IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> pourquoi est t'on obliger de mettre un filet rapporté?
Invité pierre yves 22
* 19/04/2003 - 13:58
Message #1

Invités

mon garagiste me dit qu'il faut poser un filet rapporté pour remplacer un filetage défectueux sur une culasse et qu'il n'est pas outillé pour et qu'il faut voir un motoriste.Quelqu'un peut t'il me dire pourquoi on ne peut pas percer plus grand ,refaire un pas avec un taraud de 10mm et visser directement une tige filetée de 10mm puis serrer avec un écrou.

Je suis allé voir un autre garagiste qui m'affirme qu'il à refait un filetage en bouchant d'abord le trou avec un mélange époxy et en reperçant.

Mon seul souci, c'est que çà tienne au moins 10000km

quelqu'un aurait t'il une idée sur la question?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité radius
* 17/04/2003 - 19:05
Message #2

Invités

ca depends de la place que tu as pour passer une perceuse non?

+Quote Post
Invité pierre yve 22
* 17/04/2003 - 19:39
Message #3

Invités

filet rapporté ou pas,il faut bien percer avant de tarauder

bien sur cela suppose que la culasse est démontée.

à mon avis ,si on veut remettre une vis similaire, on n'a pas le choix, il faut un filet rapporté ou un manchon, mais si on veut mettre une vis plus grosse, je ne voit pas pourquoi, on ne pourait pas la visser directement dans las culasse?

j'aimerais qu'on me démontre le contraire

à+

+Quote Post
Invité JFT
* 17/04/2003 - 20:06
Message #4

Invités

Bonjour,

Le fait de manchonner ou de mettre un filert rapporté permet de n'enlever qu'un minimum de métal et ce sur une seule pièce. En plus, tu reprends ta vis de fixation d'origine, ce qui n'est pas inintéressant pour une fixation régulière de ta culasse.

Maintenant, si tu as assez de métal et sur la culasse et sur le bas moteur, tu peux bien tarauder à 16 si ça t'amuse...

Au fait, c'est qui le super mécano pas outillé pour poser un filet?

Quant à l'epoxy, le problème c'est qu'en retaraudant au diamètre d'origine, il ne reste plus assez de matière pour que le filetage tienne: la solution est d'agrandir le trou,... donc autant poser un manchon...

Bon courage

+Quote Post
Invité meca 37
* 17/04/2003 - 20:29
Message #5

Invités

a quoi sert ce viltage et sur quel moteur

+Quote Post
ben128
* 17/04/2003 - 21:23
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/04/2003
Membre No.: 11 348

tu peux tarraudé a 10 sais quoi alu ou fonte ca

+Quote Post
Invité pierre yves22
* 17/04/2003 - 22:53
Message #7

Invités

Comme c'est un carter,je pense que c'est de l'alu et tout le problême vient de là parce que c'est un métal mou.

à+

+Quote Post
JFT
* 17/04/2003 - 23:02
Message #8

Confirmé

Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528

Bonsoir,

Faudrait savoir... Dans ton premier post, tu nous parles de culasse, maintenant c'est un carter en alu, demain, il sera peut être en magnésium, non?

Si c'est dans l'alu, fais le manchonner, tu n'en auras que plus de sécurité sur ton serrage... (Je l'ai déjà fait un certain nombre de fois avec succès sur des carters moto). Et si ça t'amuse et qu'il y a assez de matière, tu peux percer ton carter et le retarauder à 10 (comme je te l'ai déjà indiqué dans mon post précédent). Les deux solutions sont envisageables c'est toi qui vois... ou pas

Bon courage

+Quote Post
Invité pierre yves
* 17/04/2003 - 23:05
Message #9

Invités

il s'agit d'un filetage sur un carter de R5 servant à fixer le système d'échapement au carter

+Quote Post
Invité pierre yves 22
* 17/04/2003 - 23:27
Message #10

Invités

je ne sais pas très bien comment c'est fait un filet rapporté ou un manchon

Le garagiste s'est contenté de me dire qu'il n'avait pas l'outillage et qu'on le vendait en kitt pour environ1000fr chez auto distribution ou qu'il connaissait un motoriste qui le faisait pour 200fr .Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué , c'est pourquoi j'ai pensé que je pouvais m'en sortir avec du 10 à condition bien sur d'avoir suffisament de métal pour pas me retrouver dans le circuit de refroidissement.

vous pensez que c'est possible?

merci pour les renseignements

+Quote Post
Invité pierre yves 22
* 17/04/2003 - 23:35
Message #11

Invités

effectivement ,il s'agit de culasse.C'était un lapsus.

J'apprécie beaucoup ce site car les réponses viennent presque plus vite que les questions.

Merci et je crois que je vais choisir cette solution

bonne soirée

+Quote Post
Invité gael11
* 18/04/2003 - 21:19
Message #12

Invités

C'est qui ce mecano qui n'est pas equipe pour les filets rapportes, parce que y 'a pas besoin de grand chose:une vis........

