IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> alternateur
Invité antartrix
* 09/05/2003 - 00:20
Message #1

Invités

pouvez vous me dire si un alternateur possede des pieces d'usure?

comme des charbons par exemple

peut on comparer un alternateur a un moteur synchrone?

duré de vie habituelle pour ce genre de piece?

merci de vos reponses
Go to the top of the page

+Quote Post
Adolphe
* 03/05/2003 - 04:13
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

pièce d'usure :

charbons, collecteur, roulement, et d'autre ?

je pense que c'est tout à fait comparable à une moteur électrique du point de vue de l'usure

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité antartrix
* 03/05/2003 - 09:03
Message #3

Invités

il y a des charbon et un collecteur sur un alternateur?

quelqun peut il confirmer cela s'il vous plait

je croyai que ces piece de contact etais l'apanage des dynamos ,des moteur a courrant continue comme le demmareur

merci d'eclairer ma lanterne

+Quote Post
Invité led
* 03/05/2003 - 09:31
Message #4

Invités

Mon cher Antartrix, si tu pose la question sur la possibilité de comparer un alternateur avec un moteur synchrone, c'est que tu doit connaître le fonctionnement du moteur synchrone, non ?

Sur un moteur synchrone il y a bien des balais et des bagues collectrices comme sur un alternateur, pour établir un champ magnétique dans le rotor.

Si tu n'y connais rien, ne fait pas comme si tu en savais déjà la moitié, avant finalement de mettre en doute les réponses qui te sont données.

Commence, la prochaine fois, par faire un tour sur Internet pour te rancarder sur un sujet, tu éviteras à Adolphe de passer pour un con.

+Quote Post
Jeanrey
* 03/05/2003 - 10:28
Message #5

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut,

1° question???? voir un comme dit Led!!!!!!!!

2°question:

Durée de vie de l'alternateur??? 80 000 / 140 000 km, tout dépend de la qualité des charbons (balais),

A+ JR

+Quote Post
liberte
* 03/05/2003 - 11:27
Message #6

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

bonjour,

d'accord avec Led sur toute la ligne,

par contre, les alternateurs actuels semblent moins fiables, il n'est pas rare d'en voir griller a 50000 km, voire a un kilométrage inférieur,

mais je n'en connais pas la raison

+Quote Post
Invité antartrix
* 03/05/2003 - 11:49
Message #7

Invités

Chere Monsieur Led

je ne comprend pas pourquoi vous me dite cela!

+Quote Post
Invité led
* 03/05/2003 - 16:18
Message #8

Invités

Si tu ne comprends pas, relis toi, mets toi à la place de celui qui lis tes propos et relis mon message, tu finira bien par comprendre !

+Quote Post
raph
* 03/05/2003 - 16:33
Message #9

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Début de réponse pour Liberté.Avec les tous les consommateurs électriques qu'il y aujourdhui sur une bagnole ptèt interessant de faire un bilan de conso moyenne ceci expliquerait ptèt que les alterno fonctionnent souvent en débit max.Sans compter les accessoires montés en + style ampli!.

bye

+Quote Post
liberte
* 03/05/2003 - 22:45
Message #10

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

slt,

cela me fait penser a un problème actuel, qui fait état de charge alternateur excessive, entrainant des ruptures de lampes de phares ou d'affolement d'aiguilles au niveau du tableau de bord,

sur les alterno actuels, ont trouvent une info moteur tournant, pour les options et accessoires, c'est info va sur le BSI.

certaines charges d'alternateur vont jusqu'a 18 volts, ce qui est beaucoup, a défaut de remplacer l'alternateur, qu'est ce que je pourrais faire, (monter une résistance sur ce fil) !!!!!!!!!

+Quote Post
raph
* 03/05/2003 - 23:06
Message #11

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

M'étonne qu'avec 18 volts tu claques des ampoules ! c'est des pics de tension ou ca dure quelques instants ? Les 18 volts tu les a partout dans le véhicule ?

bye

+Quote Post
Invité antartrix
* 04/05/2003 - 00:59
Message #12

Invités

Cher Monsieur Led

j'avoue ne toujour pas comprendre pourquoi vous m'avez dit cela!

+Quote Post
Invité led
* 04/05/2003 - 09:18
Message #13

Invités

Laisse tomber !

+Quote Post
Invité antartrix
* 04/05/2003 - 11:40
Message #14

Invités

je reste à votre disposition afin de reprendre cette conversation des que vous aurez des argument étayant votre point de vue à apporter.

Amicalement

+Quote Post
Invité Roland 31
* 04/05/2003 - 21:32
Message #15

Invités

L'alternateur possède des charbons qui alimentent par l'intermédiaire de bagues l'aimant tournant mais sous faible intensité (l'aimantation est fonction des ampères-tours et il y a beaucoup de tours sur cet partie). les induits, qui fournissent la puissance sont fixes et donnent un courant alternatif qui est redressé par des diodes vers la batterie. sur certains alternateurs il y a une info alternative non redressée, donc de fréquence dépendant du régime moteur, qui peut effectivement servir a des accessoires.

-L'alternateur n'est pas réversible, il ne peut fonctionner comme un moteur.

-Si la tension est trop élevée c'est le régulateur qui est en cause, il controle mal le courant d'inducteur qui détermine la tension.

