IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Au secour " urgent"
Invité dinifri
* 23/04/2003 - 17:31
Message #1

Invités

bonsoir à tous,

aprés avoir eu des problemes avec la vanne EGR de ma zafira 2.0l TDL,j'ai tout démonter apres avoir devisser et deconnecter les quatre tuyaus en aluminium et un cinquiéme en cautchouc enrobé de nylon noir sans savoir à quoi ils servaient. et j'ai trouvé qu'il y'avait enormement de crasses( comme un melange de sable et d'huile) bien incrustées.

ensuite j'ai tout nettoyé et remis en place exactement comme c'etait.

le probléme c'est que ma voiture ne démarre plus, et le tableau de bord m'indique trois temoins qui restent allumés quand j'esseye de demarrer, celui de l'huile,celui de la batterie et l'autre une sorte de carré avec une etoile au milieu et un bouchon au dessus à gauche.

SVP aidez moi car je dois reprendre mon travail qui est loin de chez moi ce lundi et en plus c'est la nuit.

je remerci et je salue tout les participants de ce forum car c'est une vrais mine d'or.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 19/04/2003 - 23:51
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Procède par ordre.

Batterie et cosses de bat ? le démarreur tourne ? t'as pas un détecteur de niveau d'huile la dessus qui t'interdit le démarrage si niveau incorrect ? Le moteur tourne au démarreur ? Les bougies de préchauf sont alimentées ?

dis nous la suite

bye

+Quote Post
Invité meca 37
* 19/04/2003 - 23:55
Message #3

Invités

a mon avis ta du faire une connerie

mais bon ce la peut arriver

je ne suis pas espere en opel

mais verifie ton capteur de choc (si yen a un) en appuiant dessus

il est normalement visible le bouton est rouge ou noir

bonne chance

+Quote Post
Invité meca 37
* 19/04/2003 - 23:56
Message #4

Invités

interroge th il connais mieux opel que mois

+Quote Post
Invité dinifri
* 20/04/2003 - 00:35
Message #5

Invités

Salut à tous et merci pour vos reponses,

en fait,pour ce qui'est montage,j'ai tout remis comme c'etait à l'origine, donc je ne crois pas avoir fais de connerie(hmmmmmm peut être!)

pour le demarrage: le demarreur tourne mais comme apres un changement de filtre ou une panne de carburant(quand il faut purger, mais chez moi d'habitude ca purge automatiquement apres quelque tentative de demarrage).

pour le choc ,la zafira n'en possede pas(à ma connaissance)

et pour être plus precis à propos des quatre tuyaux en alu que j'ai deconnecter apres avoir devisser les racords, il y'a un peu de liquide claire qui est sorti de celui de gauche,car ce dernier j'ai du l'enlever completement pour pouvoir degager le corp de la vanne.

enfin je me demande si par hasard il ne faut pas purger quelque part,parceque la zzzzzzzzzzzzzzzzzzzafira de m... roulait"bien" juste avant.

et si quelqun peu me dire à quoi sert les quatre tuyaux .

un grand grand merci à tous.

+Quote Post
raph
* 20/04/2003 - 09:03
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

T'es sur que ton système d'alimentation se purge bien ? A tout hasard mets un réservoir en charge.

si tu peux fais un schéma de tes 4 tuyaux avec les entrées et sorties et leur raccordement pour savoir a quoi ils servent et comment c'est monté sur Opel.Suis pas sur que la cause vienne de la.

bye

+Quote Post
Invité th
* 20/04/2003 - 11:30
Message #7

Invités

Bonjour

En démontant ta vanne egr tu as certainement débranché le retour de fuite des injecteurs qui repart à l'entrée de la pompe d'injection ----> prise d'air et circuit désallumé .

Il n'y a pas de purge, 2 solutions , remplace tous les tuyaux de retour avec des raccords plastique neufs au niveau des injecteurs,ensuite ,

1 er solution ( pas la meilleure !!! risque pour batterie et démarreur) tu actionne le démarreur par phase de 10 / 15 secondes max jusqu'au départ du moteur.

2 em solution il te faut une petite pompe à vide , tu débranche la durit de retour principal au niveau du filtre à gas oil ( collier acier réutilisable ) et tu branche ta pompe pour aspirer le gasoil jusqu'a la purge du circuit sur ton tuyau caoutchouc qui vient du moteur .

d'autre part quel est ton pb de départ pour la vanne egr ?

Attention quand même Zaphira est une auto trés technique, tu risque de créer des codes pannes fictifs qui vont fausser le diagnostic de ta gestion moteur si c'est un pb électronique comme je le suppose !!

Bon courage A+ th

PS : la crasse c'est normal , carbone + huile = crasse !!

+Quote Post
Invité dinifri
* 20/04/2003 - 13:29
Message #8

Invités

Bonjour et encore merci,

pour th je me demande si je ne pouvais pas aspirer moi même le circuit parceque j'ai vu faire sur d'autre voitures,sinon y'a t'il une autre astuce vu que je ne peu pas me procurer une pompe à vide pour l'instant.(avec un aspirateur par ex)

pour le tuyaux de retour ,je n'ai vu que 2 , in et out et je me demande s'il ne sagissait pas d'un troisiéme, si oui il se trouve où ?

PS : est ce qu'il est obligatoire de remplacer ces tuyaux ?

