IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Aménager une fourgon en "week end car"
Invité Tradiveler
* 16/05/2003 - 14:49
Message #1

Invités

Salut à tous...

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Aménager un petit fourgon en "week end car".

Plus exactement :

Sur la base d'un utilitaire Mercedes Vito, je voudrais aménagé l'arrière pour partir en week end loin de chez moi... (je fais du surf et part chez moi les bonnes vagues sont rare...)

Je recherche donc des infos pour :

- Isoler convenablement les parois.

- Installer un plancher isolant.

- Installer une banquette lit et quelques placards.

- Installer une deuxième batterie et un camping gaz.

Je souhaiterais surtout que l'on m'explique comment installer une batterie électrique annexe et comment se font les branchements. Pour le reste j'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur internet mais vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me communiquer des trucs, des revues, des ouvrages ou des sites internet traitant du sujet.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Actarus
* 17/04/2003 - 00:01
Message #2

Invités

Bonjour,

Voici quelques adresses :

campingcar34.multimania.com/

www.camping-car.fr.fm/

Voir également , dans les liens à visiter à gauche, rubrique Pratique , les sites " l'eau dans le camping car" et " le gaz dans le camping car".

Codialement,

+Quote Post
Invité Cricri
* 17/04/2003 - 23:48
Message #3

Invités

Salut, en ce qui concerne la batterie il y en a deux types très différents: celle qui déchargent rapidement une forte puissance (batteries de démarrage automobile), et celles qui déchargent lentement une faible puissance sur une longue durée. Les premières ne tiennent pas la charge si on les utilise pour faire de l'éclairage par exemple (laisser les phares allumés), et les secondes déforment leurs plaques et s'endommagent si on les sollicitent trop fort. Je te conseille donc les batteries à faible décharge, pour pourvoir faire de l'éclairage et autres consommations "domestiques" dans ton WECar. Pour être tranquille, tu peux prendre une batterie de type chariot élévateur, que tu recharges de temps en temps (environ tous les mois) avec un chargeur de batterie lent adapté (pas de chargeur auto, qui charge trop fort). La charge d'une batterie doit se faire avec une intensité égale au 1/10ème de la capacité indiquée de la batterie : par exemple une batterie de 10 Ah doit être chargée à 1A pendant 10h.

Le plus simple serait à mon avis d'installer ta batterie de Fenwick à demeure avec un chargeur correspondant branché dessus, et de la recharger en branchant le chargeur au secteur une fois de retour à la maison, ce qui tévite un montage avec alternateur/régulateur branché sur le moteur. La longueur des câbles électriques de ton installation doit être la plus courte possible, sinon il y a risque d'échauffement et donc d'incendie. En 12V, une ampoule de feu stop consomme déjà près de 2 ampères ce qui à la maison correspond à un appareil de 300W comme une perceuse. Prends des fils de section suffisante selon ce qui est branché dessus (fais-toi conseiller dans un magasin de bricolage pour le calcul des sections de fils).

Voilà pour le chapitre batterie! @+

+Quote Post
La_Soupape
* 19/04/2003 - 14:28
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Salut amigo surfeur , pour tes paroies , je te conseillerais du contreplaqué marine de 5mm sous lequel tu mettras un isolant thermique et que tu fixeras au moyen de rivets pop sur les renforts de ton bahut (profites-en pour passer tes fils électriques dessous) , pour le couchage , l'idéal est une couchette de camion que tu peux trouver pour une misère dans n'importe quelle casse PL (non non , pas notre adorée modératrice de ce forum , mais bien poids lourds) qui offre l'énorme avantage d'être équipée d'origine de charnières qui te permettrons de la remonter en paroie lorsque tu ne l'utiliseras pas et pour ta batterie , mets un alternateur un peu plus puissant et un "basculeur" de camping-car avec un limiteur de tension , ainsi tu pourras t'offrir le luxe de t'équiper d'un frigo et tout le toutim , quel pied ! A toi les spots d'hawaï ou de Biscarosse !

