IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> quelqu'un pourrai me dire ci la vanne ERG et commande pargestion elecronique ou non
Invité robby
* 06/05/2003 - 18:33
Message #1

Invités

bonjour

quelqu'un pourrai me dire ci la vanne ERG est commendé par gestion elecrtonique ou non sur une 206d premiere mise en circulation 12.02.2001

merci de toutes vos reponces

ps: pour expliquation:savoir ci je peu la debrancher pour pouvoir rouller sans cette vanne la cause d'accoups moteur !!

bonne journnee a tous le monde merci
Go to the top of the page

+Quote Post
liberte
* 03/05/2003 - 11:21
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

bonjour,

elle n'est pas gérer par un calculateur

mais vous enlevez le tuyau a la hauteur de la vanne EGR, sans vous compliquez la vie, et vous laissez la vanne débouchée ( a la pression atmo)

+Quote Post
Jeanrey
* 03/05/2003 - 19:02
Message #3

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut

L'électrovalve RGE ou EGR, est directement gérée par le calculateur, qui reçoit des informations de la sonde lambda (oxygène) qui informe le caculateur du % d'oxgène dans l'échappement , donc si tu enleves le tuyau d'échappement vers l'admission, et laisser le calculateur branché sur l'EGR,

1° les gaz d'échappement vont passer par la soupape vers l'extèrieur, ce qui ne

solutionne pas la pollution????????

2° si tu débranches le calculateur de l'EGR, il va détecter une anomalie de fonctionnement!!!!

3° si tu as des accoups moteur, cela ne provient sûrement pas de l'EGR, voir autres problèmes.(voir doc d'implantation de l'EGR)

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
liberte
* 03/05/2003 - 20:47
Message #4

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

slt,

dans la photo que tu montres, il y a un débimetre et des injecteurs commandés par le calculateur, en fait un HDI

le gars n'a jamais parlé de HDI, mais de 206 D

ceci dit en passant, toutes les 206 HDI, que j'ai eu, la derniere a 15 jrs, je débranche systématiquement le tuyau, pas la prise électrique, la soupape EGR reste fermé, c'est a dire pas de mélange gaz échappement admission, mais aussi cela évite des grippages de soupape EGR, connu dans toutes les marques, avec perte de puissance et accoups

s'il y a des mécanos sur le site, ils pourront te parler de ce probléme, rencontrer dans les ateliers

mon but n'est pas de créer une polémique, car je te lis trés souvent avec intéret,

maintenant, d'accord avec toi, lorsque tu dis, que les accoups peuvent etre créer par autre chose, mais les 3/4, des mécanos, débranche cette vanne avant de passer a autre chose

+Quote Post
Invité robby
* 03/05/2003 - 20:59
Message #5

Invités

merci a vous pour votre interai porte a ma question merci Robby

+Quote Post
Invité Titou16
* 05/05/2003 - 12:42
Message #6

Invités

J'ai enlevé ce dispositif sur un moteur de 306 Dturbo (injection indirecte sans calculateur). En le demontant, j'ai constaté que l'entrée du cylindre le plus proche de la vanne était à demi obstrué. En fait quand on enleve ce système on se retrouve comme avec un moteur d'ancienne génération, non? En tout cas il se porte bien, il se plaint pas.

+Quote Post
Jeanrey
* 05/05/2003 - 14:32
Message #7

Confirmé

Salut

Mais !!Attention à la pollution des gaz à l'échappement?????????

PS: l'encrassement provient de l'échappement, donc il faut nettoyer tous les

70000 km +- 10 000km

JR

+Quote Post
Invité Titou16
* 05/05/2003 - 15:01
Message #8

Invités

Salut Jeanrey

Sur le moteur de ma 205, y en avait pas, elle est de 92. Sur la 306 de 98 de ma femme (qui a fait deux tonneaux)je suppose que les normes ayant évoluées, le système EGR est indispensable pour respecter les normes antipollution. Mais comme j'ai mis le moteur de la 306 (sans echangeur) dans la 205, le niveau de pollution doit toujours être conforme pour une 205 de 92. Du reste elle ne semble pas emettre plus de particules qu'avant, et malgré ses 265000 km et aucun traitement, l'ancien moteur à passé haut la main le contrôle. Je l'ai enlevé parce qu'il suintait l'huile de partout. Faudrait changer les joints, faire une petite revision. Comme j'avais celui là sous la main, qu'il est tout récent et peu kilometré...

