IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> je sais plus quoi faire ! la ventilation de ma xantia 2.1 TD n'en fait qu'à sa t&ec
Invité MisterT
* 26/05/2003 - 00:22
Message #1

Invités

Salut,

je sais plus quoi faire ! la ventilation de ma xantia 2.1 TD n'en fait qu'à sa tête !!!! Elle est de 96 avec la clim. Depuis qqes semaines, la ventilation ne fonctionne que quand elle veut (env. 1 fois sur 10.....) et je ne sais pas d'ou ça vient ??? est ce un problème connu ? A priori ce ne sont pas les fusibles ou autres cables reliés au panneau de controle de la ventilation ou moteur de ventilation puisque j'ai vérifié... Merci pour vos lumières .
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité marcel_r
* 23/04/2003 - 07:54
Message #2

Invités

J'ai eu le problème avec ma 405 (équipée de la clim également) : une cosse du branchement d'alimentation sur le ventilateur qui faisait mauvais contact...

+Quote Post
Jeanrey
* 23/04/2003 - 09:49
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut,

Contrôles le fonctionnement du pressostat, c'est lui qui commande le pilotage du groupe moto ventilateur.

En principe, il est placé prés du condenseur

(voir photo pour la forme)

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité goddieu
* 23/04/2003 - 11:50
Message #4

Invités

j'ai eut le probleme : charbon du motoventilateur HS ..

diagnostique en tapotant decu sa redemarre ...

+Quote Post
Invité windy
* 07/05/2003 - 00:33
Message #5

Invités

J'ai une Xantia 1.9 TD de 94.avec clim et ventil automatique.

Pendant deux ans j'ai eu des¨Pb de ventilation (clim/chauffage). ça partait, ça partait pas, ça ne s'arretait plus, çc changeait de vitesse...galère. surtout que la xantia embue trop e désembue ou il faut pas. (Bretagne humide)

J'ai résolu de deux façons :

1) Vitesse capricieuse :Les charbons du moteur de ventil étaient usées, et la tresse était courte, car elle passait sur je ne sais plus quelle aspérité, en libérant la tresse les charbons touchent mieux, depuis 3 ans, plus de Pb de cht devitessse du ventil, et pourtant il tourne tout le temps.

2) Le contact dans le NIEMAN. Il était HS, conséquence, une régul capricieuse, Pour réparer, j'ai acheté un nieman à la casse, et j'ai passé le bloc électrique sur la mécanique de l'ancien (pour garder la clef). Depuis, ça remarche OK .

+Quote Post
Invité doudous94
* 07/05/2003 - 13:08
Message #6

Invités

salut à tous,

merci pour vos réponses. Depuis, j'ai trouvé la solution (sur le site planete-citroen.com : il est génial !!!). Il s'agissait en effet du neiman comme le disait windy (BZH !!!). En tout pour le changement du neiman et des 3 barillets : 1800 fr, P. et M-O. Tant pis pour le bricolage possible à partir d'un neiman d'occase... J'aurai pas eu le temps...

Pour info, j'ai aussi changé le filtre habitacle, le changement est radical (faut dire qu'il était vraiment-vraiment- vraiment dégueu, on voyait plus une partie de blanc... etdire que le garagiste à qui j'ai acheté la caisse m'a dit qu'il avait été changé...), ça souffle bcp + !

PS pour BZH-Windy : kess que tu appelles la tresse, et comment tu changes les charbons (au cas où ça m'arriverait...)

+Quote Post
Invité windy
* 26/05/2003 - 00:22
Message #7

Invités

Content que tu ais pu dépanner..

La tresse et les charbons : c'est en déposant le moteur du ventilateur de la clim que l'ion y accède.

Le moteur du ventil a une paire de charbon qui frottent sur une galette cuivre pour alimenter le rotor. Les "charbons" sont en légère pression par deux ressorts. ils coulissent dans un puit de guidage. Pour assurer le passage du courant électrique, il y a une tresse conductrice souple qui relie le cul des charbons aux borrnes. Il faut que ces tressent aient du mou pour que les ressorts appuient bien sur les charbons. sinon, pas de contact avec le rotor tournant.

Si les charbons sont usés (trop), si la tresse est trop courte ou est pincée, si les ressorts sont HS ou trop mou, ça marche plus. Ces trois cas de défaut se rencontrent. En général, le garages te changent le moto ventilateur complet, et c'est pas simple de trouver des charbons adaptés, mais on peu en adapter (voir les services après ventes de matériel de briocolage ou de matériel professionnel, en apportant les vieux charbons comme modèle. ).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 01:27