IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> pompe à vide opel zafira : à quoi sert-elle ?
Invité dinifri
* 22/03/2004 - 13:37
Message #1

Invités

bonjour à tous,

qq peut il me renseigner sur la pompe à vide de la zafira :

_ à quoi elle sert ?

_ comment fonctionne-elle?

_ comment savoir si elle est déféctueuse,et quelles en sont les conseqquences?

_ à quoi sert chacun des oriffices(le fin qui est relié au éléctrovannes et le gros que je ne sais pas ou il va)?

merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité th
* 26/04/2003 - 22:15
Message #2

Invités

Bonsoir

La pompe à vide posséde 2 fonctions sur ton Zaf , 1 er : elle fournie la dépression nécessaire au fonctionement de l'assistance de freinage ( le gros tuyau ) 2 em : elle fournie la dépression pour les actionneurs pneumatiques suivants , vanne de turbulence, vanne egr, vanne de regulation turbo pour la partie moteur et pour quelques vannes annexes du climatiseur .

Pour le controle , il te faut un manomètre capable de mesurer - 0.7 bars de dépression , c'est la valeur de consigne pour une pompe en état .

Il suffit de le brancher en dérivation sur le circuit pour faire le controle.

Bon courage A+ th

+Quote Post
Invité dinifri
* 27/04/2003 - 00:15
Message #3

Invités

Bonjour th et un trés grand merci pour ta reponse.

si jai posé cette question c'est parceque mon temoin de panne s'allume quand je freine longtemps comme pour chercher une place ou dans des bouchons et le moteur se met en régime de securité(pas de puissance), et une fois que j'accelére pendant qq secondes ça disparait.

chez opel,aprés un diagnostic, il m'ont dit que c'etait la pompe à vide et la vanne egr qui étaient à remplacer.alors j'ai demonté la vanne egr que j'ai trouvé trop encrassé et lapompe à vide dont je n'ai pas remarqué d'usures ou défaillances.alors je me demande si ce n'est pas une des électrovanne qui déconne, surtout que celle du fond à droite (juste à côté de la batterie) fait un bruit de siflement,sinon si c'est la pompe je me demande si on peut la reparer.

mes sincéres salutations et un grand merci.

+Quote Post
Invité th
* 27/04/2003 - 13:36
Message #4

Invités

Bonjour

La pompe à vide , c'est trés solide !( à moins que ton ZAF posséde un gros km ? ) cherche plutôt ta panne sur les tubes plastiques et les raccords en caoutchouc du circuit d'air . Les électrovannes ? jamais encore changé .

Pour ça il te faut un manomètre pour controler les dépressions .

A+ th

+Quote Post
Invité dinifri
* 27/04/2003 - 17:35
Message #5

Invités

salut th

ma zafira n'a que 50 000 Km et 3 ans d'age, et les tuyaux je les avais déja controlé,

pas de fuites et ne sont pas bouchés non plus , pour la pompe je ne l'ai pas encore tésté avec un mannométre mais je pense que le probléme ne vient pas de là car j'ai mis mon doigt dessu et j'ai remarqué une bonne aspiration du côté de l'assistance au freinage (donc, bonne dépression je pense)

sinon peut-tu me dire comment fonctionne une électrovanne ?

je salut ta générosité et ton grand coeur, à+ th .

+Quote Post
Invité th
* 27/04/2003 - 21:11
Message #6

Invités

Bonsoir

Je n'ai pas bien pris le temps de décortiquer une électrovanne sur ce modéle, mais je pense qu'elle emploient le système du moteur pas à pas pour commander la vanne qui se contente d'ouvrir et de ferme l'air selon les intructions du calculateur .

Pour ton controle il ne faut pas se contenter de mesurer au niveau de la pompe à vide , il faut mesurer la pression sur l'intégralité du cicuit d'air en isolant le circuit des différentes vannes .

Mais attention si tu fait des essais moteur tournant tu risque de créer des codes pannes fictifs dans la memoire du calculateur moteur sans pouvoir les effacer car tu n'est pas équipé ! A+ th

+Quote Post
Invité Cyves
* 11/08/2003 - 08:03
Message #7

Invités

Bonjour,

Je suis dans un cas à peu prêt similaire du tien c'est-à-dire la pompe à vide. Mon Zafira Diesel 75000Km, présente les anomalies suivante :

- freinage défectueux

-perte de puissance (140Km/h max et en cote n'en parlons pas)

-climatisation moins performante (influence sur la puissance moteur si elle est branchée ou pas)

Le diagnostic d'Opel : pompe à vide défectueuse mesuré 200grammes au lieu de 400. Avant de la faire changer (300€), j'aurai voulu savoir si tu t'en étais sortie de ton cas ?

Dans l'attente d'une réponse,

Salutations

Yves

+Quote Post
arif
* 18/03/2004 - 07:56
Message #8

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 18/03/2004
Membre No.: 20 197

bonjour je rencontre le meme pbleme avec astra 2 dti le voyant s'allume qd je freine au ralenti et qd le moteur se met au regime de securite (pas de puissance ) et qd j'accelere ca part je suis sur la piste de la pompe à vide, le tuyau qui se lie au cerveau . j'ai deja contrle les 3 electrovannes .la soupape d'EGR les circuits de suralimentation sans cucces .je vous met au curant salutations

+Quote Post
Invité Cyves
* 18/03/2004 - 09:03
Message #9

Invités

Je reviens sur mon problème que j'ai eu l'an dernier sur mon ZAFIRA :

- freinage défectueux

-perte de puissance (140Km/h max et en cote n'en parlons pas)

-climatisation moins performante (influence sur la puissance moteur si elle est branchée ou pas)

Le changement de la pompe à vide a été effectué mais ce n'est pas pour autant que j'ai retrouvé la puissance du véhicule. En fait, cela était du au débitmètre d'air (qui est repris sur le gros tube noir de la prise d'air aprés le filtre à air) : depuis son changement (300€ mais gratuit suite à un geste commercial justifié) tout est Ok.

En ce qui concerne la pompe à vide qui perd de son efficacité, cela est du à son manque de graissage à un voire des moments données. Le Zafira consomme beaucoup d'huile et la pompe à vide est sur le point le plus haut du circuit graissé donc les niveau bas d'huile ne son pas favorable à la longévité de la pompe (l'étanchéïté perd de son efficacité d'où les mesures de dépression faible).

Voilà c'est tout

Bon bricolage

Yves

+Quote Post
arif
* 18/03/2004 - 18:03
Message #10

Débutant
*

bonjour je viens juste de changer la membrane qui se terouve entre le cerveau et la pompe à vide mais sans succes le voyant s'allume tjrs en circulation et le moteur perd de sa uissance et le voyant ne s'etteind qu'apres une bonne accelration il me reste de changer cette pompe et on va voir, merci pour votre message Cyves

+Quote Post
bernard34
* 18/03/2004 - 18:10
Message #11

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

et une fuite du servo frein ??????????????

salut

+Quote Post
arif
* 21/03/2004 - 00:32
Message #12

Débutant
*

salut si c'est une fuite du servo la pedale sera plus dure je pense

+Quote Post
arif
* 21/03/2004 - 00:33
Message #13

Débutant
*

salut si c'est une fuite du servo la pedale sera plus dure je pense

+Quote Post
arif
* 22/03/2004 - 13:37
Message #14

Débutant
*

Salut la fuite se trouve au nv de la pompe à vide je l'ai changé et toute est ok

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 06:36