IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> expertise véhicule (cote)
Invité claudius
* 29/04/2003 - 22:22
Message #1

Invités

Bonjour, je viens de passer par un expert, qui ne me donne pas satisfaction du rembousement de mon véhicule qui ne cote plus suite a un accident non responsable.

Peux t on refuser le prix qu'il me propose?

Comment exiger un plus sachant que pour avoir la meme il me faut mettre beaucoup plus?

A+
Go to the top of the page

+Quote Post
Jeanrey
* 27/04/2003 - 19:50
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut,

L'expert est envoyé par ton assurance, donc si tu juges que la somme ne correspond pas à l'état de ton véhilcule avant accident, tu vas trouver ton l'assureur pour lui faire bien comprendre ta divergence?

J'ai eu le même cas avec une Cx diesel en 1988, valeur vénale 18 000F , réparation 19300 F , verdic expert : casse, aprés un entretien avec mon assureur (,j'ai deux voitures chez lui, moi et ma femme)et une discussion trés serrée, avec menace de quitter l'assureur, ma voiture a été réparée.

PS: ne te laisses pas impressionner par l'assurance.

A+ JR

+Quote Post
Jeanrey
* 27/04/2003 - 19:51
Message #3

Confirmé

suite JR,

Moi personnellement, je quitterais cette assurance , car ,c'est bien elle qui doit te défendre.

JR

+Quote Post
Invité claudius
* 27/04/2003 - 20:51
Message #4

Invités

Cela est arrivé a mon frère, il etait la il y a 1 heure' je lui est fait découvrir "cyberbricoleur".

C'est ce que je lui est dit, le problème c'est que à la matmut tu as affaire avec des employés.

Le vrai problème c'est tu n'y est pour rien et que si tu veux l'équivalent, il faut remettre au bout.

L'expert a poussé le toupet de lui dire de mettre son véhicule à la casse, alors qu'il roule avec, car la carte grise est en sa possession.

A+ merci si des mécanos ou expert son en ligne, j'aimerais leur avis sur ce problème.

+Quote Post
Invité cocoy
* 27/04/2003 - 21:33
Message #5

Invités

Salut Claudius,

J'ai moi aussi été confronté à ce soucis suite à l'incendie du véhicule de ma femme.

J'ai été expliquer le problème à mon assureur, avec lequel j'entretiens de bons rapports, et qui m'a conseillé d'adresser un courrier recommandé à l'expert.

Ce que j'ai fait et ai sans difficulté obtenu la réévalution de mon véhicule a une valeure en rapport avec les réalités du marché.

Mais dans tous les cas, peu importe que tu ais a faire à un employé et quel que soi ta compagnie,

Le boulot de l'expert est d'estimer la valeure de ton véhicule.

Le boulot de ton assurance est de le rembourser.

Ne mélangeons pas les roles.

J'ai toujours ce courrier dans mes archives, si ça t'intérresse faits moi signe!

Cocoy.

+Quote Post
raph
* 27/04/2003 - 22:18
Message #6

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Demande à ton assureur si la convention IRSA entre assureurs est toujours en vigueur et quel est le montant défini par cette convention. Le principe: en dessous d'un certain montant,ce n'est pas la partie adverse qui règle les dégats à ton auto, mais ton propre assureur oui oui! et comme c'est ton assureur qui mandate l'expert tu comprends la suite...Mais je ne sais pas si elle est toujours en application .

D'ailleurs les assureurs ne sont pas bien bavards a ce sujet..

IRSA: si ma mémoire me fait pas défaut Indemnisation rapide des sinistres automobiles.

+Quote Post
Jeanrey
* 27/04/2003 - 22:28
Message #7

Confirmé

Salut à tous

C'est absolument faux d'affirmer que l'assurance et l'expert sont indépendants?

il ne faut pas oublier que c'est bien la compagnie d'assurance qui mandate l'expert, en non l'inverse, donc si l'expert fait un devis , il le transmet en premier à la

campagnie d'assurance et c'est bien elle qui juge de maintenir ou pas la somme à rembourser.

Conclusion: si ton assurance est compréhensive , elle peut toujours faire un geste en ta faveur , et non l'expert.

A+ JR

+Quote Post
Jeanrey
* 27/04/2003 - 22:28
Message #8

Confirmé

Salut à tous

C'est absolument faux d'affirmer que l'assurance et l'expert sont indépendants?

il ne faut pas oublier que c'est bien la compagnie d'assurance qui mandate l'expert, en non l'inverse, donc si l'expert fait un devis , il le transmet en premier à la

campagnie d'assurance et c'est bien elle qui juge de maintenir ou pas la somme à rembourser.

Conclusion: si ton assurance est compréhensive , elle peut toujours faire un geste en ta faveur , et non l'expert.

