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> Super ou sans plomb 95
Invité Justin
* 09/05/2003 - 16:54
Message #1





Invités






Bonjour à tous,



On ne trouve plus beaucoup de super dans certaines stations. Pour un moteur de tondeuse tractée ou autre débroussailleur, on mettait du super ...Et maintenant, que mettre ?

D'autre part, est-ce un problème de mettre du sans plomb dans mon auto faite pour le super...



Merci.



J.C.
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Invité CAROLE
* 08/05/2003 - 10:04
Message #2





Invités






IL FAUT RAJOUTER DU PLOND DANS TON ESSENCE. IL EXISTE DES ADITIFS DANS LE COMMERCE
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JFT
* 08/05/2003 - 15:41
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Pour les engins "agricoles", pas de gros souci: Du SP 95 (le SP 98 se stocke très mal...) avec peut-être un petit réglage de richesse à la clé...



Pour ta ouature, c'est quel modèle? de quel année?



Voir aussi www.total.fr/fr/standalone/00004686.htm et faire une recherche sur ce forum: à gauche rubrique "pratique" puis "recherche" mot clé "super" ou "SP 95".



Sujet déjà largement débattu... Globalement, toutes les anciennes sont loin de nécessiter du "Super" ou de l'additif spécial...



Bonne route
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Invité cocoy
* 08/05/2003 - 15:59
Message #4





Invités






Pour Carole:



les additifs que l'on ajoute au sans plomb pour remplacer le super plombé est du potassium et non pas du plomb.



Ce que l'on trouve aujourd'hui en station sous l'appélation "super" est du sans plomb qui comporte déjà l'additif à base de potassium.
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Invité foué
* 09/05/2003 - 15:26
Message #5





Invités






salut,



En ce qui concerne l'ancien "super plombé", le plomb avait un rôle "lubrifiant" qui ne se retrouve pas dans le super sans plomb.



Pour les anciens moteurs, l'utilisation de super sans plomb peut se traduire par la détérioration des sièges de soupapes (pièces enmanchées et réalisées dans un matériaux plus sensible aux agressions des gaz de combustion). Je ne suis pas un spécialiste, je peux pas dire si l'avarie est systématique (sur un petit moteur lent : tondeuse, motoculteur, ... le risque est peut-être moindre).



Pour ma part je préfère utiliser du super nouvelle formule. Quand y en aura plus je ferai un ptit effort de plus en utilisant les additifs car les vieux moteurs finissent par être difficilement réparables (là je m'égare ... mais bon).



Autre chose, les avis des vendeurs en motoculture peuvent être très variés sur le sujet, donc se méfier dans le cas de moteurs anciens.



autre particularité : le super sans plomb est agressif avec les joints en caoutchouc (du moins les vieux). Utiliser du super SP sur un vieux moteur qui ne tourne pas souvent peut à la longue provoquer des dépots dans le carbu et conduire à des problème de carburation.



NB : ces informations sont tirées d'un bouquin sur les moteurs automobile



Pour les bagnoles : ok avec JFT, faut voir l'année. Si c'est une relique, je dirai surtout pas de super sans plomb.

Je dirai q'au dessus de 1990, elles doivent pouvoir tourner au sans plomb mais ce n'est que mon avis perso et je ne suis pas pro.

Maintenant il existe des cartouches (genre filtre à essence) qui se montent sur le circuit de carburant et qui évitent d'ajouter un additif. Je me rapelle plus la marque mais je peux te la retrouver si tu est intéressé.
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Invité justin
* 09/05/2003 - 16:54
Message #6





Invités






Merci à tous,de vos réponses. C'est.....super !



Justin
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