IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> kilométrage des autos- question générale...
marcel_R
* 18/04/2003 - 01:16
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Lorsqu'on lit les questions des différents intervenants sur ce forum relatives aux problèmes survenant sur leurs véhicules, la tentative de diagnostic avancée par les pros commence souvent par : kilométrage du véhicule?

De mon côté, je me pose une question : comment se fait-il que le moteur à essence de mon auto a 436000 km et ne consomme ni d'huile, ni d'eau et n'a jamais "claqué" son joint de culasse et n'a d'ailleurs, jamais été ouvert??

Aurais-je un moteur exceptionnel dans ma voiture?

La réponse à la question kilométrage de l'auto est-elle, finalement, un élément essentiel pour diagnostiquer une panne??

Ne faudrait-il pas plutôt poser la question : quel est votre attitude envers votre véhicule et plus particulièrement le moteur?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité arnaud
* 10/04/2003 - 09:30
Message #2

Invités

un moteur essence est beaucoup plus costaud qu'un turbo d , et en plus ca coute rien en entretien ...

+Quote Post
Jeanrey
* 10/04/2003 - 09:54
Message #3

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

Salut Marcel_L,

Toujours d'attaque pour ouvrir le débat sur un sujet donné?

Trés bonne question ,que tu poses là?

Pourquoi certains font plus de Km que les autres?

La réponse n'est pas facile à donner, mais j'ai mon opignion sur ce problème :

Il y a la façon de conduire , l'entretien des vidanges , la qualité de huile moteur,

huile à 8 € n'a surement pas les mêmes qualités qu'une huile de synthèse à

30 €, (il y a des huiles moins chères , de bonnes qualités )

L'entretien du moteur en général, contrôles mécaniques, bougies, remplacement

du liquide de refroidissement, huile boite de vitesses, etc...........

.

La manière de laisser chauffer le moteur (diesel) surtout en hiver, 20/30 secondes,

La façon de démarrer,(sur les chapeaux de roues,)

La chance de tomber sur une bonne série de fabrication, il existe des moteurs qui sont à la limite des tolérances de fabrication, je connais bien cette question.

Le faits de pousser le moteur en reprises, en vitesses intermédiaires, certains diront que c'est fait pour? mais il faut choisir ?

De rouler dans le régime de couple maxi, selon les moteurs ,

diesel: 2000/3800 t/mn ce qui correspond +- 130/140 km/h

essence : 3400/4800 t/mn ,

Voila déja une première approche.

PS/ ne pas croire que je suis un anti -vitesse!!!! loin de là, je pousse de temps en temps (en allemagne) jusqu'à 180/200km/h , mais sur de trés courtes distances.

manière de dégommer le moteur..

ma vitesse de croisière: 130/145.à 3800 t/mn 9/10 l/100 gasoil

Je suis même pour une limitation de vitesse à à à 150km/h.

A chacun son opignion??????

Alors la Voooootre ????????????????

JR

+Quote Post
Invité Pat
* 10/04/2003 - 09:55
Message #4

Invités

Tout dépend du conducteur....

Si on ne dépasse pas les 3000/3500 tours ça s'use 10 fois moins vite que si on monte tous les intermédiaires dans le rouge...

+Quote Post
marcel_R
* 10/04/2003 - 10:45
Message #5

Confirmé

N'imaginez pas que je roule comme un "schnocke" : je me fait "flasher" régulièrement et je n'hésite pas à monter jusque 6000 t/min (à condition que la température du moteur soit à 80°)...

En fait je voulais simplement insinuer la chose suivante :

j'ai une voiture de 10 ans et 436000 km soit une moyenne de 43000/an.

Il est donc clair que la plupart des kilomètres parcourus par mon auto le sont sur des autoroutes (je travaille à 100 km de mon domicile). Ainsi, mon véhicule tourne à un régime d'environ 3500 t/mn pendant les trajets aller et retour et j'écope quelques fois d'embouteillages mais qui n'ont rien de commun avec ceux qu'on rencontre sur le territoire français (je suis belge) et plus particulièrement à Paris...

Finalement, dans mon auto, les seuls qui souffrent, ce sont le totalisateur kilométrique et le bouchon de réservoir d'essence (à force de faire des pleins).

Je pense donc, que se baser sur le kilométrage pour diagnostiquer, par exemple, une usure des segments n'est pas nécessairement exact.

