IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Compte tours / ratés moteur
jerph
* 05/05/2003 - 20:54
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 05/05/2003
Membre No.: 12 041

Bonjour a tous,

J'ai des soucis avec ma voiture : une mégane 1.6 de 99 de 85000Kms : le compte tour fait du yoyo !!! Un phénomène qui va jusqu'à couper le moteur ...

Quand la voiture roule à faible vitesse (2eme) ça se traduit par des accoups et cela va jusqu'à faire caler la voiture.

A une vitesse de 100km/h stabilisée, l'aiguille descend et remonte. En réalité si au même moment je débraille, mes voyants s'allument et le moteur ne tourne plus, (la voiture roule toujours) j'embraye et tout redevient normal.

J'ai aussi remarqué que la chaussé déformée provoque ce phénomène qui reste cependant aléatoire.

Je suis passé chez Renault et j'ai rdv cette semaine. Le diagnostic provisoire et théorique du technicien semble être un problème sur le capteur (tachymétrique je crois) celui qui donne l'information au compte tours ou bien le câble. Au fait ou va-il se câble ? le technicien m'a dit qu'un défaut a ce niveau peut couper le moteur, qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que c'est ce capteur qui peut être en cause ? Est-ce une pièce sensible et tombe t-elle fréquemment en panne ?

Quel est votre diagnostic ?

Merci de m'éclairer.
Go to the top of the page

+Quote Post
Jeanrey
* 05/05/2003 - 17:35
Message #2

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

Salut,

Effectivement le capteur de vitesse de rotation ,transmet les impulsions inductive ,

au compte tours, donc s'il y a une rupture du faisceau (même partielle) les impulsions sont coupées?

Sur le même emplacement se trouve également un 2° capteur, qui détermine au calculateur le point d'allumage (étincelle), l'ensemble de ces deux capteurs déterminent également la variation du point d'avance de l'allumage, par rapport au PMH.(point mort haut), donc ,si un de ces capteurs défaille, c'est la panne, ou presque?

voir doc pour positionnement des capteurs

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
jerph
* 05/05/2003 - 17:53
Message #3

Débutant
*

Inscrit: 05/05/2003
Membre No.: 12 041

Merci pour la réponse et la doc, on apprends tous les jours !

Sur ma mégane j'ai pas vu le 2eme capteur mais j'irais voir. Sinon concernant le capteur de vitesse de rotation vu ca structure (y a rien de mécanique la dedans) peut-il être défectueux ?

Et le cable qui sort de ce capteur ou va t il ?

Merci Jeanrey pour tes précieuses infos...

+Quote Post
Jeanrey
* 05/05/2003 - 20:54
Message #4

Confirmé

Inscrit: 04/03/2003
Membre No.: 10 721

JR à Jerph

Sur certain modèle , il n'existe un seul capteurde rotation et incrémentiel d'angle de rotation,qui assure deux fonctions (nouvelle génération) donc, le fil électrique , part vers deux directions , un au calculateur, l'autre vers le compte tours,

il faut le vérifier sur place.

PS: aucune pièce mécanique,c'est un signal inductif, .voir doc.

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 17:21