IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> remplacement dynamo par alternateur
Invité thierry
* 08/05/2003 - 07:35
Message #1

Invités

Je possède un vieux tracteur qui pose des problèmes de recharge de la batterie,quelles sont les précautions à prendre et le mode opératoire pour remplacer la dynamo par un alternateur.

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Titou16
* 11/04/2003 - 12:19
Message #2

Invités

J'en ai un aussi, un Mc Cormick FU237 de 1962 et je me suis fais chier comme un con pour rien en pensant que c'était la dynamo ou le regulateur. Je me grattais la tête pour mettre un alternateur de 306 td qui traînait quand il m'est venu l'idée de verifier la bonne tenue des cosses. Et ben figure toi qu'elle étaient pas assez bien fixées c'est tout. Le fait de les demonter et de bien les reserrer (meme pas eu à nettoyer c'était propre), la batterie que je croyais naze était chargée, et mon amperemètre s'est remis à fonctionner. Ceci dit avant ça j'avais exactement le même problème et ça c'est quand je l'ai acheté il y a trois ans, et ça venait des deux batteries de six volts en serie, qui avaient pourtant l'air nickel. Le fait de mettre une batterie de 4x4 je me souviens plus des caractéristiques, et c'est reparti tout seul au niveau de la charge (je parle pas du demarrage, bien sur avec une batterie neuve). Le truc qui m'a mis sur la voie, c'est qu'aprés avoir préchauffé normalement (ce qui ne demande pas enormément d'intensité), ça faisait clac et puis plus rien. Ce qui est le signe bien souvent d'une mauvaise connection. Mais je te le redis, tout avait l'air nickel. tiens moi au courant. la semaine prochaine je serai pas là mais je reviens semaine 17. si t'as besoin...

a+

+Quote Post
raph
* 11/04/2003 - 12:24
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Mis à part les pb d'alignement de poulies et de vitesses de rotation, un alterno commence à débiter à environ 1000 tr/mn et tourne environ maxi 6000 tr/mn.

trouve toi un alterno dans une casse et un régulo vibrant.

je te joint un schéma de cablage

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Jeanrey
* 11/04/2003 - 12:26
Message #4

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour ,

Remplacement dyn par alternateur ?

La branchement est différent par rapport à la dyn.

Deux montages sont possibles:

1° alternateur et régulateur intégré

2° alternateur et régulateur séparé

3° tenir compte du rapport des poulies , l'alternateur doit tourner au ralenti du

moteur, entre 1800/2000, sinon il ne charge pas.

Voir schémas pour différents montages

JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Titou16
* 11/04/2003 - 12:33
Message #5

Invités

C'est interressant ce que tu dit Raph, parce que (en théorie) mon vieux tracassin ne doit pas depasser 1700 tr/mn meme s'il depasse les 2500 tr/mn. A 1700 tr/mn l'amperemetre se bloque à 20A (sa graduation maxi). Je sais pas combien ça aurait débiter avec l'alternateur de 306, (mais peut etre bien pas assez). Sais tu combien il debite à ce regime moteur? Ca m'interresse si tu as une courbe.

a+

+Quote Post
raph
* 11/04/2003 - 12:59
Message #6

Confirmé

Salut Titou16

Ah de temps en temps! il m'arrive de ne pas dire que des c...... ;-) .

Tiens je t'envoie les courbes caractéristiques de plusieurs alternos.A toi de jouer sur les diamètres de poulies et avec le régime max de ton bourrin.

Bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
raph
* 11/04/2003 - 13:02
Message #7

Confirmé

Bon ! elle est mieux comme ca !

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Titou16
* 11/04/2003 - 13:57
Message #8

Invités

Merci Raph

a+

+Quote Post
Invité dede
* 08/05/2003 - 05:00
Message #9

Invités

Je possed aussi un ancien Same que l'ancien proprietaire avait remplace la dynamo par un alternateur mais je pense qu'il n'a pas modifie la poulie . Dans quelle sorte de magasin peux t'on trouver ce type de piece ?

Un collegue m'a dit pour verifier si l'alternateur chargeait correctement de debrancher la batterie et d'allumer les phares mais sur une revue technique il dise que cela peut cramer le regulateur a l'interieur de l'alternateur . Ou est la bonne solution ?

Merci d'avance et bravo pour ce site .

Amities , dede

+Quote Post
bernard34
* 08/05/2003 - 07:35
Message #10

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

salut a tous

pour moi, il n y a pas de probleme de vitesse car la poulie moteur est en general une grosse poulie (qui entraine aussi la pompe a eau)

salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 00:07