IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Re: problème de culasse sur R19D
Invité Nico38
* 17/04/2003 - 18:03
Message #1

Invités

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

En suite, pour répondre aux votre :

- N’étant pas convaincu par la qualité du contrôle de ma culasse, j’avais appelé le mec en lui demandant quel contrôle il avait effectué. Il m’a répondu qu’il l’avait mis en pression (7 bars) dans un bain à 80°C. Sur quoi je lui avais fait remarquer que 7 bars, c’était un peu faible par rapport à la pression qui règne dans un cylindre. Il m’avait alors avoué que de toute manière, ce teste n’était pas fiable à 100% (il ne pouvait pas reproduire les conditions réelles de serrage et de pression)

- J’ai entièrement nettoyé mon circuit de refroidissement avant de remonter mon nouveau moteur (durites, radiateurs de chauffage et de refroidissement,…)

- Suite à des problèmes de durites qui vieillissent mal, j’ai supprimé la soupape de sécurité du bouchon du vase d’expansion (l’air et le liquide de refroidissement circulent librement)

Pour ma part, je ne pense pas que se soit un problème lié au refroidissement, elle ne chauffe que lorsqu’il y a trop d’air dans les durites et que la pompe n’arrive plus à l’évacuer : la circulation ne se fait plus et le vase se met à dégorger.

Ce qui m’inquiète le plus est la provenance de ces quelques bulles d’air qui n’apparaissent dans le vase qu’après ouverture du thermostat (preuve qu’il fonctionne correctement). Je pense que ma culasse est fissurée et que cette fissure ne s’ouvre qu’à chaud. (J’ai aussi une petite fuite au niveau du radiateur de refroidissement, mais elle est vraiment fable)

Mais surtout, vais-je pouvoir rouler encore longtemps comme ça.

PS : je ne vois pas en quoi ma pompe à eau pourrai introduire de l’air dans mon circuit de refroidissement, sachant que j’ai eu se problème avec les deux blocs moteurs et leurs pompes respectives.
Go to the top of the page

+Quote Post
Jeanrey
* 17/04/2003 - 18:03
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Bonjour,

1° il ne faut jamais enlever le clapet de surpression du vas d'expansion, car c'est lui qui maintient une surpression (1,2 cool.gif dans le circuit, ce qui permet au liquide

de refroidissement de chauffer à 105 °C.

2° le contrôle de la culasse , ne peut effectivement pas réaliser les mêmes valeurs que celles réellement atteintes en fonctionnement (500/600°C), par contre s'il y a

des fissures elles devraient être visibles par la prèsence de bulles de pression dans l'eau ?????

3° les bulles dans le vase??? cela ne devrait pas être , à moins que le serrage de

la culasse a été mal serrer.

A

JR
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 10:05