-Sur une dynamo le collecteur passe la puissance et joue également le rôle de redresseur, l'inducteur est fixe, on avait pas encore inventé les diodes a l'époque, par contre la dynamo est réversible.

Cordialement

+Quote Post
pilotin
* 04/05/2003 - 22:23
Message #16

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Quand il y a une dynamo y a t-il en plus un systéme de régulation ?

+Quote Post
marcel_R
* 05/05/2003 - 08:38
Message #17

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Le premier alternateur de ma 405 de 1993 a "claqué" à 240.000 km...

C'était un alternateur de la marque mitsubishi et il a été remplacé par un alternateur de la marque Valeo et ma voiture a actuellement 440000 km donc, l'alternateur actuellement dans ma voiture à 200.000 km.

En conséquence, je puis affirmer que l'alternateur est un élément qui présente une très longue durée de vie.

Cela étant, il est impératif, à mon sens, de bien surveiller la tension nominale délivrée par ce dispositif, surtout si elle dépasse les 14,8V : vous risquez de détruire le calculateur...

Quant au fonctionnement de l'alternateur, il s'agit effectivement d'un déplacement synchrone du champs tournant provoqué par l'inducteur (le rotor) par rapport à l'induit (le stator) (par opposition à la cage d'écureuil qui est du type "à variation de flux magnétique" et donc asynchrone). Toutefois, l'alternateur d'une voiture est affublé d'un redresseur et ne peut donc fonctionner symétriquement.

Bien à vous et à bientôt.

Marcel

+Quote Post
Invité antartrix
* 05/05/2003 - 18:51
Message #18

Invités

A monsieur Roland 31 et Marcel-R

Cher messieur je vous remercie beaucoup pour les informations que vous venez de m'apporter.

Grace a vous j'en connais bien plus et commence a dechiffrer le mystere des alternateur.

mes connaissances en electricité se trouvent maintenant fortement elargie.

Merci encore

+Quote Post
Invité roland31
* 05/05/2003 - 21:36
Message #19

Invités

Oui sur une dynamo il y a aussi un système de régulation, c'est un petit boîtier distinct de la dynamo (alors que dans l'alternateur il est inclus dans l'appareil) car il faut aussi réguler la tension et le courant de charge.

Le fonctionnement du régulateur pour dynamo est mécanique, l'excitation est contrôlée par une sorte de relais qui vibre.

La dynamo est beaucoup moins fiable de par le fonctionnement du régulateur et du collecteur qui commute en permanence des courants élevés et s'use donc relativement vite.

Cordialement

+Quote Post
kaylin
* 05/05/2003 - 22:00
Message #20

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

Avant de te lancer dans l'echange de tes charbon reseigne toi sur le prix d'un alteurnateur en echange reparation est ce que ca vaut le cpou de se faire ch....???

ensuite si tec charbons sont usés peu etre que ton collecteur n'est pas beau a voir...

Pour info, sur une clio d de 91, j'ai fait 230 000 km avec alternateur d'origine...

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
pilotin
* 07/05/2003 - 21:34
Message #21

Confirmé

merci Roland ma voiture a 20 ans 225.000 km et je pense que l'alternateur est d'origine : j'ai l'impression que c'est une piéce qui tombe rarement en panne .

Je pensait que la dynamo avait un trop faible rendement qui expliquait son abandon , et le régukateur a directement une production d'électricité modulée en douceur par le courant d'excitation qu'il reçoit ?

+Quote Post
bernard34
* 08/05/2003 - 08:51
Message #22

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

l alternateur a remplacé la dynamo quand on a su fafriquer des diodes performantes ,fiables et pas cheres

un alternateur est plus facile a fabriquer!

salut

+Quote Post
Invité Roland31
* 08/05/2003 - 10:17
Message #23

Invités

Bonjour Pilotin,

J'ai aussi 2 voitures de 20 ans, toutes deux avec aternateur d'origine.

Je ne les connais pas tous mais sur bon nombre d'alternateurs il faut changer le bloc

régulateur complet (les charbons sont solidaires) c'est facile de se renseigner sur les

prix, va voir chez Nord Auto par ex tu trouveras probablement les deux, alternateur et

régulateur a toi de voir.

Sur l'alternateur ce n'est pas un collecteur mais des bagues qui s'usent beaucoup

moins vite car faible courant et pas de fractionnement de la surface de contact.

Ah j’oubliais : cela fait longtemps que l’on fabrique des alternateurs, on en a tous un sur

le vélo (le truc que l’on appelle dynamo ...) celui la est monophasé et non régulé,

plus on va vite plus cela éclaire et pour des lampes continu ou alternatif cela ne les

dérange pas.

Cordialement

+Quote Post
pilotin
* 09/05/2003 - 00:20
Message #24

Confirmé

Je parle de fiabilité parce que les démarreurs qui tournent pourtant peu de temps sont quand même plus souvent en panne (j'en suit à mon troisiéme mais le second a laché parce que le lanceur était fendu au niveau de la cosse et l'humidité à fini par faire un mauvais contact ).

Pour la fiabilité je n'ait pas eu connaissance de personne en panne de vélo pour cause de dynamo déficiente ce qui prouve la trés grande fiabilité des dynamos de vélos .

Je ne sait pas comment est constitué une dynamo ou un alternateur j'ai seulement démonté des moteurs électriques et j'ai vu qu'il y avait des charbons qui faisaient contact avec le collecteur.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 21:06