Par contre je savais pas qu'il fallait nettoyer tous les 70000km. Que faut il utiliser? On peut le faire sans demonter? La xsara de ma femme à une vanne EGR. Comme elle a 110000 kms il faudrait peut être que je m'en occupe.

a+

+Quote Post
Jeanrey
* 05/05/2003 - 18:46
Message #9

Confirmé

salut titou 16,

Tu triches !!!, car au début , tu parles de 206 d /2001 , or à cette date les moteurs sont équipés de EGR. Le sans échangeur ,? signifie ? sans quoi?

1 question! as-tu déja passé le CT avec ce montage ?sans egr? j'aimerais le savoir?

Le nettoyage , il faut le déconnecter du tuyau admision et échappement et passer un grattoir pour enlever la calamine, attention à la soupape,

A+ JR

+Quote Post
Invité Titou16
* 06/05/2003 - 12:34
Message #10

Invités

Salut Jeanrey

Non, non, c'est Robby qu'a parlé de 206d de 2001, pas moi. J'ai dit que j'avais enlever le dispositif sur une 306 dturbo, ce qui est un raccourci car pour être plus exact, j'ai enlevé le dispositif d'un moteur de 306 dturbo, lequel moteur à ensuite pris place sous le capot de ma 205. Donc, sans echangeur, parce qu'il y en avait un sur la 306. Je l'ai enlevé, parce que je recherchais pas plus de puissance et parce que je voulais pas repasser aux mines. En plus il aurait fallu faire une prise d'air dans le capot sinon il aurait servi à rien. Et moi ce genre d'appendice me laisse froid. Donc j'ai remis le collecteur d'admission que j'avais sur la 205, celui qui sort du turbo et qui va directement dans les cylindres. Il a fallu que j'enleve l'EGR completement, et que je bouche l'emplacement par une tole de 4mm d'epaisseur. Bien sur j'aurais pu aussi remettre le collecteur d'echappement de la 205, mais j'ai préferé faire comme ça. Plus rapide. Et puis comme j'ai pas encore vraiment les conditions idéales pour bosser, je prefere ouvrir au minimum le moteur (la terre battue à tous les vents, pas sain pour le moteur).

Je n'ai pas repasser l'antipollution avec ce montage il est vrai. C'est un peu la loterie. Cependant je ne pense pas qu'il pollue d'avantage que le moteur de la 205 qui est équipé d'une pompe lucas DPC classique, alors que celle de la 306 était une DPC améliorée (pour fonctionner avec l'EGR, il est vrai). Je sais pas trop jusqu'ou va la différence entre les deux, bien que j'ai bossé 3 ans chez Lucas du temps ou ça s'appelait encore comme ça. Mais j'étais sur le site de La Rochelle ou on fabriquait les injecteurs et moi je bossais sur les protos d'injecteurs common rail. Pour revenir à nos moutons il est fort probable que les reglages de la pompe ne conviennent plus parfaitement après le retrait de l'echangeur et de l'EGR. Il est surement possible avec le matos adéquat de faire des reglages plus appropriés. Une derniere indication cependant, je fais entre 750 et 850 km avec 40 à 42l. Avec une conso si faible, m'est avis que je dois pas polluer des masses plus que la 306 d'origine. C'est vrai que je roule pas très vite non plus...

A+

+Quote Post
Jeanrey
* 06/05/2003 - 18:33
Message #11

Confirmé

Salut,

Un conseil, avec tout ce que tu as fait comme modif. c'est de faire contrôler ton

échappement à titre privé, ceci avant le contrôle technique, afin de situer le problème, cela ne coûte pas cher, et au moins tu seras renseigné.

Tchao JR

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 20:02