IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bruits de suspension sur XM hydractive ou non.
Invité Felix
* 27/04/2003 - 12:33
Message #1

Invités

J'ai eu deux XM essence 2.0i . Une 1991 Ambiance , hydractive,amenée à 250000 KM sans

aucun problème vraiment majeur ( pour un mécanicien bricoleur) et une 2000 essence des dernières sorties , avec le moteur SX 16V , qui a 25000 KM.

Mes avis avant la question bruits.

Le concept et surtout a réalisation Hydractive est une pure co......e .Aucun interet si ce n'est pour le commerce des sphères et calculateurs. On se demande quel est le

Fangio qui utilise ou a envie d'utiliser la position dite "Sport". La XM n'est en rien un véhicule de Sport, c'est une merveilleuse routière paisible , spacieuse , solide, d'une ligne que certains ont le droit de trouver élégante et originale ,qui ne ressemble pas à tous les clones de notre époque ,et surtout bon marché

à l'occasion et économique pour qui veut bien ne pas baisser les bras devant un

vulgaire appareillage hydraulique ou un connecteur électrique .

Mon Ambiance passant sans cesse en position Sport sans que je lui en donne l'autorisation ( pb absolument nié contre l'évidence matérielle par 3 concessionnaires de la marque , dont la nullité en hydraulique et éléctricité fait l'unanimité) , j'ai tout "simplement "modifié le circuit électrique du

commutateur "Normal-Sport" et inversé sa logique . D'accord, ce n'est à la portée

de tous, mais à celle du moindre Concessionnaire qui veut bien s'en donner la peine.

Il suffit d'aller alimenter directement en 6 Volts ( attention, je dis 6 et non pas 12 , sinon elle surchauffera)

l'électro-vanne de mise en service des 2 sphères additionnelles. Comme tout le cablage passe par le calculateur ( boite noire sous le capot ( avant gauche en regardant depuis l'avant vers l'arrière) , il suffit de repérer les deux fils d'alim de

cette électro-valve. J'ai roulé 200000 KM sans le moindre ennui de suspension ainsi.

Passer de temps en temps sur la position E.V. coupée (donc sphères additionnelles hors course permet de tester ( grossièrement) les sphères classiques.

mais dans les hydractives , quasiment toute la souplesse vient des sphères additionnelles.

Maintenant ,le bruit.

D'abord, avis de technicien, utiliser une géométrie Mac-Pherson sur une voiture de

cette catégorie ( haut de gamme ) est une hérésie mécanique de conception, incompréhensible chez Citroen,(chez l'ancien Citroen, s'entend!).

Pourquoi ? Tous les contacts sol-pneu verticaux passent infiltrés dans la caisse , en

direct . On entend tout: les graviers, la chaussée plus ou moins rugueuse.

Dans une Mac- Pherson non Citroen, il y a un gros ressort intercalé et un amortisseur classique .

Chez Citroen, il ya le cylindre de suspension ,puis "en série", son amortisseur intégré et la sphère qui fait office de ressort . ( à air, mais ressort quand même).

Alors , ou est la différence ?

Le cylindre de suspension Citroen , fort utile pour conserver les hauteurs constantes, seul avantage indéniable et à l'honneur de la voiture, se doit d'être étanche. Sinon, on se plaint qu'à l'arrêt, la voiture passe en position basse,

écrase le chat qui dort dessous, et met 30 secondes à remonter avant de pouvoir

repartir.

Et fait marcher inutilement la pompe haute pression. Ce qui ne serait que mi-mal

si elle n'était pas si bruyante et dévoreuse d'énergie donc d'essence ( n'exagérons pas tout de même!).

Etancheité=joints .

Donc le cylindre de suspension a des joints.Torique ou en anneau à section carré.

Vu la technique de fonctionnement de ces joints , ils frottent trés fort sur le

cylindre et bien que parfaitement poli et le joint en matière glissante , les forces

nécessaires à commencer à faire bouger le cylindre sont "énormes".

Une fois le mouvement de glissement amorçé, la valeur de la force dégringole subitement. C'est écrit dans tous les manuels sérieux et scientifiques et vérifiable

par tout un chacun.

Voilà pourquoi, Monsieur, votre fille est malade , de naissance.

Bref, vous avez compris, un claquement , petit ou gros à chaque début de sollicitation

du vérin de suspension ; qui rend invivable cette belle mécanique sur chemins en

mauvais état de surface , vous fait croire que les rouleaux des roulements de roue

se sont échappés ou toute autre malheur de même catégorie.

