IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Ralenti sur Twingo
Invité Guillaume
* 13/05/2003 - 12:00
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai une Twingo Easy de 95. J'ai récemment fait l'entretien courant moi même (vidange, filtre à huile, bougies).

Depuis, le ralenti part en live. Les symptômes sont les suivants:

* a froid, ralenti très élevé.

* un peu chaude, ralenti irrégulier, comme si on donnait un coup d'accélérateur toutes les deux secondes environ

* chaude, ralenti élevé.

C'est très gênant, car c'est une boite semi automatique, pas moyen de compenser avec la pédale d'embrayage.

J'ai radiné en utilisant des bougies Carrefour. Serai-ce la cause de mes soucis?

Merci par avance.

Cordialement

Guillaume REYDELLET
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité paco
* 05/05/2003 - 13:32
Message #2

Invités

salut

si le probleme vient des bougies , la solution est simple: remettre les anciennes et voir ce qui ce passe.

mais a mon avis le pb ne vient pas de la: voir la connectique au niveau du carbu qui a du bouge lors du changement de bougie.

+Quote Post
Jeanrey
* 05/05/2003 - 13:54
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

s

Salut,

Quel moteur ? injection monopoint, carburateur,

A+ JR

+Quote Post
Invité Guillaume
* 05/05/2003 - 18:08
Message #4

Invités

Réponse à Jeanrey:

Franchement, je n'en sais rien si c'est monopoint ou carburateur.

le moteur est un C3G.

Peut être cela te suffit pour visualiser si injection ou carbu?...

Réponse à Paco:

Il faudrait que je ne les ai pas jetées!!! :-((((

Je vais tenter de bidouiller la connectique... si je trouve le carburateur. Je pense que c'est derrière le filtre à air, là ou arrive le cable d'accélérateur?

Merci à vous deux.

+Quote Post
Invité meca 37
* 05/05/2003 - 21:43
Message #5

Invités

injection mono point

remet tes vielle bougie

+Quote Post
Adolphe
* 06/05/2003 - 06:15
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

Salut,

Si elle est de 95, le moteur est un C3G, moteur Cleon, injection monopoint.

Il parait qu'il y a quelques soucis avec les moteurs pas à pas de régulation de ralenti sur les Grenouilles.

Personnelment je pense à une sonde de teméprature (??? mais je suis pas un pro moi !)

Je pense aussi que tu devrait mettre (uniquement) le contact et attendre 30 (vrais) secondes que le moteur pas à pas se recale et que le calculteur se réinitialise (pour voir si ça tourne mieux après).

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité Guillaume
* 06/05/2003 - 11:08
Message #7

Invités

Adolphe,

Le moteur pas à pas sert à quoi?

J'ai remarqué que lorsque l'on met le contact, on entend un bruit genre "djiiiiii". C'est ça qui le fait?

Ce dispositif est-il sensé se déclencher après le démarrage du moteur? Car dans mon cas, j'ai remarqué que ce bruit se faisait entendre de plus en plus souvent, lors de l'arrêt à un feu par exemple, quand la voiture est au ralenti, et que la fenêtre est ouverte bien sur...

Je repense à quelque chose. J'ai perdu mon silencieux de pot d'échappement il y a un mois environ, et ai roulé sans silencieux pendant 500 Kms environ avant de faire le nécessaire. Aurais-je cassé quelque chose?

Je ne pense pas, mais bon, va savoir avec ces voitures en plastique électronique... Je regrette mon ID 19 de 1969 avec laquelle j'ai roulé 3 ans tout les jours sans pépins majeurs, et qui, quand quelquechose n'allait pas, savait me prévenir...

Cordialement.

Guillaume.

+Quote Post
Adolphe
* 06/05/2003 - 15:15
Message #8

Confirmé

Le "djiiiiii" est produit par la pompe à essence (immergée dans le réservoir).

Si tu dit quelle devient bruyante... ça pourrait venir de ça...

Dans ce cas elle aurais je pense des problèmes permanent d'accélération ?

Le moteur pas à pas (commandé par le calculateur) est chargé de régler le régime de ralenti.

A+

--------------------
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité guillaume
* 06/05/2003 - 16:30
Message #9

Invités

Adolphe,

Mis à part les problèmes de ralenti, elle fonctionne correctement en accélération.

Je vais essayer ce soir le coup de mettre le contact pendant 30 secondes avant de démarrer.

On verra bien.

Merci encore.

Cordialement.

Guillaume.

+Quote Post
Adolphe
* 07/05/2003 - 06:27
Message #10

Confirmé

Salut

D'après la RTA, dans l'ordre, voici les choses à vérifier :

1. contrôlé préliminaire (batterie, essence ds le réservoir...)

2. Contrôle alimentation en carburant

3. actuateur de ralenti (moteur pas à pas entre autre...)

4. Sonde lambda (peu probable car le défaut est également à froid)

5. alimentation potentiomètre papillon et capteur de pression absolue

6. potentiomètre papillon

7. capteur de pression absolue

8. electrovanne de purge cannister

Moi je vérifirais le plus simple : 1, 2, 5, 6, 8

Pour le 2, débranche le tuyau d'essence du rail commun et met le dans une gamelle, met le contact et constate si la pompe crache bien sont venin... (Téléphone, Jean-Louis Aubert ;o)

A+ et longue vie à ta Zolie Titine ;o)

PS : ne jamais sauté l'étape 1, ça évite de rares et grosses galères pour rien...

--------------------

+Quote Post
Adolphe
* 07/05/2003 - 06:30
Message #11

Confirmé

Légère erreur, tu as un C3G, il n'y a pas de "rail commun", mais un seul injecteur sur le boitier papillon...

--------------------

+Quote Post
Invité Guillaume
* 07/05/2003 - 10:36
Message #12

Invités

Bonjour Adolphe,

J'ai essayé hier soir de laisser le contact longtemps, et même motif, même punition.

Merci pour les points de contrôle. Je crois que je vais faire l'emplette de la RTA correspondante, en espérant qu'il y ait des schémas, parce que là tout de suite, je ne localise pas bien les choses dont tu parles...

Enfin, même en tant que bricoleur du dimanche (en fait, ce sera du jeudi, vive le 8 mai) je devrai m'en sortir avec une RTA et tes conseils...

Merci encore.

Cordialement

Guillaume.

+Quote Post
Invité sebalex
* 13/05/2003 - 12:00
Message #13

Invités

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même problème que Guillaume. Je fais mon propre entretien.

J'ai une des toutes premières twingos (04/1993) et à chaud, au ralenti, le moteur se coupe tout seul. Pas facile à redémarrer.

Je penche pour un problème d'allumage, elle démarre au 1/4 de tour à froid, elle tourne globalement bien.

Comme Guillaume, j'ai changé les bougies il y a peu, ainsi que le silencieux. J'ai la revue RTA mais rien ne vaut le vécu.

Merci à tous pour vos lumières sur ce sombre épisode de cette bien chouette voiture.

A +

Seb.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 12:16