+Quote Post
Invité Actarus
* 20/04/2003 - 10:26
Message #5

Invités

Voir aussi ce site :

perso.wanadoo.fr/f.dichamp/index.htm

et sa rubrique Trucs et astuces :

perso.wanadoo.fr/f.dichamp/trucs.htm

+Quote Post
Invité latt
* 15/05/2003 - 17:51
Message #6

Invités

ok moi aussi...!!!!!! je suis sur bx...je suis en train de faire exactement la meme chose que toi.mais sur un jumpy....bon alors a+ si jai des info je te mail ..d'abord une deuxieme batterrie de camping car a decharge lente c'est cher non?.1000 f..alors trouvons autre chose de moins cher, style batterie normal =moins longtemp mais suffit pour le week end...batterie standard =450 f et en plus tu pourras la mettre au cas ou pour demarrer ton vito et oui il faut y penser ,si jamais tu t'enlise dans les sable mouvant !!bon ok a+

+Quote Post
Invité clé de 13
* 15/05/2003 - 17:59
Message #7

Invités

salut ...je voudrais mettre une deuxieme batterie, mais faut il ?mettre un coupleur entre les 2 bat....aussi je compte m'acheter un convertisseur de courant style 12 v/220 v de 500w non ? utilisation 1 petit frigo tri-mixte + accu de camera ...voila merci de vos infos... mais au sujet de vos batterie de fenwick s'agit il de 6 v,car jai entendu que 2 bat de 6 v c'etait mieux non ?.......merci et bonne route...

+Quote Post
Invité tradiveler
* 15/05/2003 - 18:27
Message #8

Invités

SAlut LATT,

Je te file un mail ou tu pourras me faire parvenir des infos...

tradhyveler@voila.fr

Attention !!! note bien que mon pseudo est écris un peu différement.

Je vais faire le point des infos que j'ai recueilli sur le net pour l'isolation, le plancher et tout le reste... renvois moi ton mail si cela t'intéresse.

A plus.

+Quote Post
bernard34
* 15/05/2003 - 18:30
Message #9

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

utilises la technique des bateaux de plaisance :

1 batterie de 100ah pour la lumiere que tu connectes sur la batterie moteur quand tu roules ,tu peux garder l alternateur d origine ,il est bien sufisant, par contre, un frigo 12 v va te vider la batterie en une 20aine d heures ;donc prends un frigo a gaz

salut

+Quote Post
kaylin
* 15/05/2003 - 22:43
Message #10

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

pour l'isolation il faut faire du double: blaxon sur metal et isolant polycouche sur contre plaque (cf lasoupape) les deux batteries se branchent en paralelle et il existe un boitier de la taille d'une boite d'allumette pour gere la charge et la decharge des deux... av faire un tour chez "destinea" ils sont un peu cher mais ont pas mal de matos... pour faire une bonne couchette il te faut soit un demi clic-clac et un peu d(imagination ou une planche (contre plaque )et de la mousse tres dense...

attention aux mines des flics cons pourraient t'emmmmmmm si ta carte grise "utilitaire" n'est pas conforme aux places etc (on a ete emmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm a la douanne entre france et luxembourg avec un estafette 1000 campingcarisé); mef aussi a ton assurance surtout si tu commence a mettre un frigo, une tele etc, en cas d'incendie c'est ta faute tu as tout bricoler et tu est dangereux si tu te crache ou on te vole t'es pas sur d'etre remboursé.

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité clé de 13
* 16/05/2003 - 12:13
Message #11

Invités

ok ...qui c'est qui peut me dire ou on achete un coupleur autre que chez destinea "mag de camping car " because (une fortune)..precision l'appareil qu'on met entre les 2 batterie...voila sinon au sujet de la bat de 100 ah fau til quelle soit a decharge lente oui ou non ?

+Quote Post
Invité clé de 13
* 16/05/2003 - 12:15
Message #12

Invités

ok ...qui c'est qui peut me dire ou on achete un coupleur autre que chez destinea "mag de camping car " because (une fortune)..precision l'appareil qu'on met entre les 2 batterie...voila sinon au sujet de la bat de 100 ah fau til quelle soit a decharge lente oui ou non ?

+Quote Post
bernard34
* 16/05/2003 - 14:49
Message #13

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

pour la batterie prends une batterie de voiture

il te faut les relier avec du gros cable ( 10mm2 ) et un interrupteur genre coupe batterie

salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:33