IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Moteur Ford Fiesta Declic 1.3l - Courroie à côté du moteur- faudra-t-il la chan
Invité Hopla
* 06/04/2003 - 23:37
Message #1

Invités

Bonjour !

Je ne connais rien à la mécanique, et possède une Ford Fiesta Déclic essence 1.3l (moteur Endura-E).

Le concessionnaire m'a indiqué qu'il n'y avait pas de courroie de distribution à changer sur ce modèle, étant donné que la distribution était gérée par une chaine.

Cependant, en regardant sous le capot, j'ai pu voir une grosse courroie à côté du moteur.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'est cette courroie, et si je doit la changer un jour ? (je n'ai rien trouvé à ce propos dans le mode d'emploi)

Merci pour votre aide smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 06/04/2003 - 17:54
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Courroie d'alternateur? Courroie de pompe à eau ? Courroie de direction assistée?

Effectivement y a des courroies !

a+

+Quote Post
Invité Hopla
* 06/04/2003 - 18:18
Message #3

Invités

Je suis vraiment désolé, je demande de l'aide, mais j'ai des difficultés à donner des noms à ce que je vois... smile.gif

Cette courroie n'est pas placée dans un carter (on la voit dès que l'on ouvre le capot).

Elle est reliée à 3-4 "poulies" et semble facile à extraire...

J'me demandais juste si toutes les courroies sont à changer, et en particulier celle-ci...

Merci !

+Quote Post
Invité pilotin
* 06/04/2003 - 19:37
Message #4

Invités

tu est sur que c'est une chaine et pas une courroie ? 950 ou 1100 Ford = chaine.

Par contre 1300 = courroie ( fragile ) à moins qu'il y ait eu du changement.

Tu parles d'une courroie d'accessoires apparement fait elle tourner l'alternateur ?

ou autre chose ?

+Quote Post
Invité Benoit
* 06/04/2003 - 20:48
Message #5

Invités

Aucune crainte, ce moteur a une distribution à chaine...

Cette courroie est là pour la pompe à eau, l'alternateur, la direction assistée et la clim si vous l'avez bien sûr...

Si vous avez peur changez la préventivement vers 100 000 km, mais sachez que si cette courroie casse, il n'y aura pas de dommages au moteur sauf que si elle casse, vous ne devrez plus rouler, car la pompe à eau ne fonctionnera plus et la température du moulin va monter....

Si vous roulez avec un oeil de temps à autre sur l'aiguille, ok, si votre entretien se limite à metter de l'essence et d'aller chez Ford tous les 15000, là c'est une autre affaire!

Ben

+Quote Post
Invité pilotin
* 06/04/2003 - 21:00
Message #6

Invités

Si ford se remet à utiliser la chaine de distribution c'est une bonne nouvelle pour la longévité des moteurs

+Quote Post
Invité Benoit
* 06/04/2003 - 21:18
Message #7

Invités

Sur certains modèles, ils ne l'ont jamais abandonnée...

Cette après midi mon frère est venu avec un véhicule joker prêté par Ford , une firsta avec moteur Duratec essence...

Eh ben ce moteur a aussi une chaine qui entraine un arbre a came en tête, je ne savais pas que ça se faisait...en enlevant le bouchon d'huile on voit très bien la chaine...a ne pas ouvrir moteur tournant car une chaine question huile..:-)

Ben

+Quote Post
Invité pilotin
* 06/04/2003 - 22:27
Message #8

Invités

j'ai une fiesta 1100 ( 1982) et je n'ai pas voulu acheter un 1300 pour éviter les problémes de courroie de distri qui ont été un trés gros probléme des moteurs 1300 1400 et des diesels à une certaine époque.

Du moins j'ai eu des échos dans ce sens (automobile magazine ou autre ).

Ceci dit la chaine est bruyante alors qu'un moteur en rideau quand la courroie casse ne fait plus de bruit .

+Quote Post
Invité Benoit
* 06/04/2003 - 23:16
Message #9

Invités

De 82, je ne sais pas....

Mais à partir du modèle 1989, il y a eu en essence d'abord la 1,1L à chaine, un 1,4L et 1,6L à courroie ( fameux moteur CVH), ces derniers consommants bcp, Ford décida à partir de 91 je crois, de remonter dans la fiesta, le 1,3L à chaine ( le grand frère du 1100) pour avoir 60CV en consommant moins qu'un CVH, ce moteur avait pourtant comme point faible d'avoir des cames un peu fragiles...

Ce 1,3L a été ensuite à injection monopoint et multi points et lors de l'invention des fameux ZETEC 16V, Ford a appelé ces vieux blocs Endura E....

Voila

Benoit

+Quote Post
Invité pilotin
* 06/04/2003 - 23:37
Message #10

Invités

merci de ces précisions

j'ai acheté ma Fiesta en 93 et donc à l'époque étant donné le prix que je voulait mettre (environ 4000 F ) je ne me sentais pas concerné par des véhicules aussi jeunes mais complétement dépassés par les 205 (tenue de route surtout et agrément moteur ).

Les choses ont changées depuis les Fiesta qui sortaient il y a quelques mois étaient trés réussies semble t-il surtout avec les moteurs 16 soupapes

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 11:16