+Quote Post
Invité franck samy
* 20/04/2003 - 15:42
Message #9

Invités

chez peugeot fiat citroen et ancia fin le monospace qui on en commin avec l'injection direct si tu tombe en panne de gas oil ton programateur se déregle et tu démarre plus et tu doit appeler le garage pour qu'il te le régle avec leur valise c'est ce que le garagiste m'a dit donc si t'es en panne de gas oil comme tu le dit t'es foutu la c'est garage =facture

fait chier se puntain d'éléctronique de merde qui fait que l'on ne peut plus réparer nos caisse tranquille

+Quote Post
Invité la puce
* 20/04/2003 - 20:13
Message #10

Invités

bonsoir,

ce dispositif n'existe pas seulement sur les monospaces, on peut avoir une 206 avec montage siemens, et lorsqu'on a plus que 5 litres de gasoil, dans le réservoir, une alerte au combiné apparait et on ne peut plus dépasser un certain régime, a partir de 3 litres, la voiture n'avance plus, témoin auto diag allumé, et il faut la rentrer comme dit Franck, pour enlever le défaut, parfois lorsqu'on change le filtre a gasoil, elle ne démarre pas a cause de cette connerie.

+Quote Post
Invité th
* 20/04/2003 - 21:07
Message #11

Invités

Rebonsoir

Sur ce modele, pas de soucis si tu tombe en panne de gas oil pour la gestion moteur . Par contre pour la purge , si pas de pompe, il te reste le démarreur !

Pour le tuyau, c'est celui qui arrive sur le bas du porte filtre agraffé par un collier plastique .

A+ th

+Quote Post
Invité th
* 20/04/2003 - 21:13
Message #12

Invités

Rebonsoir

Pour les tuyaux, change les , c'est souvent sur ce modéle un cause de panne , le matin ou aprés un stationement prolongé ça demarre plus !

Et quand tu les demonte tu agrandi le bulbe crée par l'emmanchage et ensuite

prise d'air .

A+ th

+Quote Post
Invité dinifri
* 21/04/2003 - 18:27
Message #13

Invités

merci les copain pour votre aide qui m'a ete tres utile,

enfin j'ai reussi à resoudre le probleme en suivant le conseils de th (que je salue de tout coeur),

dabord, c'était un probleme de purge. et pour le tuyaux de retour je l'ai trouver mais il ne retourne pas au boitier filtre, il va parallelement avec celui qui vient du reservoir, ce qui me pousse à croire qu'il retourne à ce dernier.

pour les quatre tuyaux noir il'y a un qui s'est caser et c'est pour ça que je n'arrivais pas à purger (ça aspirait de l'air),j'ai pris un morceau du grand qui allait vers le bas du moteur pour le remplacer et j'ai combler le manque par le tube d'un stylo bic.

pour la pompe vous allez peut être rigoler car j'ai utilisé une qui sert à déboucher les éviers(comme une sorte de gonfleur à matelas) que j'ai racorder à un tuyaux transparent ( pour voir quand la sauce arrive).

ça a marcher et j'espère que ça va durer.

enfin je remercie tout le monde et je trouve ce forum geniale.

PS : merci beaucoup à BIC

+Quote Post
Invité dinifri
* 23/04/2003 - 17:31
Message #14

Invités

.Bonjour à toi et à tout les autres,

comme je t'ai dis avant-hier j'ai reussi à faire demarrer la zafira mais helas au moment de partir au travail le soir elle s'est abstenu, resultat : la mouise totale.

le lendemain j'ai fais simple, j'ai débranché le tuyaux de retour, je l'ai connécté à un deusiéme transparent qui va dans un bidon ( histoir de ne pas laisser couler le carburant sur le moteur ) et j'ai tenté de demarrer, resultat :

dabord 1: beaucoup d'air avec quelque gouttes de carburant , 2: du carburant mais de couleur blanche car il contenait beaucoup de bulles d'air ( comme une boisson gazeuse secouée) , et enfin du carburant bien clair et la zafira demare pour de bon.

par precaution j'ai laisser tounner le moteur un moment avant de rebrancher le tuyaux de retour mais sans couper le moteur pour eviter un retour d'air.

j'ai peur de me faire une fausse joie mais cette fois ci je crois que c'est la bonne car je roule avec depuis hier sans probleme.

pour la cause du demontage de la vanne EGR et de tout son bloc, c'est parceque j'avais le temoin de panne electronique qui s'allumait quand je ralentissais longtems ou quand je freinais pour me garer au moins deux fois sur trois,et le moteur se metait en regime de securité pendant 20 à 30 secondes .

aprés mon passage chez opel et un diagnostique de 100 € (sans reparation) il me disent que c'est la pompe à vide et la vanne EGR qui sont à remplacer et comme par hasard elle ne sont pas prises en charge par la maison,cout des pieces:+ou-750€TTC

suite à ca j'ai voulu metre la main à la patte et verifier moi même,alors je les ai demonter,resultat : - la pompe en elle même n'avait pas d'usures ou de disfonctionnement apparent ( un dispositif tout à fait mécanique, donc facile à vérifier pour un bricoleur, enfin je crois).

-la vanne EGR quand à elle c'etait une vrais poubelle rempli de crasses dur et bien inincrustés, alors je l'ai nettoyé et j'ai lubrifié l'axe du piston de la vanne .

maintenant que j'ai fais tout ça le temoin s'allume toujour mais disparait beaucoup plus vite, et j'ai remarquer que ma voiture demarre plus vite aussi.

enfin si qq à une explication àtout ça ce sera vraiment sympa.

à+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 15:17