A+ JR

+Quote Post
Invité cocoy
* 27/04/2003 - 22:54
Message #9

Invités

Il est évident que si une assurance mandate un expert, c'est parcequ'elle n'a pas la compétence d'évaluer la valeure du véhicule.

Evidament que, sur le fond, l'assurance peut faire un geste; c'est éffectivement elle qui signe le chèque à la fin de l'histoire.

Mais sur la forme il semble quand même plus rationel de prendre les choses dans l'ordre et d'éssayer de faire évoluer la décision de l'expert.

Combien ont déja vu une assurance passer outre le montant fixé par l'expertise?

+Quote Post
Invité claudius
* 28/04/2003 - 07:03
Message #10

Invités

Merci à tous pour vos infos, le gros problème dans tout cela est qu'il faut toujours se battre et donc retard du remboursement.

Le rapport de l'expert dit que le véhicule doit finir chez les casseurs.

Je pense aussi que parmis ceux qui vont sur le forum, ily a certainement des experts qui lisent les questions (ont ils de bonnes raison de sous évaluer nos voitures?)

Le véhicule concerné ne présente aucune raison de la mettre à la casse, qu'est qui nous l'oblige.

A+

+Quote Post
Invité VIVI
* 28/04/2003 - 08:15
Message #11

Invités

Bonjour,

une des solutions consiste à demander à ton assurance la possibilité de réparer les parties tolerie par des pices d'occasion, ainsi le devis du garagiste ne dépassera pas la valeur fixée par l'expert.

Je l'ai déjà fait pour un véhicule, et dans le prix total, le garagiste à pu même refaire un voile complet de peinture.les pièces tolerie telles que capot, pare choc, ailes, portes... coutent 50% minimum dans une casse.

essaye et tiens moi au courant

a plus.

+Quote Post
marcel_R
* 28/04/2003 - 09:51
Message #12

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

J'ai été confronté à un problème similaire il y a quelques années :

Mon véhicule détruit par un camion. Le montant déterminé par l'expert de mon assurance ne me convenait pas du tout et j'ai fait procéder à une contre-expertise par un expert mandaté part moi : j'ai finalement obtenu le montant que je souhaitais (qui était supérieur de 35% à celui avancé par le premier expert)...

Cela étant, il me faut préciser deux choses :

- Je suis belge et j'avais souscrit à l'extension : "défense en justice"...

Peut-être les assurances RC en France sont-elles différentes?

Vous devriez vous renseigner pour savoir si vous avez la possibilité de recourir à une contre-expertise (avec un expert de votre choix).

Enfin, dans un sinistre où votre responsabilité n'est pas engagée, la partie responsable a sa responsabilité civile engagée et doit vous dédommager le plus justement possible. cela ne signifie pas que vous soyez contraint d'accepter une somme forfaitaire : finalement, votre dommage est la perte d'un véhicule, donc le dédommagement devrait être la restitution d'un véhicule en tout point identique à celui que vous aviez avant l'accident additionnée du chômage et autres conséquences propres...

En Belgique, les assurances ont un an pour "trouver" le "véhicule identique" au cas où vous n'acceptez pas le montant, ça devrait être du même genre en France non?

Cordialement et à bientôt

Marcel

+Quote Post
Jeanrey
* 28/04/2003 - 11:44
Message #13

Confirmé

salut la Belgique

Heureux belges, ils ont en de chance avec leurs assurances????

en France !!!! alors là, le désastre pour le remboursement , même n'étant pas

résponsable d'un accident, ils touvent toujours le moyen "d'arnaquer "l'assué e"

pourquoi cette situation?? chercher l'erreur?????????????

JR

+Quote Post
marcel_R
* 28/04/2003 - 14:12
Message #14

Confirmé

Cher Jeanrey,

Je me rallie à votre avis sur l'intégrité douteuse des assureurs.

Ce que je voulais dire lors de ma précédente intervention était qu'il devrait être possible en France d'exiger une réparation "au civil", c'est-à-dire une juste réparation du préjudice que vous avez subi. Une juste réparation du préjudice pourrait-être l'indemnisation d'une somme vous permettant d'acquérir, dans des délais raisonnables et dans des conditions d'achat normale un véhicule identique au vôtre (modèle, état d'entretien,...).

Evidemment, l'avantage que j'avançais était cette fameuse assurance "défense en justice" proposée par mon assureur : un dossier comme celui de Claudius ne devrait pas poser de problème : il est en droit et réclame réparation : il n'y a rien d'exceptionnel à cela, il y a juste litige sur le montant de la réparation du dommage...

