IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> points de résistance du moteur lors qu'on l'entraine à la main
Invité le cann
* 26/04/2003 - 18:12
Message #1

Invités

à quoi peut être du un point de résistance du moteur lorsque l'entraîne en faisant tourner une roue avant à la main(en cinquième)?
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 25/04/2003 - 13:09
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Ben aux compressions et aux résistances de la distribution (ressorts de soupapes).

bye

+Quote Post
Invité le cann
* 25/04/2003 - 15:15
Message #3

Invités

salut raph

je reproduit une conversation avec la soupape pour que tu comprennes le sens de ma question.

il s'agit d'un moteur de super5 dont le joint de culasse est nase et dont la culasse est démontée.la soupape parle de résistance anormale sans précision, mais il doit penser à quelque chose de particulier.

Message de La_Soupape, posté le 21 Avril 2003 à 14:12 Membre

Et quand tu le tourne à la main (4ème enclanchée et une roue levée , en tout cas une bloquée et l'autre libre) est-ce que tu sens une résistence anormale ou est-ce qu'il tourne librement (bien entendu sans les bougies) ?

Re : Re : (la soupape) moteur super 5 suite

Message de Lecann, posté le 21 Avril 2003 à 17:27 Invité

bon effectivement,il y avait un point assez dur lorsque j'ai tourné le vilbrequin et une des chemises a du remonter .J'aurais du mettre des cales.Je me demande bien si ce moteur mérite tant d'effort.

+Quote Post
JFT
* 25/04/2003 - 16:25
Message #4

Confirmé

Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528

Bonjour,

La présence de "point dur" en rotation peut être liée à plusieurs choses:

- grippage d'un piston dans une chemise (surchauffe, corrosion liée à la fuite de joint de culasse...)

- bielle tordue ou désaxée suite à l'effort sur le piston travaillant dans un cylindre plein d'eau (l'eau n'est pas compressible).

Je te conseille d'ouvrir ton carter moteur (Tu n'en es plus à un démontage près...) et de vérifier déjà de visu ce qui se passe quand tu arrives à ton "point dur". Voire notamment sur le cylindre qui a souffert de la fuite...

Bon courage...

+Quote Post
raph
* 25/04/2003 - 18:18
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

De toute facon, comme une de tes chemises s'est levée lors de la rotation t'es bon pour tout déposer chemises pistons nettoyer et changer les joints d'embase de chemises donc comme dis JFT, tu déposera le carter moteur.Quand tu aura chemises pistons dans les mains ,il ne restera plus qu' regarder si les pistons sont esquintés bref un démontage complet..

bye

+Quote Post
Invité le cann
* 25/04/2003 - 18:30
Message #6

Invités

effectivement, je crois que tu as mis le doigt sur ce qui se passe. le cylindre plein d'eau a du soumettre bielle et piston à rude épreuve et cela pourait être une explication à la surchauffe.Bon il y avait aussi la mise en pression du circuit de refroidissement qui empèchait le liquide de circuler normalement (arret du chauffage au bout de quelque minute) .

effectivement, je ne suis plus à un démontage près.

Merci beaucoup .

+Quote Post
Invité meca 37
* 25/04/2003 - 20:01
Message #7

Invités

si ta culaase est demonte mes ton cyl n 1 au pmh et verifie ci le n 4

est bien a la meme hauteur

mes le 2 au pmh et controle le 3

sa pourre evite du demontage

+Quote Post
Invité le cann
* 26/04/2003 - 00:36
Message #8

Invités

çà c'est une bonne idée, mais je suppose qu'il y a des tolérances.

merci pour l'astuce.çà ne règle pas tout car la chemise a bougé lorsque j'ai fait tourner une roue avant en cinquième et dans ce cas la côte!?!

je me pose la question:le joint est'il forcément hs si la chemise s'est décollée et y at'il un moyen de le vérifier?

+Quote Post
La_Soupape
* 26/04/2003 - 01:32
Message #9

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Salut Le Cann , oui ton joint d'embase est forcèment hs car ils sont en papier et ils se collent entre les chemises et le bloc , JFT et Raph (istolé) ton répondu pour le reste . Au point ou t'en est , sort ton moteur , pose le sur l'établi et en avant toute ! Bien sûr que pour un moteur de super 5 ça ne vaut pas le coup de faire trop de frais dessus (y'en a plein les casses) mais justement c'est très instructif et c'est la meilleure approche que tu puisse avoir de la mécanique , il est bien évident que tu ne vas pas te lancer dans une reconstruction (ça se dit comme ça) complète d'un os pareil , mais tu vas apprendre beaucoup ; jute fais-le (just do it en sénégalais comme chacun sait) tu verras que c'est très intéressant !

+Quote Post
Invité Ruchette
* 26/04/2003 - 07:36
Message #10

Invités

Un moteur à la casse reste un moteur d'occasion, (qui a, en général, la même usure que le moteur que tu as) par contre quand tu auras fini l'intervention sur ton moteur, tu le connaitras par coeur, ça a valeur d'un moteur neuf, puisque tu l'auras révisé complétement. Bon courage A+

+Quote Post
La_Soupape
* 26/04/2003 - 14:25
Message #11

Confirmé

C'est vrai ce que tu dis Ruchette , mais si ce moteur de casse tourne , il est à peu près certain de ne pas avoir de problème d'équerrage de bielles , de géométrie du vilo ou de culasse éclatée , ce qui revient à dire qu'au plus il remet 4 cylindrées neuves et des coussinets (avec éventuellement une rectif des paliers et des mannetons) pour que ça reparte pour un bon moment non ?

+Quote Post
algo
* 26/04/2003 - 14:56
Message #12

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

il y a des casses (comme marion (pour la soupape qui comprendra)) qui sont "honette" et qui indique le kilometrage du moteur (compteur auto) et les compressions. essaie les casse ou les compression sont relever et tu sera surpris!

+Quote Post
algo
* 26/04/2003 - 14:57
Message #13

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

venez sur le chat!

+Quote Post
La_Soupape
* 26/04/2003 - 18:12
Message #14

Confirmé

Ho hé ! Algo ! J'y suis allé , t'y étais mais t'y étais pas !!! Môssieur était en ligne pendant qu'il tondait sa pelouse peut-être ? Et moi à qui je pouvais causer hein ? Y'avait que moi en vrai et toi en virtuel !!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 14:30