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> Ralenti sur Twingo
Invité Guillaume
* 13/05/2003 - 12:00
Message #1





Invités






Bonjour,



J'ai une Twingo Easy de 95. J'ai récemment fait l'entretien courant moi même (vidange, filtre à huile, bougies).

Depuis, le ralenti part en live. Les symptômes sont les suivants:

* a froid, ralenti très élevé.

* un peu chaude, ralenti irrégulier, comme si on donnait un coup d'accélérateur toutes les deux secondes environ

* chaude, ralenti élevé.



C'est très gênant, car c'est une boite semi automatique, pas moyen de compenser avec la pédale d'embrayage.

J'ai radiné en utilisant des bougies Carrefour. Serai-ce la cause de mes soucis?



Merci par avance.



Cordialement



Guillaume REYDELLET
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Invité paco
* 05/05/2003 - 13:32
Message #2





Invités






salut



si le probleme vient des bougies , la solution est simple: remettre les anciennes et voir ce qui ce passe.

mais a mon avis le pb ne vient pas de la: voir la connectique au niveau du carbu qui a du bouge lors du changement de bougie.
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Jeanrey
* 05/05/2003 - 13:54
Message #3


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s

Salut,



Quel moteur ? injection monopoint, carburateur,



A+ JR
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Invité Guillaume
* 05/05/2003 - 18:08
Message #4





Invités






Réponse à Jeanrey:



Franchement, je n'en sais rien si c'est monopoint ou carburateur.

le moteur est un C3G.

Peut être cela te suffit pour visualiser si injection ou carbu?...



Réponse à Paco:

Il faudrait que je ne les ai pas jetées!!! :-((((

Je vais tenter de bidouiller la connectique... si je trouve le carburateur. Je pense que c'est derrière le filtre à air, là ou arrive le cable d'accélérateur?



Merci à vous deux.
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Invité meca 37
* 05/05/2003 - 21:43
Message #5





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injection mono point

remet tes vielle bougie
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Adolphe
* 06/05/2003 - 06:15
Message #6


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Salut,



Si elle est de 95, le moteur est un C3G, moteur Cleon, injection monopoint.



Il parait qu'il y a quelques soucis avec les moteurs pas à pas de régulation de ralenti sur les Grenouilles.



Personnelment je pense à une sonde de teméprature (??? mais je suis pas un pro moi !)



Je pense aussi que tu devrait mettre (uniquement) le contact et attendre 30 (vrais) secondes que le moteur pas à pas se recale et que le calculteur se réinitialise (pour voir si ça tourne mieux après).



A+


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Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
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Invité Guillaume
* 06/05/2003 - 11:08
Message #7





Invités






Adolphe,



Le moteur pas à pas sert à quoi?

J'ai remarqué que lorsque l'on met le contact, on entend un bruit genre "djiiiiii". C'est ça qui le fait?

Ce dispositif est-il sensé se déclencher après le démarrage du moteur? Car dans mon cas, j'ai remarqué que ce bruit se faisait entendre de plus en plus souvent, lors de l'arrêt à un feu par exemple, quand la voiture est au ralenti, et que la fenêtre est ouverte bien sur...



Je repense à quelque chose. J'ai perdu mon silencieux de pot d'échappement il y a un mois environ, et ai roulé sans silencieux pendant 500 Kms environ avant de faire le nécessaire. Aurais-je cassé quelque chose?



Je ne pense pas, mais bon, va savoir avec ces voitures en plastique électronique... Je regrette mon ID 19 de 1969 avec laquelle j'ai roulé 3 ans tout les jours sans pépins majeurs, et qui, quand quelquechose n'allait pas, savait me prévenir...



Cordialement.



Guillaume.
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Adolphe
* 06/05/2003 - 15:15
Message #8


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Le "djiiiiii" est produit par la pompe à essence (immergée dans le réservoir).

Si tu dit quelle devient bruyante... ça pourrait venir de ça...

Dans ce cas elle aurais je pense des problèmes permanent d'accélération ?



Le moteur pas à pas (commandé par le calculateur) est chargé de régler le régime de ralenti.



A+


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Invité guillaume
* 06/05/2003 - 16:30
Message #9





Invités






Adolphe,



Mis à part les problèmes de ralenti, elle fonctionne correctement en accélération.

Je vais essayer ce soir le coup de mettre le contact pendant 30 secondes avant de démarrer.

On verra bien.



Merci encore.



Cordialement.



Guillaume.
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Adolphe
* 07/05/2003 - 06:27
Message #10


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Salut



D'après la RTA, dans l'ordre, voici les choses à vérifier :



1. contrôlé préliminaire (batterie, essence ds le réservoir...)

2. Contrôle alimentation en carburant

3. actuateur de ralenti (moteur pas à pas entre autre...)

4. Sonde lambda (peu probable car le défaut est également à froid)

5. alimentation potentiomètre papillon et capteur de pression absolue

6. potentiomètre papillon

7. capteur de pression absolue

8. electrovanne de purge cannister



Moi je vérifirais le plus simple : 1, 2, 5, 6, 8

Pour le 2, débranche le tuyau d'essence du rail commun et met le dans une gamelle, met le contact et constate si la pompe crache bien sont venin... (Téléphone, Jean-Louis Aubert ;o)



A+ et longue vie à ta Zolie Titine ;o)



PS : ne jamais sauté l'étape 1, ça évite de rares et grosses galères pour rien...


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Adolphe
* 07/05/2003 - 06:30
Message #11


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Légère erreur, tu as un C3G, il n'y a pas de "rail commun", mais un seul injecteur sur le boitier papillon...


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Invité Guillaume
* 07/05/2003 - 10:36
Message #12





Invités






Bonjour Adolphe,



J'ai essayé hier soir de laisser le contact longtemps, et même motif, même punition.



Merci pour les points de contrôle. Je crois que je vais faire l'emplette de la RTA correspondante, en espérant qu'il y ait des schémas, parce que là tout de suite, je ne localise pas bien les choses dont tu parles...



Enfin, même en tant que bricoleur du dimanche (en fait, ce sera du jeudi, vive le 8 mai) je devrai m'en sortir avec une RTA et tes conseils...



Merci encore.



Cordialement



Guillaume.
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Invité sebalex
* 13/05/2003 - 12:00
Message #13





Invités






Bonjour,



Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même problème que Guillaume. Je fais mon propre entretien.

J'ai une des toutes premières twingos (04/1993) et à chaud, au ralenti, le moteur se coupe tout seul. Pas facile à redémarrer.

Je penche pour un problème d'allumage, elle démarre au 1/4 de tour à froid, elle tourne globalement bien.

Comme Guillaume, j'ai changé les bougies il y a peu, ainsi que le silencieux. J'ai la revue RTA mais rien ne vaut le vécu.

Merci à tous pour vos lumières sur ce sombre épisode de cette bien chouette voiture.



A +



Seb.
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