #6

Invités

Au secours !!!!

J'ai fait la manip de mettre un fil de masse entre la masse du feu et la carcasse de la voiture ; même pb, genre concernant le clignotant, quand j'ôte l'ampoule de l'anti-brouillard, ce n'est plus l'ampoule de 21W qui clignote, mais celle de la veilleuse 5W sad.gif((

Ce shint n'ayant rien amélioré, cela signifie-t-il que le défaut vient d'en amont du circuit, genre le commodo ?

Encore merci !

PS : normal qu'il y ait contact entre les 2 filaments de l'ampoule, cf ma réponse 15h56 ?

+Quote Post
raph
* 06/04/2003 - 17:52
Message #7

Confirmé

une résistance non infinie entre la douille et chacun des 2 plots ????????

Bon comment t'explique cela ? pas normal ca ! tes deux plots sont normalement l'alimentation en positif de chacun des filaments et la douille doit ètre mise à la masse NON?

C'est les bonnes ampoules ?? partout ?

Dépose toutes les ampoules

Teste chaque fil (tension et pas tension sur action de la commande )et chaque point de ta platine pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalies

ensuite remet une à une les ampoules et vérifie.c'est le seul moyen de trouver si l'anomalie vient de la platine ou du faisceau qui y arrive.

a+

+Quote Post
Invité Reg
* 06/04/2003 - 19:36
Message #8

Invités

C'était effectivement un pb de masse : tu m'as sauvé : MERCI !!!

Quant aux ampoules bifilament, je te confirme qu'il y a continuité entre chacun des 2 pôles... C'est vraiment très étonnant, mais bon, je t'avoue que ça ne me préocupe pas plus que ça, puisque maintenant tout est ok...

Un grand merci donc et bonne continuation !

a+

+Quote Post
raph
* 06/04/2003 - 21:52
Message #9

Confirmé

ah tu parles de l'ampoule!!!moi je parlais du support !!

Bien sur que les deux plots de l'ampoule sont réliés par la masse justement !

bye

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 04:55