IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème de culasse sur une R19 D.
Invité Nico38
* 17/04/2003 - 17:32
Message #1

Invités

Bonjour à tous, j’espère que vous n’êtes pas pressés car mon histoire est longue.

Il y a quelque temps de cela, j’ai remonté les soupapes de mon ancien moteur qui avait plus de 300 000km. J’ai donc investi dans un moteur d’occasion d’à peine 140 000km. Après avoir fait environ 500km, le vase d’expansion s’est mis à dégueuler. Le démontage à révélé un premier joint de culasse changer à la va-vite et une culasse complètement HS. J’ai donc investi dans une culasse d’occasion qui a entièrement été contrôlée (mise à l’épreuve + soupapes…). Après 50km, rebelote, le vase s’est mis à dégorger. Le mécano qui m’avait vendu le moteur m’a alors certifié qu’il s’agissait d’une fissure dans le bloc-moteur et m’en à donné un autre. Rebelote avec le nouveau bloc : la boite qui m’a fait le contrôlé la culasse me l’a re-contrôlée sans rien découvrir d’anormal. De mon coté, j’ai contrôlé la rectitude du bloc et de la culasse sans rien trouver d’anormal. De même, le joint de culasse ne présente pas de marque de rupture.

Après avoir remonté le tout pour la quatrième fois, j’ai décidé d’augmenter le serrage angulaire de 30°, conclusion : tout va bien temps que le moteur est froid (le thermostat est fermé), mais dés qu’il monte en température, de petites bulles d’air apparaissent dans le vas d’expansion. Personnellement, je penche pour une petite fissure dans la culasse qui s’ouvre à chaud.

On m’a proposé de réduire la température de fonctionnement du moteur en changeant le thermostat et la sonde de déclanchement du ventilateur de refroidissement, mais je ne suis pas trop pour.

Qu’en pensez-vous ? (Mis à par changer de voiture…) Est-il possible de rouler longtemps dans cette situation ?

PS : Merci pour tous ceux qui ont répondus pour mon problème de frein sur ma 305.
Go to the top of the page

+Quote Post
algo
* 15/04/2003 - 20:00
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

on peut dire que tu as pas de bol toi!change de bagnole une fois celle ci pété.

+Quote Post
Invité Nico38
* 15/04/2003 - 20:04
Message #3

Invités

Pour sur, c'est la première et la dernière Renault que j'achète!!!

+Quote Post
Invité meca 37
* 15/04/2003 - 20:33
Message #4

Invités

il y a certainement un problemen de circulation d'eau

verifie siton radiateur de refroidissement chauffe correctementpartout il est

peut etre bouge partielement ,faisant autant avec le radiateur de chauffage

en contolant si l'air chaud sort uniformement a droit comme a gauche

et par securite change le thermostat ainsi que la sonde de radiateur

+Quote Post
La_Soupape
* 16/04/2003 - 01:30
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Es-tu certain que la boite qui t'a éprouvé la culasse la fait à CHAUD et en pression suffisante(au moins 80° et 4 bars) ?

Parce que si elle l'a fait à froid , c'est à peu près aussi efficace que de pisser dans un violon !

A mon avis , t'as gagné le droit de redéculasser , mais avant , vérifie bien l'état de ton circuit de reffroidissement , change ta pompe à eau si elle est douteuse , et nettoie bien ton radiat de reffroidissement à grande eau (avec un tuyau d'arrosage branché sur le secteur) .

Fais l'essai sans le thermostat et assure toi qu'il fontionne bien et en cas de doute , mets en un neuf.

Et puis y'a un truc tout c.. mais qui mérite d'être vérifié , c'est tout simplement la pression de tarage du bouchon du vase d'expansion (je commencerai du reste par là).

Faut pas dire que c'est un problème de qualité Renault , je possède moi-même une clio mazout 1900 et elle a ... 350 000 bornes en tournant comme une horloge , et comme travaux sur la culasse , je me suis contenté de refaire une étanchéité des soupapes (tiens c'est moi ça !) et j'ai changé les injecteurs , point à la ligne , je ne suis pas certain que toutes les étrangères font autant de bornes ...

Pour ce qui est du serrage de ta culasse , tiens toi au prescriptions du contructeur , mais avec des vis neuves , c'est impératif à cause de l'étirement des filets, ça ne sert à rien du tout de serrer plus , quand à l'histoire du bloc poreux ou fendu , moi je dis que bof !

Et enfin , lache l'affaire en ce qui concerne la proposition débile que l'on te fit pour tenter d'abaisser la température d'ouverture du thermostat et du thermocontact de motoventilateurs (en l'occurance pour ce dernier , c'est la température de fermeture , mais bref) , c'est des conneries , ce moteur est prévu pour fontionner à cette température et ce n'est pas en faisant ce genre de bidouilles ridicules que ton problème va disparaitre comme par miracle !!!

PS: Pour Meca 37 , faudrait que tu nous explique le rapport avec le radiat de chauffage d'habitacle , j'ai beau chercher , j'vois pas , désolé ...

+Quote Post
bernard34
* 16/04/2003 - 06:10
Message #6

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

verifies si la pompe a eau n a pas perdu des ailettes

et bien sur ton radiateur

salut

+Quote Post
Invité Nico38
* 17/04/2003 - 17:32
Message #7

Invités

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

En suite, pour répondre aux votre :

- N’étant pas convaincu par la qualité du contrôle de ma culasse, j’avais appelé le mec en lui demandant quel contrôle il avait effectué. Il m’a répondu qu’il l’avait mis en pression (7 bars) dans un bain à 80°C. Sur quoi je lui avais fait remarquer que 7 bars, c’était un peu faible par rapport à la pression qui règne dans un cylindre. Il m’avait alors avoué que de toute manière, ce teste n’était pas fiable à 100% (il ne pouvait pas reproduire les conditions réelles de serrage et de pression)

- J’ai entièrement nettoyé mon circuit de refroidissement avant de remonter mon nouveau moteur (durites, radiateurs de chauffage et de refroidissement,…)

- Suite à des problèmes de durites qui vieillissent mal, j’ai supprimé la soupape de sécurité du bouchon du vase d’expansion (l’air et le liquide de refroidissement circulent librement)

Pour ma part, je ne pense pas que se soit un problème lié au refroidissement, elle ne chauffe que lorsqu’il y a trop d’air dans les durites et que la pompe n’arrive plus à l’évacuer : la circulation ne se fait plus et le vase se met à dégorger.

Ce qui m’inquiète le plus est la provenance de ces quelques bulles d’air qui n’apparaissent dans le vase qu’après ouverture du thermostat (preuve qu’il fonctionne correctement). Je pense que ma culasse est fissurée et que cette fissure ne s’ouvre qu’à chaud. (J’ai aussi une petite fuite au niveau du radiateur de refroidissement, mais elle est vraiment fable)

Mais surtout, vais-je pouvoir rouler encore longtemps comme ça.

PS : je ne vois pas en quoi ma pompe à eau pourrai introduire de l’air dans mon circuit de refroidissement, sachant que j’ai eu se problème avec les deux blocs moteurs et leurs pompes respectives.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 16:22