Enfin, si je vous avouais que je n'ai jamais remplacé les amortisseurs (l'auto passe au contrôle technique chaque année), jamais remplacé le liquide de frein (on m'a dit que c'était grave : ça fait quand même plus de 400000 km que ça tient), les bougies ont 200.000 km, la boite de vitesses n'a jamais été visitée, que sa vitesse de pointe est encore de 195 km/h au compteur, me croiriez-vous?

+Quote Post
ben128
* 10/04/2003 - 11:45
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/04/2003
Membre No.: 11 348

et en plus un blege, avez vous fabriqué une seul auto vous autre les belges non vous etes que des grand parleur je bosse en belgique et je sais de quoi parle ah bla bla bla sais tout que vous savez dire chez vous et pour se faire flasher sais meme une honte de le dire assassin de la route.........

+Quote Post
Invité FRED °
* 10/04/2003 - 12:17
Message #7

Invités

C'est bien marcel, on peut dire que tu as beaucoup de chance. En effet, les garagistes ne doivent pas beaucoup gagner d'argent, pour l'instant avec toi. Rassures toi, ils se rattrapent sur d'autres, les malheureux...

Une question me taraude.... Quelle modèle ton véhicule essence ?

Ps: si tu veux continuer à voyager longtempos, ménage quand même ta monture

+Quote Post
marcel_R
* 10/04/2003 - 12:49
Message #8

Confirmé

Cher Fred,

Mon véhicule est une peugeot 405 SR 1800 de 93 avec équipement complet (sièges chauffants ABS, clim, 4 fenêtres électriques,...)

Je fais vivre les garagistes mais pas les vendeurs de voitures : j'ai d'ailleurs, un rendez-vous chez peugeot pour un soufflet de cardan : selon ton conseil, je ménage ma monture : je me demande si je ne surveille pas plus le thermomètre que le rétroviseur.

Toutefois je ne vais pas au garage pour les travaux que je sais faire moi-même (vidanges, disques de freins, électricité)...

+Quote Post
Invité CEMO
* 10/04/2003 - 13:00
Message #9

Invités

Perso je crois beaucoup plus à la chance d'être tombé sur une voiture bien née.

Car suivant les séries (de fabrication) y pas plus ou moins de problème.

J'ai collègue qui a eu pas mal de problème avec une 405 SR 1.8 ! pourtant

il est du genre à bien entretenir les voitures.

C'est mon avis !

A+ à tous.

+Quote Post
marcel_R
* 10/04/2003 - 13:03
Message #10

Confirmé

Cher Ben128,

Qu'il me soit permis de vous féliciter pour votre contribution professionnelle dans mon pays.

Je suis d'accord avec vous pour affirmer qu'un certain nombre de ressortissants de mon pays sont de grands parleurs, mais cette affirmation prend une saveur toute particulière lorsqu'elle émane d'un français.

Bien que la Belgique soit un petit pays, elle a accueuilli un grand nombre d'industriels dans des domaines variés comme la fabrication d'automobiles, de motocyclettes, d'armes, de locomotives et industries mécaniques en général.

Malheureusement, les grandes marques belges de l'époque n'ont pas survécu aux crises qui ont jalonné le début du 20ème siècle, certainement en raison de l'exiguité du pays (petit marché ne pouvant survivre dans un contexte protectionniste)...

Concernant mon dernier Pro Justitia (c'est comme cela qu'on dénomme un procès verbal d'infraction chez moi), sachez que l'on me reprochait une vitesse de 141 km/h où elle était limitée à 120 km/h, cela m'a coûté 156 €...

Enfin, mon petit doigt me dit que vous avez souffert lors de votre apprentissage des règles de l'orthographe...

+Quote Post
Invité la puce
* 10/04/2003 - 13:23
Message #11

Invités

bonjour,

vous etes tombé sur une bonne série, qui, comme dit Jr, est lié avec les tolérances de fabrication,des 1800, j'en connais plus avec des problèmes que sans,

de calculateurs, de sondes, de collecteur d'admission qui se fende, de conso d'huile,

il est vrai aussi, que les utilisateurs autoroute, n'ont guère de problèmes, et souvent des kilométrages importants, j'ai remarqué aussi que se sont les meilleures voitures d'occases.

mais il est vrai, a, entendre vos propos, on pourrait penser a une histoire Belge, ahahahahah!!!!!

cette réputation ne doit pas etre complétement usurpée quand meme, non!!!!!!!!!!

allez sans rancunes.