+Quote Post
Invité pierre yves
* 18/04/2003 - 22:44
Message #13

Invités

En fait ,il s'agit d'un employé d'autodistribution dont le travail principal est de rectifier les culasses.

effectivement, je trouve celà curieux

je vais percé plus grand et j'ai refait un filetage de 10

Je ne vois pas bien comment c'est fait un filet rapporté.c'est pas comme un ressort dont le diamêtre diminue quand il est étiré et qui ensuite épouse le creux du filetage en se rétractant?

Je ne sais pas ou on en trouve.

à +

+Quote Post
La_Soupape
* 19/04/2003 - 00:14
Message #14

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Pourquoi t'as changé de pseudo ? C'est bien toi qui est parti une semaine dans le sud , non ? Culasse de R5 ça me dit quelque chose ...

Je suis très étonné que personne ne t'ai dit que refaire des filets explosés avec de l'époxy est une méthode de merde qui n'est même pas envisageable une demie seconde en mécanique digne de ce nom , laisse tomber ce clown et reperce plus gros si tu as la place comme tout le monde te l'a dit ...

+Quote Post
Invité pierre yves
* 19/04/2003 - 13:08
Message #15

Invités

salut la soupape

effectivement je partais pour une semaine et j'en ai pris deux

Mon fils a pris la relève car je n'avais pas accés à internet (le pseudo c'est son prénom alors je continue sur le fil.

Bon voilà ce que j'ai fait.j'ai pris un jeu de tarauds classiques de 10mm pour métaux mous en utilisant l'ébauche et le final.Pour ne pas être bloqué et gagner des filets, j'ai raccourci le taraud de 1cm à la meule . j'arrive donc à visser une vis de 10mm sur 8 filets sans contrainte.çà passe juste dans le passage du collecteur et à travers le joint.

Maintenant, j'ai un peu peur au serrage.Hier soir, j'ai découvert le site de Manutian ( et il vendent des filets avec le taraud hélicoil pour 450fr ).En plus,ils expliquent comment çà marche et çà a l'air trés efficace et définitif;Mais dans mon cas c'est un peu tard car je suppose que le taraud hélicoil donne un filetage différend du taraud normal alors je sollicite ton avis avant de remonter.

Pense tu qu'en utilisant de la tige filetée de 10mm, çà va tenir?faut t'il faire un collage avec loctite pour éviter que çà se dévisse.est t'il trop tard pour mette un manchon? (de toute façon , je ne sais pas ou on peut trouver çà ).

Pour le reste, chacun donne son avis,mais effectivement, si on pouvait tout faire avec un mélange époxi efficace, il y a longtemps que çà se saurait.

C'est incroyable, ce garagiste qui m'a parlé d'époxy ou de quelque chose de semblable (un mélange avec un durcisseur qui tiendrait à la température et aux vibrations),Je pense que c'est le problême actuel, on ne répare plus, on fait de l'échange standard.

Merci d'avoir pensé à moi

cordialement

+Quote Post
La_Soupape
* 19/04/2003 - 13:58
Message #16

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Bon alors écoute , ne te prends pas le chou pour fixer un collecteur d'échappement sur une R5 , casser un goujon , ça arrive à tout le monde , même les plus malins et tous les gens qui font de la mécanique ont forcément eu des ennuis pour en extraire les morceaux restants ! Je te conseillerai déjà pour commencer de tenter tout de même d'extraire le bout restant , mais je me doute que comme dans la majorité des cas , la casse n'est pas nette et du fait tu ne peux pas attaquer un perçage dans l'axe , ce qui veut dire qu'il te faut planer le bout de vis qui te reste au moyen d'une fraise ou d'un foret à coupe négative (c'est plus facile à affûter que d' expliquer comment le faire , mais ça ce vend tout prêt pour le dépointage des tôles ) . Donc essaie de te faire une surface propre et ensuite perce de plus en plus gros pour extraire (même avec des forets , on s'en fout) le bout de goujon qu'il te reste , c'est obligatoire car sinon tu n'auras pas assez de filet pour le refixer et avec la chaleur et les vibrations ton nouveau goujon ne tiendra pas ...

Ne perce pas trop gros , mais il faut que ton trou soit bien cylindrique et ensuite , tu peux retarauder pour remettre un goujon plus gros en ayant bien entendu repercé également le collecteur avec un diamètre de 5/10 plus gros pour le jeu de placement.

C'est inutile de mettre de la colle à filet sur une culasse car la dilatation la rendrait obsolette.

C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire ce genre d'opération , mais dis nous dans quel coin de France tu te trouves si tu n'y parviens pas et peut-être que si l'un de nous est proche de toi , l'on pourra venir te donner un petit coup de main... Voilà , ne t'énerve surtout pas , sur une culasse ça coute vite cher et tiens nous au jus , bon courage !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 14:57