Evidemment, si vous devez y aller de votre poche pour porter l'affaire en justice, c'est une autre paire de manches car le dossier trainera et vous devrez avancer les émoluments de votre avocat : à ce moment, l'assureur tient le bon bout et finit par vous refaire "à l'usure" : mais vous gagnerez, j'en suis sûr (sauf si la justice française est encore plus pourrie que la belge...wink.gif)).

Bien que ca cas ne soit pas directement applicable à celui de Claudius, on m'a raconté une anecdote qui affirmait qu'un propriétaire collectionneur avait vu sa studbaker dédruite lors d'un sinistre où il était en droit et qui avait fait tourner sa compagnie d'assurance "en bourrique" pour obtenir rigoureusement le même modèle (c'était une série spéciale, et d'après la légende, la compagnie lui a présenter plusieurs studbaker mais aucune ne convenait à notre collectionneur) : il a fini par gagner en obtenant une somme importante.

Voilà,

à bientôt

Marcel

+Quote Post
Invité Fred B
* 28/04/2003 - 14:46
Message #15

Invités

Suite à un sinistre non responsable équivalent..........mon garagiste m'a proposer de réparer mon véhicule avec des picèes d'occasions........L'assurance à été très interressée puisque la valeur des réparations était bien infétieur à ce qu'avait estimer l'expert....

Donc économires pour l'assurance et réparation du véhicule pour l'assuré.....

A bon entendeur, Salut

+Quote Post
Invité Fred B
* 28/04/2003 - 14:47
Message #16

Invités

Suite à un sinistre non responsable équivalent..........mon garagiste m'a proposer de réparer mon véhicule avec des picèes d'occasions........L'assurance à été très interressée puisque la valeur des réparations était bien infétieur à ce qu'avait estimer l'expert....

Donc économires pour l'assurance et réparation du véhicule pour l'assuré.....

A bon entendeur, Salut

+Quote Post
Jeanrey
* 28/04/2003 - 15:44
Message #17

Confirmé

Je ne suis pas d'accord avec le principe des pièces d'occas, cela permet aux assurances de faire réparer un vèhicule à bon marché , et ce d'autant que les pièces ne sont pas garanties.

Cela dit , rien ne s'oppose que dans l'avenir ce genre de marchandage , ne se

généralise?? et ceci, sera d'autant plus grave, que suite à la vente du véhicule , facture à l'appuie, l'acquéreur ne poursuivre l'ancien proprio; pour vice caché.

Chercher l'erreur.

A+ JR

+Quote Post
Invité claudius
* 28/04/2003 - 21:01
Message #18

Invités

Pour info, mon frère a été voir son assureur pour lui demander un remboursement un peu plus généreux et lui a simplement dit qu'il pouvait voir un autre expert!!!!!!!!

Un peu étonner car l'expert de l'assureur lui avait dit qu'il pouvait aller en justice il n'obtiendrait rien de plus??????????

L'assurance couvre bien un recours en justice et aussi une deuxieme expertise, celui au choix de mon frère.

Il avait reçu un courrier type ou ont lui demander de mettre son véhicule à la casse.

Son assureur lui a dit que ce courrier était envoyer systèmatiquement.

Il est écoeurait

A+ et merci de vos témoignages a tous

+Quote Post
marcel_R
* 29/04/2003 - 07:46
Message #19

Confirmé

si vous voulez "faire mal" à votre assureur : activez la clause "défense en justice", il devra mettre la main au portefeuille pour payer les honoraires d'avocat. Quant à l'expert qui affirme que votre frère n'aura rien de plus : c'est exactement le même discours que j'ai entendu pour mon accident... Retenez ceci : on ne peut vous imposer de "mettre votre véhicule à la casse" et les assureurs tablent sur le fait que leurs clients ne connaissent pas les lois. A partir du moment où ils (les assureurs) s'aperçoivent qu'ils ont affaire à un client connaissant ses droits, ils deviennent beaucoup plus compréhensifs. A chaque injoctions de votre assureurs, demandez lui de produire le document contractuel (signé par vous et votre assurance) sur lequel il se base pour vous imposer, par exemple de mettre votre véhicule à la casse.

+Quote Post
Invité le cann
* 29/04/2003 - 22:04
Message #20

Invités

l'expert expertise, mais je ne voit pas de quel droit il peut exiger de mettre une voiture à la casse

+Quote Post
Invité le cann
* 29/04/2003 - 22:22
Message #21

Invités

salut jeanrey

ma super5,ell e a été accidentée il y a trois ans estimation de l'expert13500f, l'assurance me propose 500fr de plus pour la mettre à la casse.je refuse et demande le remboursement du préjudice.il n'ya eu aucun problême.je suis aller à la casse chercher des pièces (cout700fr) , j'ai passé un controle technique vierge .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 01:38