+Quote Post
marcel_R
* 10/04/2003 - 13:38
Message #12

Confirmé

petite parenthèse :

[J'ai l'habitude des histoires belges et j'accueille dans mon milieu professionnel, des français (on se vange en leur en mettant plein la face pour pas un rond, mais comme on les aime bien, on les garde quand même...) wink.gif)]

Peut-être n'imaginez-vous pas la justesse de vos propos : figurez-vous, cher La puce, que j'ai possédé une autre 405 SR18i (de 92) avant celle que je possède maintenant qui n'a pas arrêté de me "chercher des misères"...

La pire que j'aie retenu : le calculateur à remplacer (en raison de son coût ridiculement prohibitif).

Enfin, je crois que vous avez raison en affirmant que les autos des "rouleurs" sont les meilleures occasions, et on en revient à ma préoccupation première : qui peut prétendre déterminer le nombre de km d'une auto rien qu'en l'examinant sans connaitre son historique???

En conséquence, pour ceux qui cherchent une auto d'occasion : une auto jeune avec beaucoup de km au compteur (40000 km/an) ne doit pas vous faire peur.

+Quote Post
ben128
* 10/04/2003 - 20:44
Message #13

Confirmé

piff un belge en 405 peugeot sais vraiment le dernier celui la, de plus il nous casse la tête.....piff

+Quote Post
ben128
* 10/04/2003 - 20:44
Message #14

Confirmé

piff un belge en 405 peugeot sais vraiment le dernier celui la, de plus il nous casse la tête.....piff

+Quote Post
Invité pilotin
* 11/04/2003 - 19:31
Message #15

Invités

comment que tu fait pour faire autant de kilométres dans un si petit pays ?

bonne route ...

+Quote Post
marcel_R
* 16/04/2003 - 07:52
Message #16

Confirmé

Cher Pilotin,

Je suis évidemment d'accord pour dire que la belgique est un petit pays mais parcourir une distance de 200 km sans quitter le pays est possible.

Pour ton info : les deux villes les plus éloignées en Belgique sont distantes d'environ 300 km.

J'habite à 100 km de mon lieu de travail : 200 km/jours

Je travaille 200 jours/an : 200x200 = 40000 km/an + circulation le week-end et en vacance...

+Quote Post
Invité christophe
* 16/04/2003 - 21:29
Message #17

Invités

Pour moi, ormis la malchance d'une mauvaise série, tout réside dans l'entretien....

+Quote Post
Invité Cricri
* 18/04/2003 - 01:16
Message #18

Invités

Tout d'abord bonjour à la Belgique et surtout aux Belges avec lesquels j'ai toujours eu plaisir à travailler dans ma profession, préférentiellement aux Français parisiens qui s'ingénient à ressasser leur esprit chagrin. Ensuite, félicitations à Marcel_R pour cette maîtrise de la langue de Voltaire, qui comme je le constate souvent est bien mieux parlée en pays francophones qu'en pays français.

Pour revenir au débat originel, j'ai pu constater en effet que les véhicules récents à fort kilométrage étaient de bonnes affaires en règle générale. Un restaurateur de véhicules de collection me signalait qu'un démarrage à froid équivalait en usure moteur à 400 kilomètres d'autoroute. Je pense que cela résume assez bien les écarts d'état de moteur entre les véhicules d'occasion. En fait, l'usure est extraordinairement faible lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement et si possible à son régime nominal (environ 2500 tr/min pour un diesel et 3500 tr/min pour un essence), car toutes les pièces ont été dimensionnées autour de ces données moyennes, avec certes un coefficient de sécurité. Viennent ensuite la souplesse avec laquelle on utilise la mécanique, et effectivement souplesse ne signifie pas forcément rouler à train de sénateur. Au contraire, rouler en-dessous des capacités du moteur n'est pas bon non plus. Attendre la montée en température du moteur avant de solliciter la puissance avec progressivité me paraît une bonne assurance vie du véhicule. Enfin, l'entretien soigneux avec des produits d'une qualité légèrement supérieure (huile de synthèse 5w50 par exemple) permet d'assurer les conditions d'un fonctionnement optimal. Pour finir, la qualité intrinsèque de fabrication mécanique du véhicule, au niveau des tolérances d'usinage entre autres, sera le juge de paix d'un kilométrage élevé. Voilà voilà.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 20:02