Les gros ressorts n'ont pas cette caractéristique de frottement statique, ni les amortisseurs classiques qui par principe, ne doivent- pas être étanches,donc sans

frottements "secs" notables.

La maladie ( qui existait itou sur mes diverses GS et BX , mais pas sur DS à mon souvenir) varie beaucoup avec la température extérieure. C'est comme celà que

je me suis fait "avoir" avec l'essai de ma dernière XM un jour de gel.

( je l'aurais quand même acheté mais le Concessionnaire en eut autrement entendu parler) .

Ma question ? Qui a des lumières sur ce problème et sa guérison ? On peut croire

au miracle, aprés avoir démontré son impossibilité!

Seconde question. La précision de la direction assistée XM.

Je la trouve trés mauvaise et là j'ai de bonnes comparaisons journalières avec une Honda Civic, que je trouve parfaite sur ce point.

Aucun Concessionnaire ne veut donner de valeurs chiffrées du jeu d'attaque (vu au

volant) de la direction. Je constate une zone morte de +/- 3 millimètres mesurés sur

la circonférence du volant. C'est beaucoup trop à mon avis. De plus, la voiture "flotte"

dans ce jeu , c'est à dire, les roues bougent un peu, le volant étant fixe, sous l'effet

du dévers, du vent de travers etc..... Ce qui veut dire que l'asservissement en position du train avant est défectueux , il n'est pas "bloqué" sur sa position théorique.

Mon autre XM avait le même défaut, mais disons moitié moindre.

Qui aurait des lumières sur des critères, des remèdes, des possibilités de mises en demeure de Citroen de me fournir une direction correcte , faire jouer une garantie ?

Le malheur, là, c'est que la servo-valve n'est pas réglable , comme elle l'était sur

les DS. La meilleure direction que j'aie connu chez Citroen était finalement celle de la GS, non assistée et trés précise.

Merci d'avance.

Felix (c'est mon chat !).
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité oliv
* 20/04/2003 - 17:00
Message #2

Invités

les xm(et toutes les vraies citrons)ont les qualitees de leurs defauts,la suspension est compliquee ,mais n a pas seulement l avantage de l assiette constante et reglable ,elle est la seule a offrir une raideur variable(en fonction de la charge);ils existent des ressorts a spirs progressives et des amortisseurs pilotes(sur des vehicules tres haut de gamme),mais ils n ont pas l "envergure"de frequence des citrons.donc,des voitures a raideurs et amortissement variables c pas courant hors citroen.

un jeu "d attaque" de 3 mm, c trop;il doit avoir du jeu dans la colonne ou la cremaillere.la mienne n a pas ce jeu.quel-est l etat des silent-blocs de tes triangles?

as tu deja goute a la direction diravi des cx,xm v6 et sm?,celle-la est tres agreable.effectivement la geometrie mac-pherson est une regression technique par rapport aux cx,ds ,sm et gs,qui ont droit a la meilleur(mais bien+ encombrante) des solutions:les bras parallels et superposes,comme la civic,je pense.

de plus la barre anti-roulis est ,comme chez peugeot(la cousine),relie par des bielettes au bras de suspension:c pas terible une fois qu il y a un peu de jeu.

pour revenir a l interet de l hydractive,il est bel et bien fonde:

la suspension n est pas seulement capable de passer de 2 spheres isolees a 3 spheres reliees entre elles pour chaque essieu,elle peut egalement isole la sphere du cote exterieur dans un virage,ci bien que la roue exterieure au virage a une suspension plus dure (:une sphere "dure") que celle interieure(une sphere dur reliee a une sphere comfort):c pas une suspension active de F1,mais c deja pas mal.

un citroeniste convaincu,

oliv

PS:pardon pour les fautes d orthographe,c pas ma tasse de the

+Quote Post
Invité Felix
* 20/04/2003 - 17:57
Message #3

Invités

Merci pour ce début de réponse.

En ce qui concerne les propriétés de l'hydractive, je connais et pour cause mais je dis simplement que pour moi, ç'est du bluff et çà n'apporte sur la route rien du tout

par rapport à une suspension 4 sphères . Libre à chacun d'admirer que sur un coup de volant ou ou relachement de l'accélérateur au démarrage , on entende un grand clic ( la fameuse électro-valve) et on durcisse la suspension, sans aucun changement vraiment notable du comportement.

