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> Renseignement technique boite vitesse
Invité Romu
* 06/05/2003 - 17:47
Message #1





Invités






Voila, je possede une renault espace 2.1L TD de 94. je plafonne a 140Km/H a 4000Tr/Mn, esperant gagner de la vitesse de pointe tout en baissant le regime moteur, j'ai procedé a l'echange de la boite par une de R21 2.1L TD qui monte a 160Km/H a un peu plus de 4000tr/Mn. Mais après l'echange rien a change et aucun changement. J'ai recommence avec une autre boite et meme resultat. Est ce que cela est normal et urtout pourquoi? Demande aussi tout renseignement sur les principes des boites et les definitions de couple réducteur,rapport de déultiplication, etc.... merci par avance.
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pilotin
* 05/05/2003 - 23:27
Message #2


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je ne suit pas mecano mais si tu monte une boite plus longue le régime moteur sera moindre donc tu ne gagnera pas forcément en vitesse de pointe .

Il est peu probable de gagner en vitesse de pointe par rapport à une boite de vitesse d'origine ta vitesse max peut être en 4 ° , mais le Renault espace a une sacré prise au vent supérieure au R21 donc une boite plus longue ne sera pas forcément intéressante .tu est toujours à 4000 tr à 140 ?

Quelle est la vitesse de pointe théorique de cet engin ?
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Jeanrey
* 06/05/2003 - 17:40
Message #3


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Salut





Le problème de changement de boite de vitesses,d'un véhicule (r21-2,1 td sur un espace 2,1 td) ne signifie pas que les performances soient idem d'un véhicule à l'autre, pour preuve??

Il faut considèrer plusieurs facteurs:

1° les rapports de démultiplications de toutes les vitesses y compris celui du différentiel,

exemple: Xm: voir tableau entre diesel Xm d12 atmosphèrique ,et Xm turbo d12

1-1 vitesse Xm d12, avec équipement origine, selon le tableau, moteur,

-38,15 km/h à 1 000 t/mn, pneus 185/65

-vitesse en km/h, pour 5° vitesse pour 4 000 t/mn moteur:

38,15 x 4 = 152,6 km/h



1-2 vitesse Xm turbo, boite Xm d12, pneus Xm turbo, 195/65, développement roue: 1,930 m, même rapport que XmD:



-pour 1000 t/mn moteur, rapport de boite + différentiel , en 4° vitesse: 0,262

- 0,336 x 1 000 x 1,930 x 60/1 000 = 38,9 km/h

- pour 4 000 t/mn : 38,9, x 4 = 155,6 km/h



Conclusion:

gain en vitesse à 4 000t/m , 5° rapport : 155,6 - 152,6 = 3 km/h ??????

tout ce boulot pour gagner 3 km/h,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense avoir répondu à tes réflexions concernant le problème.

A+ JR
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Jeanrey
* 06/05/2003 - 17:40
Message #4


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Salut





Le problème de changement de boite de vitesses,d'un véhicule (r21-2,1 td sur un espace 2,1 td) ne signifie pas que les performances soient idem d'un véhicule à l'autre, pour preuve??

Il faut considèrer plusieurs facteurs:

1° les rapports de démultiplications de toutes les vitesses y compris celui du différentiel,

exemple: Xm: voir tableau entre diesel Xm d12 atmosphèrique ,et Xm turbo d12

1-1 vitesse Xm d12, avec équipement origine, selon le tableau, moteur,

-38,15 km/h à 1 000 t/mn, pneus 185/65

-vitesse en km/h, pour 5° vitesse pour 4 000 t/mn moteur:

38,15 x 4 = 152,6 km/h



1-2 vitesse Xm turbo, boite Xm d12, pneus Xm turbo, 195/65, développement roue: 1,930 m, même rapport que XmD:



-pour 1000 t/mn moteur, rapport de boite + différentiel , en 4° vitesse: 0,262

- 0,336 x 1 000 x 1,930 x 60/1 000 = 38,9 km/h

- pour 4 000 t/mn : 38,9, x 4 = 155,6 km/h



Conclusion:

gain en vitesse à 4 000t/m , 5° rapport : 155,6 - 152,6 = 3 km/h ??????

tout ce boulot pour gagner 3 km/h,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense avoir répondu à tes réflexions concernant le problème.

A+ JR
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Jeanrey
* 06/05/2003 - 17:47
Message #5


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Erreur de longueur , suite panne réseau,

Rectification, en 1-2 le rapport est de 0,336 et non 0,262,

A+ JR
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