IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> 405 18 essence de 93: lorsqu'il y a une forte demande d'électricité ,probl&e
marcel_R
* 20/04/2003 - 17:40
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

lorsqu'il y a une forte demande d'électricité dans mon auto (deux motoventilateurs grande vitesse+phares allumés par exemple), le régime du moteur au ralenti descend extrèmement bas à la limite de l'arrêt.

Quelqu'un connait-il ce phénomène?

Il s'agit d'une 405 18 essence de 93

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 15/04/2003 - 08:23
Message #2

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Normal "entre guillements" , l'alterno pompe la cavalerie! Carbu ? ou injection réglable :pas d'autre solution que d'augmenter le régime de ralenti .

bye

+Quote Post
marcel_R
* 15/04/2003 - 08:55
Message #3

Confirmé

Merci Raph :

Il n'y a rien à régler dans la voiture, c'est une injection multipoint. Toutefois je soupçonne le petit moteur électrique régulateur de ralenti d'être encrassé (il devrait, normalement compenser cette subite charge sur le moteur?).

Enfin, n'est-ce pas mauvais pour l'alternateur de pomper dessus comme ça alors que le moteur le fait tourner très (trop?) lentement pour une telle charge?

+Quote Post
raph
* 15/04/2003 - 12:30
Message #4

Confirmé

Ben oui, la gestion du ralenti est automatique la dessus, possible que ton actuateur de ralenti ne compense assez rapidement la baisse de régime.A vérifier ainsi que les capteurs infos régime moteur maintenant dire que c'est mauvais pour l'alterno, je ne pense pas, je penserait plutot au moteur qui tourne en sous-régime et cela n'est jamais bien bon.

bye

+Quote Post
Invité mecaman
* 15/04/2003 - 12:33
Message #5

Invités

nomal que ça pompe de l'energie, par contre , si le moteur cale, tu peux t'inquieter (verifie au pire si t'as pas un court circuit hors fusibles qui pompe sur l'alterno)

+Quote Post
marcel_R
* 15/04/2003 - 12:39
Message #6

Confirmé

Merci Raph,

Les capteurs "infos régime moteur" se trouvent où?

Merci

+Quote Post
raph
* 15/04/2003 - 13:07
Message #7

Confirmé

Marque et Type injection ? STP .a pas la doc.

a+

+Quote Post
marcel_R
* 15/04/2003 - 13:57
Message #8

Confirmé

Peugeot 405 1.8i Essence de 1993 : injection multipoint équipée d'une climatisation et deux motoventilateurs commandés par trois relais.

+Quote Post
Jeanrey
* 15/04/2003 - 14:23
Message #9

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

Il est évident lorsqu'un alternateur débite en pleine charge 40 Ampères, le moteur

subit une perte de régime de 850 t/mn , il arrive à 600 t/mn.

Cela n'arrive que dans des cas extrêmes , quand on utilise tous les servants le

régime moteur est rarement au ralenti, dans ces cas de charge, mais à un régime >.

Donc si tu augmente le ralenti pour compenser , il tournera toujours à ce

régime (exemple 950 t/mn) ce qui n'est plus un ralenti.

Conclusion: augmente de 20/30 t/mn au maxi. en pleine charge,

puis tu contrôles lorque le débit est trés faible.

JR

+Quote Post
marcel_R
* 15/04/2003 - 14:50
Message #10

Confirmé

Cher JR,

Merci pour tes infos, toutefois, je ne sais pas régler le ralenti sur ma 405.

Je peux cependant te dire ceci : en faisant des essais, je me suis rendu compte que lorsque la grande vitesse s'enclenchait, le moteur ralentissait très fort subitement et tentait de reprendre des tours (c'est là que j'imagine que l'actuateur entre en jeu) mais d'une manière chaotique...

Bref : l'auto ne tient pas bien le ralenti et les fortes de demandes de courant n'arrangent rien...

Je sais que le problème du ralenti est typique de ma voiture (parfois elle cale au feu rouge et puis plus de problème pendant 3 mois) mais personne ne connait la cause réelle (quelqu'un m'a parlé de la sonde lambda)

+Quote Post
Jeanrey
* 15/04/2003 - 17:46
Message #11

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

JR à Marcel_R.

Il y a deux types d'injection d'essence (bosch)

1° type : L-jetronic à régulation lambda, dans lequel l'allumage , l'allumeur, à

impulsion magnétique, et capsule de dépression.

2° type injection à régulation lambda, Motronic, dans lequel l'allumeur n'est qu'un

distributeur HT, et c'est le calculateur qui "dirige" l'ensemble injection + allumage.

Or ces deux types sont différents surtout pour les recherches de défauts.

A+ J

JR

+Quote Post
marcel_R
* 16/04/2003 - 08:01
Message #12

Confirmé

Au garage, ils avaient remplacé l'actuateur mais sans résultat concret : le ralenti déconnait toiujours.

Je ne connais pas le type d'injection de mon auto, le calculateur est effectivement un Bosch.

Autre chose : hier en revenant chez moi, il faisait très chaud et un fort bruit de grésillement provenait de l'arrière de l'auto (dans les environs de la pompe à carburant). Lorsque j'ai redémarré le matin, le grésillement avait disparu : quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?

Est-ce la pompe qui fait du bruit (pourquoi à chaud et pas à froid).

+Quote Post
Invité Xavier (67)
* 20/04/2003 - 17:40
Message #13

Invités

Salut Marcel !

Je suis également propriétaire d'une 405 1.8, de 1994.

Concernant les chutes de régime moteur, j'observe parfois moi aussi le phénomène, notamment, lors de la mise en marche de la clim alors que je viens juste de démarrer, le moteur, froid, se "bat" un peu pour pas caler, mais fini par rester en marche (le phénomène dur peut-être juste une seconde, maxi), mon actuateur semble peut-être mieux réagir que le tien... Théoriquement, cet actuateur est sensé toujours compenser toutes les demandes mécaniques sollicitées par les éléments extérieur au moteur au ralenti, c'est à dire enclanchement du compresseur de clim, forte demande électrique, direction assistée... ceci afin de garder un régime moteur correct... mais s'il est froid, par exemple, c'est parfois normal que le couple disponible au ralenti est légèrement plus faible... enfin bref, chez moi tout se passe bien, mais pour ton petit soucis (anodin je pense), un bon agent Peugeot devrait vite t'arranger ça. As-tu par exemple changé récemment les bougies ? Car leur mauvais état peut aussi entrainer des ratés et/ou des problèmes au ralenti...

Concernant le "grésillement" à l'arrière de l'auto, je l'entend toujours chez moi, il s'agit de la pompe a essence. Lorque je met le contact, je l'entend grésiller 1 à 2 seconde jusqu'à ce que la pression d'essence soit atteinte, puis elle s'arrête. Ensuite, moteur en marche, il est normal qu'elle continue a tourner pour alimenter le système d'injection. Ce grésillement ne m'avait jamais inquiété personnellement, mais bon, à vérifier...

Bonne chance !

Et un bonjour d'Alsace !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 14:57