Vous me parlez d'une raideur variable ? Variable, non. A deux crans , peut être ! Encore que le second cran ( electro coupé ) soit inexploitable en pratique car trop dur.

A ma connaissance , cette électrovalve marche par tout ou rien , ouvert/fermé. Et non

proportionnellement à une variable ( vitesse .... battement des suspensions ? En tous cas , ce n'est documenté dans aucun bouquin de ma connaissance ( RTA, livrets

Citroen ou autre ) et rien ne permet de vraiment se rendre compte de ce comportement que vous m'assurez "variable" ; pourriez vous me donner les références ?

Pour le jeu de la direction, vous confortez mon observation et ce n'est guère rassurant sur un véhicule de 25000 KM. On va avoir à négocier avec mon Concessionnaire pour la garantie de 2 ans Eurocasion !

Je ne suis pas de votre avis qu'il faille, même pour un Citroeniste convaincu (d'abord c'était du temps de la 11 que l'expression avait une signification "par rapport à la

technique de l'époque", accepter n'importe quoi.

Des cylindres de suspension bruyants par principe ne sont pas synonyme d'un avantage par ailleurs ni le prix à payer pour une hauteur constante. Il y a des solutions à ces problèmes et Citroen les laisse pourrir en les niant depuis la GS au moins. Evidemment, tant qu'il y aura des clients à baver de plaisir devant des défauts

il en sera ainsi.

Il n'empêche que je ne compte toujours trouver quelque remède à ces excitants défauts!

merci encore de vous ête donné la peine de me doner votre avis.

.

soit ine

+Quote Post
La_Soupape
* 20/04/2003 - 20:08
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ah messieurs , le problème est très simple , Citroën vu par Calvet et son équipe de gueux , eh ben c'est plus Citroën , voilà !

Si ce bon André etait encore de ce monde , bien des merdes ne seraient jamais sorties sous son nom comme les AX , BX , ZX et j'en passe ... Déjà la CX , c'était plus que limite , alors la XM ...

Cela dit , je suis tout à fait d'accord avec Oliv sur la Diravi , c'est tout de même quelque chose , quand au reste , sans opignon ... Si peut-être une , tenir des sphères par un bout de caoutchouc , c'est digne de Zastava ou de Wartburg mais pas de Citron , voilà ce que j'en pense !!!

Cela dit , ça présente l'énorme avantage quand on les voit passer au travers du capot de savoir qu'il faut changer les silent blocs ... Et ... Le capot !!!

+Quote Post
Invité Felix
* 20/04/2003 - 23:11
Message #5

Invités

Jamais vu les sphères tenir par des bouts de caoutchouc , mais des soupapes grillées,oui.

Merci pour le capot, j'y veillerai. On m'a dit qu'il existait même des capots prédécoupés au dessus des sphères de suspension!

+Quote Post
La_Soupape
* 21/04/2003 - 14:46
Message #6

Confirmé

Eh ben regarde mieux !

+Quote Post
Jeanrey
* 21/04/2003 - 15:03
Message #7

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut à tous,et sutout à Felix le chaaaaat

J'ai une toute petite remarque à formuler concernant les avatars de Felix avec ses citroën???

Depuis ma première DS super 5 , en passant par la cx 2500 atm. puis la cx 2.5 turbo 120 ch et anfin la Xm 2.5 turbo D 130 cv 1999, il est certains que citroën a fait de sérieux progrés dans son domaine.

Lequels?

1° la suspension hydractive : 6 sphères, qui donne un confort exeptionnel, avec une tenue de route, que même la 607 ,la mercedes ou bmw, ne possèdent pas.

2° le moteur, il ne fait que 130 cv, c'est certain, il lui manque 20 ch,

mais il a un couple de 28.5 m.daN à 2000t/mn , bon!!, à 1700 t/mn c'était mieux?

la vitesse ,fleurte

quand même entre 190/200 km/h , (auto route allemagne)

3° équipement (exlusive): cuire, moteur dépollué, pot catalytique , EGR, clim électronique, trés efficace, régulation électronique de l'injection avec système RED,

toit ouvrant électrique, rétros électriques, avec dégivrage, sièges ar. abattant 1/3

2/3, 4 vitres électriques

Autres choses, je tracte une caravane 1100kg, sans problèmes.

Bien , voila mes critiques personnelles sur cette voiture!!

Je voulais changer de voiture!! elle a 98 000 km, j'ai essayé mercedes 270 ,de170 cv, bien , mais trés chères avec mêmes options,que xm

j'ai essayé la 607 ??? catastrophe, j'ai essayé la bmw 530 tdi, également bien , mais même inconvénients que mercedes.

Conclusion: je garde ma Xm, qui jusqu'à présent ne m'a pas crée tellement de problèmes.

A+ JR

+Quote Post
Invité Felix
* 21/04/2003 - 19:16
Message #8

Invités

Merci à Jeanrey pour sa réponse.

J'en suis ravi de toutes ces louanges à la XM et je ne dirais pas le contraire puisque

moi aussi je suis revenu à la marque.

Bon , mais je n'ai pas ouvert la discussion que pour entendre parler d'autre chose

que ce qui, pour l'instant m'interesse.

Sinon, je vais être porté à penser que ce forum est dirigé par Citroen lui même.

Je cherche un remède pour mes foutus cylindres de suspension avant , c'est clair , à croire que je suis le seul à avoir eu ce problème sur toutes mes Citroen à un degré divers mais toujours assommant.

Le citroéniste convaincu serait-il sourd ?

J'aimerais trouver au moins un seul autre ami d'infortune (?) pour parler sérieusement de cette plaie.

Toute relative, je le concède sur la meilleure voiture du monde.

+Quote Post
Jeanrey
* 21/04/2003 - 20:46
Message #9

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

JR à Felix,

Pourrait tu ? mieux préciser les problèmes que tu veux mettre en discussion? , car

si j'ai bien compris , ils sont trés vagues et trés nombreux? tu parles de

la direction , des sphères qui bougent ? des contraintes pour les joints? il ne faut

pas oublier que le système de suspension" hydraupneumatique," azote + liquide

sous pression, déterminent la flexibilté du véhicule, c'est un système hybride de la

mécanique, que seul (encore) citroën a maitrisé jusqu'à ce jour, il faut croire qu'il est valable, puisque mercédes équipe ses hauts de games, !!

A+ JR

+Quote Post
Invité Felix
* 21/04/2003 - 22:18
Message #10

Invités

Soyons brefs, puisqu'en étant trop bavard, les lecteurs perdent le fil.

Pourquoi, lorsque je roule à relativement faible vitesse de 10 à 60 en gros, ensuite

il y a trop d'autres bruits pour entendre, sur une route en bon état ,la suspension

fait entendre des petits craquements trés secs à la moindre micro ondulation du

revêtement . On les entend et de dehors, vitres ouvertes ou de dedans par

répercussion dans l'habitacle..

Evidemment, il n'y a aucun jeu dans aucun élément de la suspension, sinon je ne

poserais pas la question; ce ne sont ni les roues, ni les enjoliveurs, ni les cardans,ni

le triangle inférieur ou ses silent-blocs, ni les roulements de roues.; tout celà est vérifié et quasiment neuf.

Bref, ce n'est pas gratuitement que les cylindres de suspension sont suspectés.

Sur une route avec graviers ou nids de poule à bords francs, c'est la vraie charette.

La direction, c'était une autre question . Un certain Oliv m'a déclaré que la mienne avait effectivement trop de jeu; il a donc lu correctement ma prose.

Ceci dit, cher internaute automobiliste, les mots ne doivent pas servir à cacher

l'ignorance . Citroen n'est pas le premier, ni le dernier à utiliser les vertus et

les vices de l' "oléopneumatique" . Son mérite est d'avoir su fabriquer avant les

autres, en automobile,à prix

abordable une technique qui, exigeant une haute précision mécanique,était couteuse. Aujourd'hui tout le monde fait des directions assistées ou de l'ABS,

techniques "oléopneumatiques" aussi bien et souvent bien mieux que Citroen.

Dans l'aéronautique, les réalisations oleopneumatiques de Citroen font bien

piètre figure. Celà ne lui enlève rien car il ne prétend pas travailler dans ce domaine.

Mais on peut comparer et juger les réalisations .

Bien, si maintenant vous avez des lumières sur mes cylindres, je vous laisse la parole.

+Quote Post
La_Soupape
* 27/04/2003 - 12:33
Message #11

Confirmé

Je crois que tu confonds exposer ta science en recopiant ce que t'as lu sur des bouquins et poser une question concernant un réel problème , nous non !!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:42